Refaire sa toiture est un projet important. Vous devez faire réaliser des devis auprès d’entreprises de couverture. Vous devez également accomplir des démarches administratives à la mairie de votre commune. Suivant le type de travaux sur votre toit, vous aurez à déposer un dossier de déclaration préalable de travaux. Assurez-vous de le constituer dans les temps. Alors quand devez-vous faire votre déclaration de travaux de toiture ?
Travaux de toiture : quel type de déclaration ?
Vous avez pour projet de réaliser des travaux sur votre toiture de maison. Cela peut concerner de simples réparations, mais aussi une réfection complète qui entraînera une modification de l’aspect de votre toit. Vous devez savoir quelle déclaration remplir selon le type de travaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, avant toute démarche.
Permis de construire ou déclaration préalable de travaux : quelle déclaration pour des travaux de toiture ?
Selon les travaux que vous réalisez, vous devrez déposer un dossier de permis de construire ou un formulaire de déclaration préalable de travaux.
Permis de construire : pour quels travaux de toitures ?
Dans le cadre d’une construction neuve, un permis de construire sera nécessaire. C’est un dossier qui sera présenté pour l’ensemble du projet et pas uniquement pour la toiture de votre maison. Cela peut concerner une construction qui n’est pas rattachée à votre maison existante.
Déclaration préalable de travaux : dans quels cas ?
Dans le cadre d’une rénovation de votre toiture, la déclaration auprès de la mairie est différente. Si la réfection de travaux est identique, aucune formalité n’est exigée. En revanche, vous devez déposer un dossier de déclaration préalable de travaux si la réfection entraîne des modifications de l’aspect extérieur (article R*421-17 du Code de l’urbanisme).
Quelques exemples de travaux de toitures
Prenons quelques exemples de travaux pour lesquels vous devez déposer un dossier de déclaration préalable :
- Pose d’une fenêtre sur le toit.
- Changement de la hauteur du toit pour créer des pièces supplémentaires dans les combles, à condition que la surface au plancher soit supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m² au sol.
- Votre habitation se trouve dans une zone d’un bâtiment inscrit aux monuments historiques.
Au contraire, l’isolation des toitures ne nécessite pas de demande d’autorisation.
Le dossier de déclaration préalable de travaux
Vous devez envoyer votre dossier par courrier recommandé avec accusé réception auprès de la mairie de la commune où se situe la maison. Vous aurez le formulaire Cerfa nº 13703*07 à remplir et à compléter avec des documents. Vous devrez joindre le plan de situation du terrain. Ensuite, en fonction du projet, vous devrez joindre le plan de masse, le plan en coupe du terrain, le plan des façades et des toitures. Le formulaire et désormais la demande d’autorisation peuvent se faire directement en ligne.
Quand faire votre déclaration de travaux sur toiture ?
Vous devez demander l’autorisation à l’administration, avant le début des travaux sur votre maison ou le bâtiment. Vous devez prendre en compte le délai de réponse de la mairie, mais aussi le délai de contestation de vos voisins.
Dossier de déclaration préalable de travaux de toiture : délai d’instruction
L’administration a en principe un mois pour vous répondre, à compter du dépôt du dossier. Le délai est de 2 mois si votre habitation se trouve dans la zone d’un bâtiment inscrit aux monuments historiques. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à un accord tacite. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un délai de 3 ans pour réaliser les travaux. Vous pouvez également demander à la mairie de rallonger le délai 2 fois d’un an.
Affichage de la déclaration préalable des travaux de toiture : le délai de recours des tiers
Une fois que vous avez obtenu l’accord de l’administration, vous avez l’obligation d’afficher votre autorisation. Le panneau doit être visible de tous pendant une durée de 2 mois. Pendant ce délai de 2 mois, toute personne qui y a intérêt peut contester les travaux.
Ces règles sont importantes, car l’absence d’affichage ne rend pas votre autorisation caduque ou illégale. Cependant, votre voisin pourra exercer un recours contentieux pendant toute la durée des travaux et jusqu’à 6 mois après leur achèvement.
Absence de déclaration de travaux : quelle conséquence ?
L’absence de dépôt de déclaration ou de demande d’autorisation auprès de la mairie peut avoir de graves conséquences. L’administration peut vous ordonner de stopper les travaux en cours. Elle peut vous enjoindre à une remise en état avant la rénovation de votre toiture. Vous pouvez également être condamné à payer une amende.
La déclaration de travaux de toiture est une demande d’autorisation auprès de la commune. Suivant la situation, elle peut prendre la forme d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. C’est une manière pour le service de l’urbanisme de vérifier que la modification de votre toit ou le changement respecte le plan local d’urbanisme de la commune.