Connaissez-vous les différents types d’écrans sous toiture ? Qu’est-ce qui distingue l’écran HPV de l’écran isolant bitumeux ? Les écrans de toit écologiques sont-ils des produits qu’on recommande ? Avec cet article, vous saurez distinguer les différents types d’écrans sous toiture. Vous pourrez choisir celui qui convient à votre maison.
Écran sous toiture : le plus gros problème de votre toit ?
Vous lancez la rénovation de votre toit ? Vous avez découvert l’éventail des différents types d’écrans sous toiture sans voir ce qui les distingue ? Que la rénovation touche la couverture, ou la toiture en entier (charpente), changer l’écran sous toiture ou en installer un est impératif. Voyons pourquoi.
L’écran sous toiture améliore l’étanchéité de la toiture
Un écran sous toiture est un film de protection entre la couverture et la charpente. Il accroît l’étanchéité de la toiture contre les éléments indésirables : eau, poussières, animaux, insectes, pollens. Votre écran sous toiture est la 3e peau de votre maison, il s’ajoute aux matériaux de couverture et aux matériaux d’isolation.
L’écran sous toiture protège les matériaux d’isolation de toit
Tous les types d’écrans sous toiture réduisent les biais de pression causés par le vent. L’écran sous toiture évite le soulèvement des matériaux de couverture et protège les matériaux d’isolation de l’eau de pluie et de l’humidité. Étanche, il évacue vers la gouttière l’eau de pluie qui s’infiltre sous la couverture.
Évacuation de la vapeur de la maison et écran sous toiture
Les normes d’isolation sont draconiennes. Mais une maison doit évacuer la vapeur produite par l’activité domestique. La VMC remplit partiellement cette fonction. Mais une partie de la vapeur s’échappe par les matériaux d’isolation. L’écran sous toiture doit être respirant pour laisser passer la vapeur vers l’extérieur.
Parfois, l’écran sous toiture est obligatoire
Un professionnel vous dira si votre maison est dans ce cas. Le DTU 40 impose l’écran sous toiture dans certains cas :
- couverture ardoise posée à claire-voie ;
- couverture terre cuite mécanique ;
- couverture tuile béton ;
- maisons sur site exposé (littoral ou montage).
Les différents types d’écrans sous toiture à connaître
Nous avons recensé cinq types d’écrans sous toiture. La mise en oeuvre diffère, mais la plupart des écrans sous toiture sont en rouleau. L’écran se fixe sur les chevrons (support discontinu) ou sur des panneaux de bois ou des voliges (support continu).
La membrane sous toiture PVC imperméable
C’est l’écran sous toiture le plus courant. Son prix est également bas, ce qui le rend attractif. Écran en multicouches, facile à poser, l’écran sous toiture en PVC n’est toutefois pas respirant. La vapeur s’accumule et crée de la condensation, nocive aux matériaux d’isolation et de charpente.
L’écran sous toiture réfléchissant
Si vous habitez dans une région ensoleillée, l’écran sous toiture réfléchissant est indiqué. Il renvoie 70 % des infrarouges du soleil et apporte une protection thermique efficace aux combles aménagés, été comme hiver. Ce type d’écran sous toiture favorise le rendement des panneaux solaires photovoltaïques.
Les écrans sous toiture classiques bitumeux
C’est l’écran sous toiture qui offre le plus de résistance. Il est antidérapant, épais et fournit une protection thermique efficace. Son poids freine la pénétration des vents et de l’humidité. Composé de fibres et de bitumes, cet écran sous toiture convient aux couvertures en ardoises.
L’écran sous toiture HPV : respirant
La qualité de ce type d’écran en fait l’écran sous toiture le plus répandu. Respirant, perméable à la vapeur, mais également étanche à la pénétration de l’humidité, cet écran sous toiture est le favori en montagne. L’écran sous toiture HPV freine la déperdition thermique par le toit.
Les écrans sous toiture écologiques
Vous préférez les produits écologiques ? Étudiez l’écran sous toiture à base de fibres naturelles (en lin, par exemple). Ce produit fournit la même qualité d’isolation que les écrans sous toiture bitumeux. L’écran sous toiture écologique est 10 fois plus respirant qu’un écran classique. Sa résistance à la déchirure est supérieure à celle des autres écrans.
Le classement E.S.T de votre écran sous toiture
Comment mesurer la qualité d’un écran sous toiture ? Le classement E.S.T du CSTB mesure la performance de l’écran sous toiture selon la norme NF EN 13859-1. Retenez que l’écran que vous choisirez doit avoir la qualité minimale suivante :
- E = étanchéité = W1 mini ;
- S = valeur Sd comme perméable à la vapeur d’eau = HPV mini ;
- T = résistance à la traction = R2 mini (entraxe entre chevrons de 60 cm).
Types d’écrans sous toiture : conclusion
Vous connaissez mieux les différents types d’écrans sous toiture ? Nous n’avons pas abordé la question du prix. Les différents types d’écrans sous toiture coûtent entre 10 et 25 euros/m². Un professionnel vous prendra entre 10 et 20 euros/m² pour la pose.
Demandez des devis d’écrans sous toiture à nos partenaires pour connaître le prix pour votre maison.