Le chauffage de votre maison coûte cher ? Le coût de production de la chaleur suit l’augmentation des prix de l’énergie. Pour faire des économies sans baisser le chauffage, les travaux d’isolation s’imposent, surtout si la maison a des combles. Avec notre article, vous en saurez plus sur le coût d’isolation des combles, lisez-le !
Les avantages de l’isolation de toiture et de combles
Avant de parler du coût d’isolation des combles sous toiture,rappelons l’utilité de l’isolation. Les déperditions thermiques d’une maison par la toiture atteignent 30 %. Un tiers de la chaleur produite par le chauffage s’envole par la toiture. L’isolation du toit (par les combles ou par l’extérieur) est donc un moyen efficace de faire des économies de chauffage. Mais quel est le coût d’isolation des combles en fonction du type d’isolation ?
Isoler la toiture par l’intérieur : isolation des combles
L’isolation des combles par l’intérieur est la technique d’isolation la plus utilisée. Isoler une maison, c’est ajouter une épaisseur d’isolant. Plus la résistance thermique du matériau est élevée (coefficient R), meilleure est l’isolation. D’autres critères impactent la qualité du projet, comme la technique d’isolation. Voyons les prix selon la technique d’isolation des combles.
Prix du chantier pour isoler des combles perdus
La mise en oeuvre de l’isolation des combles perdus se divise en deux types :
- soufflage de ouate de cellulose, de flocons de laine de roche ;
- déroulement de laine de verre ou de roche sur le plancher des combles.
Le coût d’isolation des combles perdus est le moins élevé du marché, avec un prix entre 30 et 40 euros/m².
Coût d’isolation des combles aménageables
Le coût d’isolation des combles aménageables se situe entre 55 et 75 euros/m². L’artisan travaille plus vite dans des combles vides : la toiture est brute, les travaux n’impliquent pas le démontage de l’ancien parement. Les prix varient selon le type d’isolant :
- ouate de cellulose : 20 euros/m² ;
- liège : 80 euros/m² ;
- lin ou chanvre : 32 euros/m²
- laine de verre : 14 euros/m².
Prix d’un projet d’isolation de combles aménagés
Le prix de la rénovation thermique des combles aménagés varie de 120 à 140 euros/m². Les prix varient selon le type de matériaux (laine de verre 14 euros/m², laine de roche 22 euros/m², fibre de bois 35 euros/m²) et la finition du chantier (prêt à peindre, prêt à poncer, avec peinture). Ce type d’isolation thermique de combles entraîne une légère perte de surface habitable.
Coût de l’isolation d’une toiture par l’extérieur
Nous vous présentons la technique d’isolation des combles par l’extérieur – le sarking – parce que c’est une isolation thermique plus performante que l’isolation des combles par l’intérieur. Isoler ses combles par l’extérieur évite de perdre en surface habitable.
La technique pour isoler par l’extérieur une toiture en détail
Le sarking revient à isoler la toiture en posant des panneaux d’isolant sur la charpente. Les matériaux isolants fournissent une très bonne résistance thermique :
- isolant thermique synthétique ;
- isolant thermique naturel ;
- isolant thermique minéral.
Le sarking se décline en isolation par panneaux sandwichs isolants et caissons chevronnés isolants.
Coût d’isolation des combles par l’extérieur
Le sarking garantit de belles économies d’énergie. Le coût d’isolation des combles par l’extérieur se situe entre 180 et 190 euros/m². Bien souvent, les particuliers en profitent pour changer les matériaux de couverture et ajouter un écran de toiture.
Réduire le prix de l’isolation des combles : les aides
Vous avez 3 principales aides pour abaisser le coût d’isolation des combles de votre maison. Nous vous présentons rapidement ces aides : MaPrimeRenov’, l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, et l’isolation à 1 euro. N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes officiels, les arnaques sont très nombreuses.
Aide à l’isolation MaPrimeRénov’
L’aide MaPrimeRénov’ vise les travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant de l’aide varie avec les revenus du foyer, et votre lieu de résidence. L’aide varie de 15 euros/m² à 25 euros/m².
Aide pour l’isolation des combles de l’Anah
La prime Habiter Mieux Sérénité de l’Anah concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique globale d’une maison. Selon vos revenus, elle est de 35 ou 50 % du montant HT global du coût d’isolation des combles. Le gain énergétique doit être d’au moins 35 %.
L’isolation des combles à 1 euro : c’est quoi ?
L’aide à l’isolation des combles à 1 euro appartient aux aides versées par les fournisseurs d’énergie. Votre artisan réalise les travaux d’isolation, et perçoit directement le montant de la prime (CEE). Il la déduit du coût d’isolation des combles, pouvant parfois réduire la facture à l’euro symbolique.
Comparez les prix avec des devis d’artisans fiables
Vous en savez déjà plus sur le coût d’isolation des combles, par l’intérieur ou par l’extérieur. Suivez nos conseils, demandez maintenant des devis pour avoir une idée du prix pour votre maison. Nos artisans appartiennent à notre réseau qui certifie les avis clients par Opinion Système, organisme indépendant certifié AFNOR.