La question de la construction ou de la rénovation de la charpente est inhérente à tout projet immobilier. C’est une interrogation majeure, car de la qualité de la charpente, découle celle de toute la couverture par la toiture. Que vous souhaitiez des combles aménageables, ou encore une maison avec un toit plat, les possibilités de couverture seront différentes. Alors, comment bien choisir votre charpente ? Décryptage.
Les différents types de charpentes existantes
Parmi les offres existantes, on distingue trois styles de construction : la construction traditionnelle, industrielle ou celle correspondant à un toit plat.
La charpente traditionnelle en bois pour le charme
Généralement réalisée en bois massif régional, c’est à ce style de structure en bois que l’on pense dès que l’on parle de charpentes. De forme traditionnelle en triangle ici, les pièces de bois ne sont pas liées par des connecteurs (pièces métalliques utilisées pour l’assemblage industriel). D’autres pièces, comme les chevrons et les pannes, viennent compléter l’ensemble. Elle permet une grande liberté dans les possibilités de toitures. Aussi, elle permet d’aménager les combles et convient aux projets incluants de laisser les poutres apparentes.
La charpente en fermettes pour son côté pratique
Les charpentes à fermettes (ou charpentes industrielles) ont été pensées dans la dynamique de réduction des coûts, par comparaison avec les modèles traditionnels. Les éléments en bois sont assemblés en usine à l’aide de connecteurs en métal pour la plupart des modèles. Elle permet de soutenir le poids d’une toiture et d’un plafond léger. C’est le type de charpente le plus populaire en France, bien qu’elle ne permette pas d’aménager les combles.
La charpente métallique ou en béton pour une toiture plate
L’ossature des charpentes pour toit plat est généralement métallique ou en béton. Ce type de structure rend possible l’installation d’un toit-terrasse par exemple, lorsqu’elle est faite en béton.
Faire le bon choix parmi les différents types de matériaux
Plusieurs styles de charpentes sont à considérer. Néanmoins, choisir le bon matériau qui répondra à vos attentes conditionne la réussite de votre projet de construction ou de rénovation.
L’authenticité de la charpente en bois
Le bois reste un matériau très apprécié dans les travaux de charpentes. Il présente des avantages qui lui permettent de s’adapter à certains projets.
Le bois : matériau de charpente par excellence
Le bois est très esthétique. Il donne ce côté à la fois moderne et ancien que certains recherchent. Une charpente en bois peut être traditionnelle, de style fermette, ou encore en lamellé-collé suivant les modèles.
Le bois massif
La structure en bois massif est typique de la charpente traditionnelle. Au rang des avantages, il faut souligner sa grande résistance au feu. Elle propose une capacité de charge importante et convient même aux petits espaces à couvrir. Les combles peuvent être aménagés avec ce type d’ossature.
À noter, une charpente en bois doit bénéficier d’un entretien plus régulier qu’un modèle en métal par exemple. Plus technique, sa construction est plus longue et son prix relativement élevé. Aussi, une isolation de combles aménagés sera plus onéreuse que pour celle de combles vides.
La charpente en fermettes
L’utilisation de la fermette a rendu ce style de charpente idéale pour les budgets plus serrés. En effet, sa structure en kit permet de réduire les coûts, mais ne permet pas un large choix de modèles.
L’ossature en bois lamellé-collé
Le lamellé-collé est une technique qui consiste à coller des lamelles de bois ensemble. La structure de ce type de charpente est très légère et sa réalisation est facile. Elle permet une couverture importante comme celle que peut nécessiter un grand bâtiment par exemple.
Ces types de structure nécessitent l’intervention d’un charpentier ayant de bonnes compétences techniques pour éviter que les lames de bois ne se décollent ou laissent s’infiltrer l’eau.
Charpente en bois : pour quel projet ?
Si vous souhaitez une charpente au charme authentique qui permet de laisser les poutres apparentes dans une pièce, c’est vers le bois massif qu’il vous faut vous orienter pour bien choisir votre charpente.
Si au contraire, vous avez un budget plus restreint et que les combles n’ont pas à être aménagés, optez pour la fermette ou du lamellé-collé.
La charpente en métal : entre légèreté et simplicité
Elle est facile d’installation, mais présente certains inconvénients comme son prix élevé.
Les structures métalliques sont légères
Ces charpentes sont jusqu’à deux fois plus légères que les charpentes en bois. Elle est très adaptable et convient à plusieurs styles de toitures. Un des gros avantages est qu’elle ne nécessite quasiment pas d’entretien.
Les inconvénients des charpentes métalliques
Elles sont sensibles au feu et leur prix est très élevé. Encore, tous les charpentiers ne proposent pas ce type de prestation.
La charpente en béton pour sa solidité
Elle gagne peu à peu en popularité en France. Très résistant et 100 % écologique, le béton est un bon isolant thermique et acoustique. Il convient bien aux projets de toitures plates, comme l’ossature métallique. Il est par contre jugé moins esthétique par certains.
Bien choisir sa charpente : à quel prix ?
Il est difficile de donner un prix fixe, car chaque projet est unique. Le prix peut donc varier de plusieurs centaines d’euros selon qu’il s’agit d’une étape dans la construction de votre maison ou d’une simple rénovation. Néanmoins, des prix moyens sont à observer par exemple :
- 75 euros du m² pour une charpente traditionnelle
- 60 euros du m² pour une charpente à fermettes
- 100 euros du m² pour une charpente métallique
N’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous fourniront des devis adaptés à votre projet.
Bien choisir votre charpente dépend donc du style souhaité, du matériau choisi pour la structure et aussi du prix que vous êtes prêt à y consacrer.
Et vous ? Laquelle avez-vous choisie ? On en discute en commentaires !