Vous cherchez des conseils pour calepiner un toit ? Le couvreur établit la quantité de matériaux de couverture (tuile ou ardoise), le charpentier s’occupe de la charpente. Un calepinage de toit détermine le budget matériaux pour des travaux de rénovation ou de construction de toit. Cet article explique comment calepiner un toit, même si le travail du couvreur reste indispensable.
Le calepinage, ça consiste en quoi pour un projet toiture ?
Le calepinage est un guide connu des travaux de carrelage. L’idée est de dessiner un plan du sol, carrelage posé pour connaître le nombre de carreaux nécessaires. Cette étape réduit le prix du projet. Quels sont nos conseils pour calepiner un toit ? Procédez par étapes : calcul de surface, utilisation des notions de pureaux et recouvrements, et vérification par les outils de calepinage des fournisseurs de matériaux de couverture.
Calepinage de toiture et matériaux de couverture
Comment faire le calepinage des tuiles, ardoises ou panneaux de couverture ? L’utilisation de logiciels de calcul de calepinage de toit est répandue. Cependant, connaître les bases est indispensable, que vous fassiez la rénovation vous-même ou qu’elle soit confiée à un professionnel. On vous explique l’essentiel.
Calepinage : calcul de surface de toiture
Procédez au calcul de la surface de la couverture. Pour une toiture à deux pans, multipliez la longueur et la largeur de chaque pan, puis multipliez le résultat par deux. Ce calcul doit prendre en compte l’éventuel débord de couverture au-delà des murs.
Pureau et calepinage de toiture : déterminant pour votre maison
Le choix de tel ou tel type de mise en oeuvre dépend de :
- la pente de la toiture ;
- la surface de chaque pan ;
- la zone géographique :
- le choix esthétique.
Ces éléments impactent deux notions fondamentales de calepinage : le pureau et le recouvrement.
Calepinage et recouvrement des tuiles et ardoises
Le nombre de tuiles ou d’ardoises sur une toiture dépend de la surface de recouvrement. Ce recouvrement est la partie de tuile ou d’ardoise qui ne reçoit jamais d’eau. Plus la surface est grande, plus il faut de tuiles pour couvrir la toiture. Trois facteurs déterminent la taille du recouvrement :
- la zone géographique des travaux ;
- l’inclinaison de la toiture (en %) ;
- la longueur du rampant (pan de toiture).
Rôle du pureau dans le calepinage de toiture
Le recouvrement garantit l’étanchéité (empêche la remontée de l’eau de pluie jusqu’au bord supérieur de tuile ou d’ardoise). Le pureau est la partie visible de la tuile ou de l’ardoise. Plus il est grand, moins la quantité de tuiles ou d’ardoises est élevée. Le pureau agit sur le calepinage de la toiture et se présente sous deux formes :
- pureau de toiture en ardoise : fonction de la pente ;
- pureau de toiture en tuiles : fonction du type de tuile.
Pureau, recouvrement et litonnage de toiture
Il existe différents types de pureaux selon le type de pose (entier, développé ou découpé). Lors du calcul de calepinage de toiture, le couvreur fait un plan où il trace :
- les pureaux sur les contrelattes ;
- les ournes sur les liteaux.
Ces éléments servent de guide pour élaborer l’implantation des éléments et déterminer leur quantité.
Calcul de calepinage : abaques et outils en ligne
Les fabricants de tuiles et d’ardoises fournissent des abaques. Ce sont des tableaux qui indiquent les recouvrements le type de tuile ou d’ardoise à utiliser pour vos travaux. Vous pouvez également utiliser leurs outils de calepinage en ligne. Vous connaîtrez, selon la tuile ou l’ardoise, le pureau, le nombre de pureaux et de colonnes, la quantité totale de tuiles ou d’ardoises nécessaires.
Exemple simple pour calepiner une toiture
Imaginons une maison en zone géographique 1, exposition normale, charpente deux pans, pente à 70 %. La largeur d’un pan de toiture est de 10 mètres, sa longueur de 12 mètres (projection au sol). La tuile à poser est mécanique, pureau entre 34,5 et 41 cm :
- nombre de rangs de tuiles : 1200/41 => 30 rangs de tuiles ;
- nombre de colonnes de tuiles : 1000/24,8 => 40 colonnes de tuiles.
Les travaux supposent l’installation de 4 800 tuiles.
Pourquoi procéder au calepinage de toiture ?
À quoi sert le calepinage de toiture ? Compris dans le prix du devis du couvreur, le calepinage évite :
- les surplus inutiles de tuiles ou d’ardoises ;
- le manque en fin de chantier (racheter des tuiles et ardoises n’ayant pas le même aspect).
Le calepinage établit quelle installation est la plus économique.
Conseils pour calepiner un toit : conclusion
Vous savez maintenant qu’un calepinage fin génère des économies sur les achats de matériaux. L’avantage de calepiner un toit est d’éviter les erreurs de construction. Vous voulez finalement obtenir de l’aide pour votre calepinage ? N’hésitez pas, faites appel à nos experts en toiture, demandez un devis.