Vous savez que l’installation de chatière de toiture vise à ventiler la couverture ? Les chatières (tuile, ardoise spéciale) créent une ouverture dans le toit. Comment assurer l’étanchéité des chatières de toiture ? L’aération du toit évite l’accumulation d’humidité et améliore l’isolation. La pose de chatières de toiture est délicate, ne la ratez pas.
Caractéristiques des chatières de toiture
Vous vous demandez ce qu’est une chatière de toit ? Quel est le prix d’une chatière en zinc ? Quels sont les matériaux qui composent une chatière ? Avant de vous donner des éléments sur la pose de chatière, voici des réponses sur ses caractéristiques. Voyons les formes et types de chatières,mais aussi les prix de cet outil de ventilation.
Formes et types de chatières de toit
La chatière permet de ventiler la sous-toiture. Elle fait partie d’un système d’aération qui laisse l’air circuler et chasse l’humidité. Les différentes chatières de toit se marient esthétiquement au matériau de la couverture. La chatière a une forme de tuile ou d’ardoise. Son intégration aux toitures suppose une vraie maîtrise technique. Distinguez les chatières de ventilation naturelle des chatières pour sortie de VMC (dont nous ne parlons pas ici).
Matériaux et prix des chatières de toit
Différents matériaux composent la chatière de toiture :
- tuile en terre cuite ;
- tuile en ardoise ;
- tuile en zinc ;
- tuile en acier galvanisé.
Les plus courantes sont les tuiles chatières en terre cuite et tuiles chatières en zinc. Leur prix varie de 15 à 50 euros.
Où poser la chatière de toiture ?
La chatière de toiture se pose sur chaque pan de toit. Les règles indicatives sont les suivantes :
- une chatière de toit pour 20 m² de toiture en tuile ;
- une chatière de toit pour 10 m² en ardoise.
La règle précise est de 1/3000e de surface de chatière de la surface projetée de toute la couverture. Pour une toiture de 120 m², il faut poser 400 cm² de chatière.
Comment poser la chatière de toiture ?
La chatière de toiture se pose directement sur les liteaux de la toiture. Les travaux consistent à enlever des tuiles ou des ardoises, poser la chatière, puis remettre les éléments de couverture. Voyons comment faire des travaux qui garantissent l’étanchéité à l’eau de pluie.
Pose de chatière de ventilation : faire un plan de couverture
Prévoyez une pose en quinconce et suivez les préconisations du fabricant. Mais le mieux est de fixer une chatière à chaque coin de carré de surface, plus une au milieu. Faites un plan de toiture pour calculer le nombre de tuiles chatières à poser. Pensez à bien les répartir pour obtenir une ventilation efficace.
Enlever les tuiles ou ardoises et découpez les liteaux
Retirez les tuiles ou les ardoises sur 1 m² de toiture. Découpez les liteaux pour que l’aération se fasse sous toute la couverture autour de la tuile chatière. Ne découpez pas l’écran sous toiture si vous en avez un. Il s’agit d’une rénovation de toit sans écran sous toiture ? Prévoyez la chatière de ventilation de combles (plus grosse).
Découpez les tuiles ou les ardoises pour implanter la tuile chatière
Tracez les tuiles du dessous en respectant le pureau et le recouvrement préconisé par le fabricant de vos tuiles ou ardoises. Le bas de la chatière repose sur les tuiles du dessous. Tracez et découpez les tuiles ou ardoises de côté et du dessus : l’implantation de la tuile chatière nécessite de la précision. L’étanchéité à l’eau de pluie est le point crucial.
Ajustez vos tuiles et ardoises avec précision autour de la chatière
Vous avez compris le principe de pose d’une chatière de ventilation de toit ? L’opération n’est pas une simple opération de bricolage : confiez ce type de travaux à un professionnel. Si vous réalisez la pose vous-même, ajustez bien les tuiles autour de la chatière. Les travaux nécessitent souvent de découper des demi-tuiles ou des demi-ardoises.
Précautions à prendre pour les travaux de pose de chatière
Soyez prudent dans la réalisation de vos travaux de maison. Monter sur une toiture est dangereux, utilisez des équipements de sécurité. Ne découpez jamais un chevron de charpente. Soyez attentifs aux câbles électriques : en rénovation, ils sont souvent nichés dans des endroits inattendus. Enfin, installer votre tuile chatière de ventilation à plus de 50 cm de l’extrémité de la toiture.
Installation de chatière de toiture : conclusion
Vous en savez plus sur l’installation de chatière de toiture. La chatière contribue à l’isolation de la maison. L’installation de chatière de toiture est complémentaire à la pose d’un closoir de faîtage. Mais vous pouvez prévoir la chatière de toit en complément d’évents de soffite. Vous voulez parler de l’installation de chatière de toit pour votre maison ? Vous voulez connaître le prix de la pose pour une rénovation de toiture ? Posez vos questions à nos partenaires.