Vous avez un projet de construction ? Vous voulez lancer le chantier de rénovation de votre toiture ? Vous pensez que les prix d’un professionnel de l’installation de toiture sont élevés ? C’est vrai, prévoyez un budget de 100 à 180 euros/m². Avec notre article, vous connaîtrez les prix des travaux de toiture et pourrez faire des économies.
Pourquoi il ne faut pas lésiner sur les prix de la toiture
Tous les professionnels en toiture (couvreurs, charpentiers, zingueurs) vous le diront. Les clients qui ont voulu tirer vers le bas les prix sur la toiture s’en mordent les doigts. Cherchez plutôt des postes d’économies sur d’autres travaux. Une toiture à bas coût, c’est :
- une maison qui manque d’isolation ;
- une charpente instable ;
- des matériaux de couverture qui nécessitent plus d’entretien ;
- une couverture avec des problèmes d’étanchéité.
Vous savez ce qu’est un professionnel en installation de toit ?
Tout le monde parle des prix d’un professionnel de l’installation de toiture. C’est pour simplifier. En réalité, l’installation d’une toiture – en rénovation ou en construction – suppose des travaux d’installation de charpente et d’installation de couverture. Le mieux est de faire appel à un charpentier couvreur, qui fait les deux.
Construction et installation de charpente
Le charpentier réalise les travaux de construction de la charpente traditionnelle. C’est lui qui choisit les essences de bois, l’épure, la pente du toit. Ce professionnel s’occupe de la seule installation de la charpente si vous avez opté pour une charpente industrielle à fermettes.
Travaux d’installation de la couverture
Le couvreur procède à l’installation de l’écran sous toiture, la pose du litonnage, des fenêtres de toit de type Velux. C’est lui qui met en place les matériaux de couverture (tuile ou ardoise). Le couvreur prend également en charge l’installation du dispositif d’évacuation de l’eau de pluie (gouttière zinc, gouttière PVC, etc.).
Voici les prix d’un professionnel de l’installation de toiture
Pour une construction, le prix de la toiture représente environ 20 % du budget total de la maison, matériaux compris. En rénovation ou construction, les prix d’un professionnel de l’installation de toiture varient de 100 à 180 euros/m², coût des matériaux non compris. Pour vous aider, nous avons séparé le prix d’installation du prix des matériaux.
Installation d’une couverture par un professionnel : quels prix ?
Sans la charpente, comptez un coût indicatif de main-d’oeuvre du professionnel de 50 euros/m² de toit. En fonction des matériaux de couverture, les prix HT évoluent :
- couverture en tuiles mécaniques : entre 65 et 85 euros/m² ;
- couverture en tuiles de type canal : entre 70 et 85 euros/m² ;
- couverture en ardoise : entre 40 et 80 euros/m².
Coût d’installation d’une charpente par un professionnel
Les tarifs HT d’installation de charpente pratiqués par les professionnels varient de 50 à 100 euros/m², en fonction du type de matériau :
- charpente bois traditionnelle : de 80 à 100 euros/m² ;
- charpente bois de type industriel : de 60 à 80 euros/m² ;
- charpente métallique : 100 euros/m².
Ces prix indicatifs varient avec la complexité du projet (fenêtre de toit, toiture 4 pans, pente raide, etc.).
Les prix des matériaux à prévoir pour le budget d’installation global
Le budget main-d’oeuvre global moyen pour l’installation d’une toiture se situe donc entre 100 et 180 euros/m². Ajoutez à ce coût d’installation le prix des matériaux. Nous voulons les présenter parce qu’ils représentent un budget non négligeable (de 60 à 250 euros/m²).
Prix des matériaux de couverture
Le choix du type de revêtement de couverture ne dépend pas que de vous et du couvreur. Le PLU impose parfois l’ardoise ! L’effet sur le montant du budget se fait sentir :
- toiture en ardoise naturelle : de 80 à 150 euros/m² ;
- toiture en ardoise synthétique : de 50 à 80 euros/m² ;
- toiture en tuiles mécaniques : de 50 à 65 euros/m² ;
- toiture en tuiles plates : de 20 à 70 euros/m².
Prix des matériaux de charpente
L’artisan choisit avec vous le type de matériau pour votre charpente, mais le bois est le matériau le plus courant. Les prix varient selon votre région, mais voici une échelle indicative :
- charpente traditionnelle en bois : 60 à 90 euros/m² ;
- charpente industrielle en bois : 50 à 70 euros/m² ;
- charpente métallique : 40 à 100 euros/m².
Un exemple de prix d’installation de toiture
Les artisans qui comptent au tarif horaire sont rares, c’est le prix au mètre carré qui se pratique couramment. Pour avoir une idée du coût pour vos travaux, nous avons pris un exemple. Imaginons une maison de 150 m² habitable, toiture 2 pans, pente à 45°, sans fenêtre de toit ni Velux. Le toit a une surface d’environ 201 m² :
- tarif main-d’oeuvre : de 20 000 à 36 180 euros ;
- tarif matériaux : de 12 060 à 50 250 euros.
Demandez votre devis à nos professionnels de l’installation de toiture
Prix d’un professionnel de l’installation de toiture etchoix des matériaux sont intimement liés. Vous voulez connaître le vrai prix de votre projet ? Demandez dès maintenant 3 devis différents. Vous serez en mesure de comparer les prix et de visualiser les matériaux que les professionnels vous proposent.