L’espace vide des combles d’une maison est souvent inexploité. Des solutions existent pourtant pour trouver un usage à ses combles.
Pour les combles perdus, des travaux d’isolation énergétique s’imposent. Si la toiture le permet, on peut les aménager pour gagner en surface habitable.
L’aménagement des combles d’un immeuble est également envisageable. Il faut simplement respecter la réglementation de la copropriété.
Combles perdus : quels sont les travaux d’isolation possibles?
Par définition, les combles perdus ne sont pas aménageables. Différentes situations peuvent l’expliquer :
- leur hauteur moyenne est inférieure à 1,80 m;
- l’enchevêtrement de la charpente rend leur aménagement impossible;
- la pente du toit est inférieure à 30°.
Mais cela n’empêche pas de les isoler : 30 % de la chaleur d’un logement s’échappe par le toit. La rénovation thermique des combles permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de toute la maison. Donc de réaliser de belles économies d’énergie.
Et pour boucler le budget des travaux d’isolation de votre habitation, l’État propose des aides pour les travaux de rénovation énergétique.
L’isolation des combles perdus par soufflage
C’est la méthode d’isolation des combles la plus simple pour les combles difficiles d’accès. Elle consiste à souffler dans chaque espace vide du comble un isolant en flocons, souvent en laine de roche.
L’isolation des combles perdus par la pose de panneaux isolants
On peut isoler les combles facilement accessibles en posant des panneaux isolants ou de la laine de roche sur toute la surface de leur plancher.
Si la hauteur du comble le permet, on peut également isoler le toit par l’intérieur. L’isolant est alors posé sur les rampants de la toiture.
L’isolation des combles perdus par l’extérieur
C’est la méthode d’isolation la plus performante pour réaliser des économies d’énergie. C’est également celle dont le prix est le plus élevé.
Elle demande en effet d’importants travaux : l’isolant est placé entre la charpente et la couverture, nécessitant la dépose de la toiture.
Les aides pour financer les travaux d’isolation des combles perdus
Les travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment bénéficient de la TVA à 5,5 %. L’État propose également le CITE : un crédit d’impôt équivalent à 30 % du prix des travaux d’isolation thermique de votre toiture.
Pour les foyers modestes, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) propose des aides, sous conditions de ressources.
Quels travaux effectuer pour aménager les combles de sa maison?
À condition d’y mettre le prix, il est possible de transformer des combles perdus en combles aménageables. Et ainsi, d’ajouter une pièce à votre maison, augmentant sa surface habitable.
Ces travaux touchent à l’intégrité de la toiture et donc de la maison. Ils nécessitent donc de passer par un professionnel.
Il existe différentes solutions pour aménager des combles :
- la modification de la charpente;
- l’augmentation de la pente du toit;
- la surélévation du toit.
Le projet d’aménagement des combles devra préciser :
- le positionnement de l’escalier d’accès;
- l’emplacement des nouvelles fenêtres;
- l’isolation, l’électricité et le cloisonnement de l’espace;
- la plomberie, si une pièce d’eau est prévue.
Aménager des combles perdus en modifiant la charpente
Votre comble dispose d’une belle hauteur sous plafond (1,80 m de hauteur sur les deux tiers de sa surface). Dans ce cas, il suffira de modifier la charpente pour le rendre aménageable.
La transformation de la charpente dégagera l’espace habitable. Il faudra ensuite poser un plancher et percer de nouvelles fenêtres dans la toiture.
Ces travaux nécessitent le dépôt d’une déclaration de travaux pour fenêtre en mairie. Attention, certaines communes imposent des règles strictes concernant les fenêtres.
Aménager des combles perdus en augmentant la pente du toit
Ces travaux nécessitent la réfection complète de la toiture et sont donc plus coûteux.
Le professionnel déposera la couverture. Puis, il modifiera la charpente pour augmenter la pente du toit et ainsi gagner en espace.
Comme pour tous les travaux qui modifient le volume d’une maison, une demande de permis de construire est obligatoire.
Aménager des combles perdus en surélevant le toit
Les travaux de surélévation d’un toit sont lourds : ils impliquent en effet la dépose du toit, le rehaussement des murs, puis le montage d’une nouvelle toiture.
Le prix de ces travaux est élevé, mais ils feront de vos combles un étage à part entière de votre maison.
Là aussi, une demande de permis de construire est obligatoire.
Aménager les combles d’une copropriété : quels sont les travaux possibles?
Si votre logement fait partie d’un immeuble en copropriété, vous devez impérativement vous assurer de votre droit à effectuer des travaux dans vos combles. Sinon vous courrez le risque qu’un copropriétaire de votre immeuble vous assigne au tribunal.
Les combles figurent sur votre titre de propriété
Si les combles sont explicitement des parties privatives de votre logement, vous êtes libre d’y exécuter des travaux.
Les combles sont des parties communes de la copropriété
Si les combles sont des parties communes, l’assemblée des copropriétaires doit autoriser les travaux par un vote à la majorité absolue. Et ce même s’il s’agit de travaux d’isolation thermique qui profiteront à tout l’immeuble.
La copropriété peut également vous en accorder l’usage exclusif.
Enfin, l’assemblée des copropriétaires peut voter la vente des combles à un copropriétaire, à la majorité des deux tiers.