La toiture, comme toutes les parties extérieures de la maison, nécessite un nettoyage régulier. Hors de notre vue, nous avons parfois tendance à la négliger ! Mousses et saletés viennent se déposer sur nos tuiles et gouttières et les dégrader. Nos conseils pour entretenir sa toiture et ses gouttières en toute sécurité.
Nos meilleurs conseils pour entretenir sa toiture
Vous observez de la mousse, des traces noires sur votre toit ? Il est temps de décrasser et protéger la couverture de votre maison.
Nettoyer au Kärcher ou à la brosse
Pour commencer, il est conseillé de nettoyer sa toiture au Kärcher ou à la brosse. Le nettoyeur haute pression est très efficace mais demande une grande rigueur. Si vous êtes trop proche, vous risquez d’endommager vos ardoises ou vos tuiles en terre cuite. Un conseil : gardez une distance suffisante et assurez-vous que l’eau du Kärcher s’écoule bien par le bas.
Le nettoyage à la brosse est également une option, plus fastidieuse toutefois. Veillez à ne pas utiliser un produit polluant (type javel), puisqu’il sera rejeté dans vos évacuations. De l’eau chaude ou du savon naturel feront parfaitement l’affaire ! Pour gagner en confort, privilégiez une brosse à manche long.
Traiter son toit contre la mousse
On trouve sur le marché des produits anti-mousse à appliquer sans rinçage. Cette technique d’anti-mousse à “action lente” vous évite la contrainte d’un nettoyage supplémentaire. Avec ce type de produit, c’est la pluie qui vient retirer mousses et lichens de votre toit. Pour poser votre traitement, privilégiez une météo clémente.
Une autre solution anti-mousse consiste à poser des fils de cuivre sur votre toiture. L’eau de pluie oxyde le cuivre et évite la réapparition des mousses. Ce dispositif devra être renouvelé tous les 5 ans. Il est fortement déconseillé pour une toiture en zinc.
Imperméabiliser sa toiture
Contre les problèmes d’humidité et les infiltrations d’eau, il convient de protéger votre toiture avec un traitement hydrofuge. Appliqué à la brosse ou en pulvérisation, il nécessite généralement plusieurs couches. Tous les matériaux de toiture ne supportent pas ce type de produit. Demandez conseil à votre artisan couvreur pour trouver une solution adaptée.
Dans certains cas, n’hésitez pas à vous procurer un produit 2 en 1, à la fois anti-mousse et hydrofuge.
Entretenir ses gouttières
Pour que vos eaux pluviales s’évacuent efficacement, vos gouttières doivent être entretenues à fréquence régulière. Nos conseils pour prendre soin de vos gouttières.
Contrôler l’état de ses gouttières
À l’aide d’une échelle, placez-vous au niveau de votre gouttière pour vérifier son état général. Si des débris ou feuilles l’encombrent, c’est qu’il est temps de faire un grand nettoyage ! Dans une gouttière bien fixée, c’est-à-dire légèrement en pente, l’eau ne doit pas stagner. Vérifier également les raccords, afin de prévenir les éventuelles fuites.
Bien nettoyer ses gouttières
Débutez votre nettoyage avec la descente de gouttière, les grilles et trop-pleins. Vous pouvez utiliser un jet d’eau au niveau des regards d’évacuation pour évacuer les saletés sur les parois. Soyez particulièrement vigilants sur les coudes où peuvent se former des bouchons. Pour la partie haute, réalisez votre entretien avec une pelle spéciale. Elle vous permettra de retirer les branches, feuilles et autres débris sans endommager la gouttière. Rincez ensuite à l’eau claire avec votre tuyau d’arrosage.
Si vous ne souhaitez pas monter à l’échelle, certains grattoirs à gouttière sont munis d’un manche télescopique. Seul inconvénient : vous ne pouvez pas visualiser le résultat de votre nettoyage.
Protéger ses gouttières
Différents désagréments peuvent survenir si vous n’entretenez pas suffisamment vos gouttières : éraflures, fuites, raccords déboîtés, etc. Vous pouvez exécuter ces petites réparations vous-même ou faire appel à un professionnel de la couverture. Ce sera par exemple le cas si vous observez un trou, difficile à réparer.
Pour protéger votre gouttière, nous vous conseillons d’installer des grilles pare-feuilles. Elles évitent la détérioration de vos systèmes d’évacuation.
Entretenir sa toiture : les règles de sécurité
Vous le savez, entretenir sa toiture signifie travailler en hauteur. Une position qui peut s’avérer dangereuse si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires !
Un climat favorable
Si vous vous lancez dans un chantier d’entretien ou de démoussage, sachez que l’opération risque de durer plusieurs jours, selon la taille de votre charpente. Pour gagner en efficacité, mais aussi en confort, privilégiez une météo clémente. Choisissez un temps sec, hors vent et hors canicule.
La régularité de l’entretien dépend de l’âge de votre maison et de l’environnement (pollution, présence de végétaux). Privilégiez la sortie de l’hiver ou la fin de l’automne.
Les règles de sécurité
Entretenir sa toiture revêt un risque de chute important. Pour vous protégez, nous vous conseillons de mettre en oeuvre différentes règles de sécurité :
- portez un casque solidement fixé sur votre têt ;
- munissez-vous d’un harnais de sécurité ;
- privilégiez de bonnes chaussures que vous veillerez à lacer correctement ;
- pensez à porter des gants pour éviter tout risque de blessure.
Faire appel à un professionnel pour entretenir sa toiture
Si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur, faire appel à un couvreur est une solution à envisager. Ce professionnel possède l’équipement sécurisé (ligne de vie, échelle de couvreur, etc.) et les compétences nécessaires pour entretenir votre toiture. Il vous proposera un tarif à l’heure ou un forfait.