Le charpentier est le garant de la structure de votre maison. Pour une construction traditionnelle ou en bois, il est primordial de trouver le professionnel qui répond au mieux à vos exigences. Quelles sont les étapes de création d’une charpente ? Comment sélectionner votre artisan ? Nos meilleurs conseils pour choisir son charpentier.
Pourquoi faire appel à un charpentier ?
Avant de faire appel à un charpentier, il convient de bien définir votre projet. Plus vous affinerez vos besoins, et plus il sera simple de choisir le bon artisan. Zoom sur les chantiers réalisés par un charpentier !
La construction d’une charpente traditionnelle
Le charpentier, expert du bois, dessine, assemble et assure le montage de votre charpente traditionnelle. Cette technique est très utilisée en construction de maison individuelle. Très esthétique, on la laisse parfois apparente. Pour une charpente métallique, vous ferez appel à un métallier serrurier; pour une charpente béton, à un maçon.
La création d’une maison à ossature bois
Une maison à ossature bois (MOB) est intégralement conçue par un charpentier. En lien avec un architecte, il dessine les plans, façonne les pièces et réalise votre habitation en fonction de vos besoins et des contraintes budgétaires et environnementales.
La rénovation ou la modification d’une charpente
Avec les années, votre charpente peut subir des dégradations liées aux intempéries, aux infiltrations d’eau ou aux xylophages qui grignotent le bois. En fonction de l’étendue des dégâts, le charpentier pose le diagnostic et procède aux réparations. Vous souhaitez surélever votre toiture ou aménager vos combles ? Vous pouvez également faire appel à lui dans le cadre d’une modification de charpente.
La conception de meubles ou escaliers
Meubles, escaliers, abris, coffrages… En intérieur comme en extérieur, le charpentier conçoit vos éléments sur mesure. Véritable artisan du bois, il manie les outils pour produire du mobilier parfaitement adapté à vos espaces.
Quelles sont les étapes de création d’une charpente ?
Le métier de charpentier revêt de nombreuses compétences utilisées durant les différentes étapes de conception d’une charpente.
Étude et réalisation des plans
Le charpentier-couvreur procède en premier lieu à une étude de faisabilité du projet. Cette analyse permet de choisir l’essence de bois la plus appropriée. Il réalise les mesures sur place, puis dessine les plans en atelier, avec l’aide d’un architecte ou directement via un logiciel perfectionné. Une fois qu’il a établi le dimensionnement des structures, il peut procéder à la commande des matériaux.
Construction et assemblage de la charpente
Chaque pièce de bois est façonnée en atelier à l’aide de machines perfectionnées. Pannes, voliges, faîtes… L’ensemble des éléments reçoit un traitement fongicide et insecticide. Cette précaution protège la structure de possibles attaques d’insectes et champignons.
Montage et finitions
Les éléments de charpente, assemblés en atelier, sont transportés sur le site. Le charpentier procède au montage et vérifie la solidité de l’ensemble. La structure doit impérativement garantir l’étanchéité de la toiture. Après la mise en oeuvre des derniers réglages, il retire le matériel et les gravats pour laisser place nette sur le chantier. Il bâche l’installation en attendant la couverture tuile, ardoise ou zinc.
Nos conseils pour choisir un charpentier
Vous cherchez le bon charpentier pour répondre à vos projets ? Voici différents critères à mettre en oeuvre pour sélectionner votre artisan.
Rencontrez différents professionnels
Pour choisir le bon charpentier pour votre projet, rencontrez au minimum 3 professionnels. N’hésitez pas à leur rendre visite sur un chantier en cours et découvrir leurs réalisations. Posez leurs différentes questions. En fonction de leur formation et de leurs expériences, vous sentirez le professionnalisme de vos interlocuteurs. Ils doivent être en mesure de vous conseiller et vous apporter des précisions techniques.
Vérifiez leurs qualifications
Les charpentiers possèdent différentes certifications qui attestent de leur qualité de travail, dans le respect des normes et règles de sécurité. L’attestation Qualibat vous garantit notamment un travail de qualité en matière d’économie d’énergie.Vous pouvez demander à votre artisan de vous indiquer les diplômes qu’il a obtenus : CAP constructeur bois, Bac pro technicien constructeur bois, BTS charpente-couverture, etc. Des devis détaillés qui séparent nettement les matériaux et la main-d’oeuvre sont aussi un gage de sérieux.
Renseignez-vous sur les garanties et délais
Votre charpentier doit être en mesure de vous garantir des délais et une disponibilité pour le chantier. Il doit disposer d’une assurance responsabilité civile ainsi que d’une garantie décennale. Celle-ci vous protège des possibles malfaçons constatées sur le chantier, pour une durée de 10 ans.
Contrôlez la santé financière et les avis sur le web
Pour sélectionner au mieux votre professionnel de la charpente, vous pouvez contrôler la santé financière de son entreprise. Sur le site societe.com, vous trouverez son chiffre d’affaires annuel, ainsi que la mention d’une possible liquidation judiciaire. Jetez également un oeil à sa fiche Google. Les avis et recommandations des internautes permettent d’évaluer la satisfaction des clients.
En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos priorités, la sélection d’un artisan n’est pas chose aisée. En suivant ces quelques conseils pour choisir son charpentier, vous aurez la garantie de travailler avec un professionnel qui répond à vos critères d’exigence.