Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une toiture, le choix des tuiles est d’une grande importance. Les tuiles utilisées pour couvrir les toits des maisons se déclinent en de nombreuses formes et en diverses couleurs. Voici tous nos conseils pour choisir la couleur de vos tuiles, un critère essentiel à prendre en compte pour respecter les réglementations tout en affirmant le style de votre maison.
Choisir la couleur des tuiles en fonction des matériaux et des formes disponibles
Le choix des matériaux qui constituent les tuiles est important. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, que ce soit au niveau de leur qualité ou de leurs couleurs.
La tuile en terre cuite
La tuile en terre cuite est la tuile traditionnelle par excellence. Fabriqué à partir d’argile, ce type de tuile peut présenter différentes couleurs, selon l’origine du matériau. Ainsi, les tuiles en terre cuite du nord de la France ont une couleur rouge ou brune. Les tuiles de Provence et du Languedoc ont des teintes plus claires, avec des couleurs tirant sur le rose et l’ocre jaune. L’Alsace est connue pour ses tuiles traditionnelles en terre cuite à la couleur rouge clair. Hormis les teintes naturelles de la terre cuite, les tuiles peuvent désormais présenter diverses couleurs, obtenues grâce à des pigments. Fabriquée à l’aide d’un moule, la tuile en terre cuite existe sous différentes formes qui lui permettent de s’adapter à tous les types de pente et de toiture : tuile à emboîtement, tuile canal… Solide et durable, la tuile en terre cuite nécessite un entretien régulier pour ne pas être fragilisée par le développement des mousses et des lichens. Le prix de ce type de tuile est compris entre 30 et 80 €/m².
La tuile en ardoise
L’ardoise est le matériau traditionnel des toitures à tuiles plates de la région bretonne, mais il est possible d’en trouver dans d’autres régions de France. L’ardoise possède un aspect esthétique très recherché, qui apporte à un certain raffinement au toit d’une maison. La couleur des ardoises se limite aux teintes de gris, mais l’aspect et les nuances de ce matériau sont très variables selon la région dans laquelle il a été extrait. En plus de son excellente durée de vie, l’ardoise apporte à votre toiture une bonne protection en termes d’étanchéité et d’isolation. Ce produit de qualité a un prix plus élevé que la tuile en terre cuite, il faut compter environ 120 €/m² de couverture.
Les autres matériaux
Les tuiles en verre peuvent facilement s’adapter aux autres tuiles à emboîtement. Ce type de tuile est utilisé pour créer un puits de lumière dans la toiture tout en générant un bel effet depuis l’extérieur. Si vous aimez les toitures modernes, vous pouvez opter pour une couverture en bardeaux d’asphalte ou en bois. Avec de nombreuses couleurs et teintes disponibles, les bardeaux donnent un rendu très esthétique à votre toiture. Toutefois, il faut songer à y ajouter une bonne isolation.
Choisir la couleur des tuiles selon le style de votre maison
Pour obtenir une toiture au rendu esthétique et en accord avec les autres éléments de votre maison, vous devez également prendre en compte la couleur de votre façade. Une toiture aux tuiles claires convient parfaitement à une maison dont la couleur de façade est foncée. À l’inverse, une façade claire peut être mise en valeur avec un toit aux tuiles sombres et aux couleurs grises.
Couleurs de tuiles : respecter les réglementations en vigueur
Le choix de la couleur des tuiles ne dépend pas seulement de vos préférences et du style de votre maison. Vous devez également prendre en compte les réglementations qui s’appliquent à votre commune et à votre région.
Les restrictions au niveau municipal
Si vous envisagez de faire construire une maison ou de rénover la couverture de votre habitation actuelle, vous devez savoir que le choix du style et de la couleur des tuiles peut être soumis à différentes réglementations. Avant d’entreprendre des travaux, il est essentiel de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier définit notamment les règles que vous devez respecter au niveau du style de votre toiture et du choix des couleurs de vos tuiles. Dans le cadre d’une demande de permis de construire ou de déclaration de travaux, la couleur du toit est un critère très important. Il peut entraîner un refus de la part de votre commune si les restrictions locales et régionales ne sont pas respectées.
Les spécificités locales et régionales
Votre commune peut notamment imposer un type de tuile ou une couleur en lien avec le style traditionnel de votre région. Par exemple, si votre maison est située en Bretagne, la mairie à laquelle vous êtes rattaché peut exiger la couleur grise pour votre toiture, qu’il s’agisse de véritables ardoises ou de tuiles en terre cuite grises. De plus, la présence d’un château ou d’un autre monument classé peut vous obliger à respecter une couleur spécifique pour votre toit.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos prestataires pour tout renseignement complémentaire concernant la couleur et la pose des tuiles. Demandez dès à présent votre devis pour évaluer le prix de vos travaux.