La France est un pays de traditions, notamment en matière d’architecture. Chaque région possède son style de tuile, de couverture et de charpente. Les formes, les couleurs, les matériaux diffèrent d’un endroit à l’autre. Avant de vous lancer dans votre projet, apprenez à reconnaître le type de tuiles selon la région où vous habitez.
La tuile en terre cuite plate, matériau le plus répandu dans les régions
La tuile en terre cuite demeure populaire. Les tuiles fabriquées avec ce matériau se classent en plusieurs catégories. Parmi elles, la tuile plate s’utilise le plus en région. Sa forme permet une évacuation rapide de l’eau. La toiture typique du nord de la France se compose de ces tuiles. La couleur varie du rouge sombre au rouge bordeaux. La région parisienne, la Franche-Comté, le Grand Est et l’Auvergne, utilisent aussi les tuiles plates pour la toiture des maisons.
Les avantages de la toiture en tuiles plates
La couverture de toit en tuiles plates présente les avantages suivants :
- la tuile plate offre un vaste choix de formes et de dimensions;
- elle s’adapte, peu importe le type de charpente (toit en pente ou courbé);
- elle résiste aux vents et aux intempéries.
La tuile plate reste onéreuse
Les tuiles plates se présentent en petite dimension. En conséquence, le nombre de tuiles nécessaires pour la rénovation d’une toiture augmente, tout comme le prix de la main-d’oeuvre.
La tuile canal en terre cuite
D’origine méditerranéenne, la tuile canal adopte une forme courbée. La fonction principale de cette toiture demeure l’évacuation des eaux torrentielles déversées par les orages de la région. Les tuiles canal s’utilisent en double couche alternée. Une couche de couvert puis une autre de couvrant, permettent d’étanchéifier la toiture. Ce matériau s’utilise principalement à Bordeaux, Toulouse, dans le Poitou, la Vendée et la Charente-Maritime. Bien sûr, la tuile canal en terre cuite couvre la majorité des toitures dans le sud-est de la France (PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes).
La toiture en tuiles canal s’installe rapidement
La couverture de toit en tuiles canal se pose facilement et rapidement. Elle habille surtout les toitures qui disposent d’une charpente à faible pente.
Une tuile plus chère que les autres
La tuile canal s’avère plus onéreuse que les autres modèles. Le prix de la main-d’oeuvre grimpe également. Cela explique pourquoi moins de maisons se couvrent d’une toiture en tuiles canal.
La tuile en terre cuite à emboîtement
Plus moderne, la tuile à emboîtement se dit mécanique, car sa création date de l’ère industrielle. L’emboîtement assure une étanchéité parfaite et une stabilité optimale. La tuile à emboîtement peut être plate ou en canal (la tuile romane). Ce type de tuile se popularise, surtout dans les régions pluvieuses (Normandie, Picardie, Grand Est). Le Centre, la Brie et la Beauce arborent également des tuiles à emboîtement aux coloris plus sombres.
Le prix, principal avantage de la tuile à emboîtement
Les tuiles à emboîtement se fabriquent de manière industrielle. Par conséquent, le volume de terre cuite nécessaire s’amoindrit, limitant le prix. Les travaux de rénovation de toit s’avèrent plus économiques avec une couverture en tuiles à emboîtement.
La tuile à emboîtement demande de l’entretien
Ce type de tuile fonctionne en binôme. Si l’une des deux tuiles se casse ou n’offre plus l’étanchéité optimale, celle qui l’accompagne doit également se changer. Un entretien minutieux est donc requis pour assurer l’isolation et la fonction protectrice de la couverture en tuiles à emboîtement.
La tuile en terre cuite romane : le sud de la France
La tuile en terre cuite romane s’utilise dans le sud de la France. Les dimensions de ce type de tuiles sont plus grandes que celle de la tuile plate. Elle dispose d’un double emboîtement pour une meilleure étanchéité en cas de pluie diluvienne, typique des régions méridionales.
Avantages de la toiture en tuiles romanes
La tuile romane se caractérise par :
- Sa polyvalence. Elle s’installe sur tout type de charpente, les toits à forte ou faible pente.
- Ses dimensions et son poids. Lourde et large, la tuile romane se pose sans accroches. Sa grande taille permet de procéder à la couverture de toit avec moins de tuiles. Cela s’avère plus économique.
Inconvénient du toit en tuiles romanes
Ces types de tuiles ne s’utilisent que sur une charpente solide. En cas de rénovation de toit, assurez-vous qu’elle ne nécessite pas un renforcement. De plus, ses dimensions rendent impossible une installation sur un dôme ou un toit conique.
Les autres types de toitures en tuile
Notre pays possède une riche histoire en matière d’architecture. L’aspect des maisons tend malheureusement à se conformer. Néanmoins, quelques régions et villes dénombrent quelques styles de toitures traditionnelles. Pour la plupart, la couverture se pose de manière artisanale, ce qui entraîne une hausse des prix.
- La panne flamande s’utilise en Baie de Somme. Elle se fabrique sur moule et se destine aux toitures à faible pente. Cette tuile adopte une forme en S.
- La tuile losangée se présente de forme rectangulaire. Elle possède un losange en relief qui permet au couvreur de prendre appui. Ces tuiles ornent les toitures d’Île-de-France.
- Les tuiles gironnées habillent les toitures coniques. Chaque tuile se fabrique en fonction de l’angle de la charpente. Prévoir un budget important!
- Les toitures en ardoise se développent en Bretagne et dans la Sarthe. Cela est dû aux bassins schisteux à proximité.
- La toiture parisienne se confectionne en zinc. En Auvergne, les toits en lauze (roche plate volcanique) perdurent sur les anciens bâtiments.
Le choix des matériaux pour construire la toiture d’une maison s’avère pléthorique. Néanmoins, vérifiez les normes de votre commune. Certaines toitures sont obligatoires quand d’autres sont prohibées.