Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre maison. Vous hésitez entre un toit en pente et un toit plat. Ce dernier séduit par la variété d’aménagement offert. Entre l’installation d’une piscine et la mise en place d’un jardin de toit en passant par l’agencement d’un espace de vie, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais comment réaliser l’installation d’un toit-terrasse ? À quel prix s’attendre pour l’exécution de tels travaux par un professionnel ? Voyez ci-après.
Pourquoi installer un toit-terrasse ?
L’installation d’un toit-terrasse présente plusieurs avantages :
- Une toiture-terrasse offre un espace de vie supplémentaire. Le toit plat vous propose une place précieuse en extérieur où recevoir des amis ou admirer les étoiles.
- Un toit-terrasse peut être aménagé en jardin. Cette configuration est appréciable dans un milieu urbain.
- Une toiture-terrasse procure un effet esthétique supplémentaire à la maison. Installer un toit plat contribue à dégager une plus-value lors de la revente.
- La mise en place d’un toit-terrasse accessible renforce l’isolation de la toiture. Elle augmente la performance thermique du logement.
Construction d’un toit-terrasse : ce qu’il faut savoir
La construction d’une toiture-terrasse demande quelques précautions. Vous avez un projet d’installer un toit plat pour votre maison. Avant de vous lancer dans les travaux, voici les points d’attention à connaître.
Charpente d’un toit-terrasse
Comme les toits en pente, le toit plat s’installe sur une charpente.
Une structure en béton
Le béton est fréquemment utilisé pour la structure d’un toit plat. Solide, ce matériau peut supporter une lourde charge comme celle d’une toiture-terrasse. Vous pensez végétaliser votre toit plat ? La structure en béton est indiquée dans ce cas. Pensez à mettre en place un système de collecte d’eaux d’arrosage.
Une structure en bois
Le bois est un matériau naturel connu pour sa capacité d’isolation. Une structure porteuse en bois est plus légère qu’un support en béton. Une attention spéciale doit être apportée à l’étanchéité d’une toiture-terrasse en bois.
Quel revêtement utiliser pour une toiture-terrasse ?
Le choix du revêtement pour votre toit-terrasse dépend de votre goût et du budget que vous pouvez consacrer à ce projet. Lames de bois, carrelage, pavés de pierres naturelles ou encore granulats, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez également opter pour une toiture végétalisée. Chaque type de revêtement génère un coût différent. Quel que soit votre choix, vérifiez que la charpente du toit-terrasse supporte le poids du matériau.
Étanchéité d’un toit-terrasse
Une bonne étanchéité de la toiture-terrasse renforce l’isolation de la maison et évite les infiltrations d’eau. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux.
- Le rouleau bitumé. Fréquemment utilisé pour garantir l’étanchéité d’un toit-terrasse, le bitume est un matériau qui se dégrade avec le temps. Un renouvellement de la couche d’étanchéité tous les 10 à 15 ans est conseillé.
- La membrane d’étanchéité en PVC. Le PVC est plus léger et plus facile à installer que les autres matériaux préconisés pour l’étanchéité d’un toit plat.
- Une couche d’EPDM. Ce matériau synthétique supporte de grands écarts de température. La couche d’EPDM est plébiscitée pour les travaux d’étanchéité des toits-terrasses.
Pente d’un toit-terrasse
Quels que soient les matériaux utilisés pour la charpente, il est indispensable de prévoir une pente allant de 2° à 10° lors de sa construction. Elle permet l’évacuation des eaux pluviales. C’est la condition indispensable pour garantir l’étanchéité du toit-terrasse et éviter les infiltrations d’eau dans la maison.
3 techniques de construction d’une toiture-terrasse
Vous avez choisi la construction d’une toiture-terrasse pour votre maison. Optez maintenant pour une solution parmi les 3 techniques utilisées dans ce type de projet.
Les toitures-terrasses chaudes
Ici, les différentes couches sont posées dans l’ordre suivant : la structure porteuse, le pare-vapeur, l’isolant, la couche d’étanchéité et le revêtement de sol. Dans cette technique, le matériau d’étanchéité est exposé aux intempéries.
Les toitures-terrasses inversées
Cette technique d’installation de toit-terrasse voit le pare-vapeur remplacé par la couche d’étanchéité. Cette dernière est protégée par l’isolant, contrairement à la solution de la toiture chaude.
Les toitures-terrasses “duos”
Cette technique combine les caractéristiques de la toiture chaude et de la toiture inversée. Ici, la structure porteuse est suivie d’une première couche d’étanchéité, de l’isolant, d’une seconde couche d’étanchéité et enfin du revêtement de surface. Cette solution optimise l’isolation et la performance énergétique de la maison.
Prix de la construction d’un toit-terrasse
Le prix d’une toiture-terrasse dépend de plusieurs facteurs :
- le revêtement de la surface du toit plat ;
- le revêtement d’étanchéité choisi pour le projet ;
- le matériau adopté pour la structure porteuse ;
- l’isolant choisi.
Selon la solution, le prix de la mise en oeuvre d’un toit-terrasse par des professionnels de la toiture varie de 120 euros à 400 euros le mètre carré. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de choisir votre couvreur.
Êtes-vous maintenant convaincu par l’installation d’un toit-terrasse ? Vous avez encore besoin d’informations avant de vous lancer dans les travaux ? Contactez un professionnel de la toiture qui répondra avec précision à vos questions.