Suivant les régions, les matériaux de couverture pour toitures diffèrent. Climat, pente du toit, etc., les éléments faisant varier les toitures de maison sont nombreux. Les matériaux qui les composent également. Tuiles, ardoises, zinc, bois, etc., le choix pour des travaux de rénovation ou de construction de votre toiture est vaste. Voici nos indications et conseils pour le choix d’une couverture de toiture en fonction de sa région.
La couverture de toiture en tuiles
Les tuiles sont le matériau de couverture de toit le plus répandu. Suivant la zone géographique, les tuiles sont plates, écailles ou romanes. Les couvertures en tuile sont avantageuses pour une maison. Ce matériau confère aux toitures une isolation de qualité et une étanchéité performante. Les tuiles plates sont les plus adaptées à la réalisation des toits à forte pente. Ce matériau de couverture est l’un des moins cher pour des travaux de rénovation de toitures, même installé par un artisan couvreur. En plus de la terre cuite, les tuiles se trouvent dans beaucoup d’autres matériaux. En bois, en béton ou en ardoise, ce vaste choix vous permettra de créer votre couverture de toiture en tuiles sur mesure.
La couverture de toiture en ardoises
Après la tuile, l’ardoise est le matériau de couverture de toiture le plus courant. Sa performance d’isolation et sa haute qualité d’étanchéité, font de l’ardoise un élément de couverture de toiture avantageux. L’aspect naturel de l’ardoise confère à la toiture de votre maison un charme authentique. Les travaux de réfection d’une toiture en ardoises sont minimes. Appliquer ponctuellement un anti-mousse et remplacer les ardoises abîmées garantit une étanchéité optimale.Comme d’autres couvertures de toiture, l’ardoise possède certains inconvénients, notamment son prix. La pose d’une toiture de ce type demande certaines compétences techniques spécifiques. Il est préférable de confier les travaux de pose ou de rénovation à un artisan couvreur. Difficile d’économiser la main-d’oeuvre. Un autre inconvénient : la charpente soutenant une toiture d’ardoises doit être robuste, cette pierre naturelle pèse lourd. Enfin, sachez que votre toiture doit posséder une pente minimum de 25 % pour une couverture en ardoises.
La couverture de toiture en tôles bac acier
La tôle bac acier est un type de couverture très répandu dans les régions montagneuses. Leur mise en oeuvre est simple et les travaux de rénovation demandent peu de connaissances techniques. Il n’est pas nécessaire de passer par une entreprise ou un artisan spécialisé, pour des travaux de réfection de toiture avec des couvertures en tôles bac acier. En plus d’être un élément de couverture de toiture, les tôles bac acier s’installent aussi en bardage. Cet élément de grande qualité possède beaucoup d’avantages. Une étanchéité parfaite, une grande longévité, un entretien et un nettoyage minimes, les mousses ne s’installant pas à sa surface. De plus, cette couverture s’adapte à toutes les pentes de toit.
La couverture de toiture en bois
Ce type de couverture de toit se retrouve dans beaucoup de régions montagneuses. Grâce à ses propriétés d’isolation thermique et acoustique performantes, le bois est aussi fréquemment utilisé en bardage. Cet élément de couverture de toiture est idéal pour la réalisation d’un toit terrasse. Le prix d’une couverture de toiture en bois varie beaucoup. Le coût du devis pour une toiture en bois massif est élevé. Une couverture de toiture en tuiles de bois, tavaillons ou bardeaux, est moins chère. Suivant les régions, sachez qu’il peut être difficile de trouver un artisan ou une entreprise proposant des prestations de pose pour une toiture en bois.
La couverture de toiture en zinc
Hormis les toits de Paris, ce type de couverture est peu répandu sur les toitures. Attention le zinc ne se pose pas sur tous les types de charpente. En effet cet élément de couverture de toiture est incompatible avec certains bois comme le chêne et le châtaignier. Pour des travaux de rénovation d’une couverture de toiture en zinc, le coût du devis d’un couvreur sera élevé. De plus ce type de couverture de toit possède une capacité d’isolation réduite. L’ajout d’une isolation performante à vos combles est indispensable. Néanmoins, une fois installé le zinc possède une bonne étanchéité et son entretien est simple. En termes de travaux de zinguerie, pour une question d’esthétique, un toit en zinc est généralement pourvu d’un chéneau.
La couverture de toiture en chaume
Le chaume confère une authenticité indéniable à votre toiture de maison. Retenant l’eau, il évite l’installation d’une gouttière ou d’un chéneau, économisant ainsi le devis des travaux de zinguerie. Son isolation performante fait économiser l’ajout d’une isolation de combles supplémentaire. Sa couverture épaisse absorbe le bruit de l’eau de pluie sur la toiture de votre maison. Très léger, il ne pèse guère sur la charpente.Cette couverture de toiture comporte néanmoins quelques inconvénients. Elle demande un entretien régulier. La pente de toiture ne doit pas être trop douce pour favoriser l’évacuation de l’eau. Le coût des prestations des entreprises pour la pose de cette couverture est élevé. Sa mise en oeuvre demande des connaissances spécifiques et tous les couvreurs ne proposent pas la réalisation d’un toit en chaume parmi leurs prestations.
Attention, en termes de choix de matériaux pour une couverture de toit, vous n’êtes pas complètement libre. Avant de commencer tous travaux, consultez le PLU de votre commune. Ce document régit les règles d’urbanisme et vous indiquera les différents matériaux admis dans votre zone d’habitation.