En France comme partout ailleurs dans le monde, les étés de plus en plus chauds et les épisodes de canicules de plus en plus nombreux. Les journées étouffantes s’enchaînent, nous poussant à chercher refuge dans des bâtiments climatisés, en attendant avec un impatience le retour de l’automne.
La question que tout le monde se pose est donc la suivante : de quelle façon combattre la chaleur dans un bâtiment, sans utiliser de climatisation ? Cette problématique est rencontrée par les particuliers, mais aussi les entreprises, les commerces et plus globalement, les bâtiments recevant du public.
En réalité, il existe plusieurs possibilités pour procéder à une lutte efficace contre les rayons UV. Dans cet article, nous allons nous consacrer aux toitures blanches et à leurs nombreux atouts.
Focus sur le cool roofing, une technique en vogue qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays
Si le toit est la source de plus de 30 % des fuites de chaleur selon l’ADEME, c’est aussi le principal endroit par lequel la chaleur entre dans un bâtiment en été. On trouve différents types de toiture (toit plat, toit terrasse, toit en pente…) en France mais peu importe leur configuration, elles sont confrontées aux mêmes problématiques :
- réduire la pénétration de chaleur: augmenter le pouvoir isolant de votre lieu de vie ;
- limiter les îlots de chaleur en zone urbaine: pour des villes plus fraîches et plus agréables en été ;
- réduire les besoins en climatisation: faire des économies d’énergie et réduire ses factures ;
- etc.
Il est bien entendu possible de remplacer son isolation de toiture par un matériau plus performant tel que la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois, etc. Toutefois, cela nécessite d’envisager de gros travaux. Vous pouvez aussi isoler vos combles afin d’éviter les infiltrations d’air et d’eau, mais ce n’est pas la solution que nous allons préférer aujourd’hui…
Avez-vous déjà entendu parler du cool roofing ? Ce procédé très populaire en Inde, aux USA ou en Grèce s’installe progressivement en France depuis quelques années. Il vise à refroidir une toiture en tirant parti de son pouvoir réfléchissant, aussi appelé albédo. Ce terme représente en réalité le pourcentage de rayonnement solaire réfléchi par rapport à celui reçu.
Entre une toiture blanche et une toiture noire, on constate une différence de température d’environ 30 degrés. Quant à l’intérieur de la maison, sa température peut chuter de 7 degrés lorsque la toiture est blanche ! De quoi se pencher sérieusement sur cette technique qui compte déjà quelques adeptes dans l’Hexagone mais mériterait d’être démocratisée pour faire globalement diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Vive le blanc l’été mais qu’en est-il de l’hiver ?
Lors de la saison froide, l’orientation du soleil n’est pas la même. L’astre roi a donc davantage tendance à traverser la maison par les fenêtres et autres surfaces vitrées. La toiture blanche n’aura donc que très peu d’impact sur lui.
Avant de peindre la toiture : consultez le PLU
Vous avez pris votre décision et souhaitez peindre le revêtement de votre toit ? Commencez par vérifier dans le PLU de votre ville que c’est autorisé. N’oubliez pas de déposer une déclaration préalable de travaux (uniquement nécessaire si la peinture est à faire en totalité, pas s’il s’agit d’un rafraîchissement). Autre point qu’il semble bon de préciser : n’utilisez pas n’importe quelle peinture blanche que vous auriez en stock chez vous. Utilisez une peinture spéciale toiture réfléchissante et particulièrement durable, que vous trouverez en magasin spécialisé.
Peinture blanche et membrane d’étanchéité : un mariage malheureux ?
Seule ombre au tableau, des professionnels de la couverture alertent sur une incompatibilité de certaines peintures avec la membrane d’étanchéité. Inutile donc de repeindre sa toiture ou de faire poser une couverture blanche si c’est pour s’exposer à des infiltrations par la suite ! En cas de doute, demandez conseil à un couvreur pour qu’il réponde à vos questions.
Installer une couverture en tuiles blanches
En matière de cool roofing, vous pouvez également opter pour la pose d’une couverture en tuiles blanches. Tout comme la peinture blanche, la tuile blanche a un fort pouvoir réfléchissant, au contraire d’une tuile noire ou grise dont l’absorption de chaleur est maximale. En outre, les tuiles blanches ne sont pas décolorées par le soleil, elles supportent bien les variations de température.
Pour de tels travaux, comptez entre 20 et 25 € de fournitures par mètre carré de toiture.
Confiez vos travaux de rénovation à un charpentier couvreur pour plus de sérénité
Quel que soit le type de toiture que vous envisagez de faire poser dans le neuf ou les travaux de toiture que vous voulez effectuer en rénovation, faites appel à une équipe de couvreurs pour mener vos travaux à bien dans les règles de l’art. Vous bénéficierez en plus d’une garantie décennale, une sécurité appréciable à côté de laquelle il serait dommage de passer !