Lumière et aération, voilà ce que procure principalement une fenêtre dans des combles aménagés. Vous démarrez vos travaux de fenêtres et vous n’avez pas encore fait votre choix ? Avant de découvrir tous les types d’ouvertures de toit, appréciez leurs bénéfices.
L’ouverture de toit : un indispensable dans un projet d’aménagement des combles
Votre ado aimerait un peu plus d’indépendance et de place ? Vous travaillez désormais à la maison et vous voudriez pouvoir vous isoler davantage ?
Le moment est venu d’agrandir votre maison et par chance, celle-ci dispose de combles. Profitez de cet espace inutilisé sous les toits, pour créer une nouvelle pièce et lui donner une nouvelle fonction, avec une isolation digne de ce nom.
Il est difficile d’envisager des combles aménagés sans l’installation d’une source de lumière naturelle. La fenêtre de toit de type velux, manuel ou motorisé, idéal pour les pièces sombres, est un indispensable. Cette fenêtre remplit en effet deux fonctions essentielles.
Fonction nº 1 : une ouverture de toit pour aérer vos combles
Aérer la maison quotidiennement est un geste obligatoire pour assainir l’air. Il est aujourd’hui démontré que la pollution provient plus de l’intérieur de nos habitations que de l’extérieur. En cause, les produits d’entretien, les peintures murales, les revêtements des meubles, etc. Une fenêtre sous le toit vous offre cette possibilité.
Plus utile qu’une VMC, une ouverture de type fenêtre empêche aussi la formation des moisissures dues à l’humidité.
Plus efficace qu’un ventilateur, une ouverture s’avère très utile quand il fait chaud. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une pièce à l’étage. Ventiler, en créant un petit courant d’air est profitable l’été pour faire tomber la chaleur accumulée sous la toiture.
Vous apprécierez ainsi de vous attarder dans votre nouvel espace. Alors, ouvrez vos fenêtres ! Et ressentez tout le bien-être procuré !
Fonction nº 2 : une fenêtre de toit pour éclairer vos combles
La lumière est un élément majeur dans le confort de vie d’une pièce. Votre salon possède sûrement de grandes ouvertures, avec un vitrage qui laisse entrer une belle luminosité. Il y a fort à parier que vous ne l’auriez pas imaginé sans. Alors, pour vos combles aménagés, préparez votre installation de la même façon.
Une ouverture change l’atmosphère intérieure. Vous ne vous sentez pas enfermé, vous profitez de la vue, vos fenêtres donnent sur le paysage extérieur. Appréciez les rayons du soleil qui viennent lécher vos murs. Ou laissez-vous bercer par le bruit de la pluie sur votre fenêtre.
Après la poésie, à vous les bienfaits sur votre santé de cette source de lumière naturelle !
Les différents types d’ouverture de toit
Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité d’installer une ouverture de toit, il vous faut bien la choisir. Forme, matériaux, dimension et prix : vous avez l’embarras du choix. Mais renseignez-vous avant de poser une fenêtre. La fenêtre de toit et ses travaux doivent correspondre à votre logement.
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) vous impose une surface vitrée qui correspond à 17 % de la surface habitable. Pour vous guider dans votre achat, nous vous disons tout !
Les ouvertures pour un toit en pente
Pour un toit avec une pente allant de 15 à 90°, il existe deux types d’ouverture :
- La lucarne, petite et esthétique se décline dans une vingtaine de styles. Elle propose de voir à la verticale. Elle est construite en saillie sur la pente et si elle n’est pas prévue dans la charpente, la fenêtre peut être rajoutée par la suite. C’est pour cette raison qu’elle est plus onéreuse.
- La fenêtre de toit, type Velux offre certainement la solution d’ouverture la plus répandue. Elle est proposée dans un large choix de dimensions, de la simple ouverture à la fenêtre balcon, et de matériaux tels que l’aluminium, le bois et le PVC. Souvent équipée d’un double vitrage pour une meilleure isolation phonique et thermique, elle offre en plus un vrai confort d’ouverture, avec un système soit de rotation, soit de projection.
Enfin, s’il est impossible d’ajouter une vraie fenêtre, le puits de lumière, ou plus communément le puits de jour, peut être une alternative : s’il ne peut rafraîchir les combles, il leur apportera de la clarté.
Les ouvertures pour un toit plat ou toiture-terrasse
On trouve de plus en plus ce type de toiture munie de fenêtres, caractéristique des constructions modernes. Voici les deux types d’ouverture de toit possibles :
- La coupole présente les mêmes avantages que la fenêtre de toit type Velux. Elle se différencie par la forme arrondie de sa protection acrylique. Cependant, c’est un modèle motorisé qu’il vous faut privilégier, pour avoir une ventilation automatique.
- La verrière propose la luminosité, dans un espace de vie, qui va vous sembler soudain plus grand ! La verrière se décline dans différentes formes : pyramide, croupe ou mono pente. Pour vous assurer une sécurité maximale, une bonne étanchéité, et une isolation aux normes, les vitres sont en verre feuilleté, ou en polycarbonate. Enfin, pour les ouvrir, prévoyez de les faire relier à l’électricité.
Déclinée dans plusieurs modèles, matériaux et dimensions, avec plusieurs châssis, vous l’avez compris, c’est la forme de la toiture qui dicte d’abord le choix d’un type d’ouverture. Le budget alloué à ce projet est bien sûr déterminant, mais l’esthétisme et le côté pratique viennent aussi jouer un rôle essentiel dans l’installation.
Comparez les diverses options, demandez un devis et faites poser sans plus attendre votre ouverture par un professionnel sélectionné nos soins !