Le chauffage de votre maison tourne et pourtant, vous ne ressentez pas la chaleur? Avez-vous vérifié l’isolation de vos combles? Une mauvaise isolation entraîne une fuite thermique extraordinaire. La facture énergétique, quant à elle, s’alourdit. Si vous songez à la rénovation de votre maison, pensez à son isolation! Voici les meilleures techniques pour isoler vos combles.
Pourquoi isoler vos combles?
En France, une maison sur trois a été construite après 1974, date de la loi sur la réglementation thermique. En l’absence de rénovation, de nombreux logements s’apparentent à des «passoires thermiques». L’air chaud étant plus léger que le froid, la chaleur d’une maison s’élève naturellement vers le toit. Tout se joue au niveau des combles.
Une mauvaise isolation entraîne une déperdition de chaleur. Sans isolation convenable des rampants et des combles — aménageables ou non —, la fuite de chauffage représente 30 % des pertes totales de chaleur.
En revanche, que signifie une bonne isolation des combles?
- L’isolation thermique de votre maison préserve la performance énergétique.
- Les économies d’énergie se traduisent par des économies d’argent.
- L’isolation des combles ou des rampants favorise l’étanchéité de la maison contre les infiltrations de chaleur et d’humidité.
- L’isolation des combles apporte un confort inestimable.
L’isolation des combles doit s’envisager en priorité, en tenant compte des caractéristiques techniques de votre maison.
Bien choisir l’isolant thermique de vos combles
La technique la plus efficace pour garder la chaleur réside dans la pose d’un isolant thermique. En effet, la conductivité thermique de l’air demeure basse, mais celui-ci doit rester immobile.
Le choix d’un isolant thermique performant se révèle crucial pour préserver l’énergie d’une maison. Un bon isolant possède une résistance thermique importante. Celle-ci se calcule selon l’épaisseur du matériau et sa conductivité thermique. Voici une liste des meilleurs isolants thermiques.
- La laine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche. Efficace, économique, mais peu écologique. Peu dense, la laine minérale protège moins de la chaleur en été.
- Les isolants biosourcés : la laine de bois, de chanvre, mais aussi la laine animale (mouton) ou issue du recyclage (textile, papier). L’isolation thermique est solide, l’épaisseur des matériaux consistante, l’empreinte écologique excellente. Seul bémol, le prix plus élevé.
- Les isolants synthétiques : polystyrène et polyuréthane offrent une bonne isolation thermique. Leur impact écologique reste catastrophique et leur confort d’été mauvais.
Les techniques d’isolation des combles perdus
Les combles perdus désignent des zones non aménageables à cause d’une hauteur faible ou un bois de charpente encombrant. Plusieurs techniques d’isolation des combles perdus existent, à choisir en fonction de la charpente et de la place.
L’isolation des combles perdus : la technique du soufflage
Technique d’isolation des combles perdus la plus répandue, le soufflage de matériau isolant s’adapte à toute charpente. L’isolation par soufflage se pratique sous les combles difficiles d’accès. L’isolant utilisé reste majoritairement la laine de verre. Cependant, les isolants biosourcés se révèlent aussi efficaces et plus écologiques (laine de chanvre, laine de bois, laine de lin, etc.). Lors des travaux d’isolation, le soufflage de laine fonctionne mécaniquement. Sa mise en oeuvre s’avère technique, mieux vaut faire appel à un artisan. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis.
Les autres techniques d’isolation des combles perdus : épandage et pose de laine en rouleaux
L’isolation des combles perdus se matérialise de deux autres manières :
- la technique d’épandage, méthode similaire au soufflage qui s’effectue au râteau;
- la pose de laine en rouleaux, à condition d’accéder facilement aux combles.
La technique de la laine en rouleaux se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, on procède à l’isolation du plancher des combles. Puis, on pose une couche d’isolant entre les solives de la toiture. Enfin, une dernière couche d’isolant vient recouvrir la précédente.
La technique d’isolation des combles aménagés ou aménageables
Les combles aménagés ou aménageables désignent les combles habitables. L’isolation se pratique sur les rampants de la toiture. En respectant une résistance d’au moins 6 m² K/W vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État, comme le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).
L’isolation par l’intérieur des combles aménagés ou aménageables
L’isolation par l’intérieur des combles aménagés ou aménageables se réalise à l’aide de panneaux. On procède à l’isolation sous toiture grâce à :
- la mise en oeuvre de la technique des panneaux isolants en laine, que l’on dispose entre les chevrons en bois de la toiture ;
- la pose d’une double couche d’isolant sous rampants.
L’installation d’un frein «pare-vapeur» s’avère indispensable pour chacun des deux travaux. Cela garantit l’étanchéité de l’isolation. Ensuite, l’artisan pose une plaque de plâtre pour camoufler l’isolant.
Isoler les combles par l’extérieur
Les combles aménagés peuvent également s’isoler par l’extérieur. Ce type d’isolation thermique offre un certain confort : la zone habitable reste intacte et les poutres apparentes de la charpente embellissent l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur se nomme également «sarking». Lors d’une rénovation, la méthode requiert d’abord de déposer la toiture, en l’occurrence retirer la couverture du toit. Puis, on procède aux étapes suivantes :
- installation de panneaux de bois recouverts d’un isolant pare-vapeur;
- pose d’isolant en panneaux, en une ou deux couches, selon le matériau d’isolation choisi.
À la fin des travaux, on redépose la toiture par-dessus l’isolant. Le seul bémol de cette technique demeure le prix, plus onéreux.