La construction d’un toit-terrasse de maison vous tente ? Cet article présente les différentes techniques de pose d’une toiture en béton. Peut-on prévoir une charpente en bois, une membrane d’étanchéité en bitume ? La construction d’une toiture béton est délicate, voici quelques techniques de pose utiles à connaître pour ce type de projet.
Pose de toiture béton : étude avant travaux
Vous voulez une toiture-terrasse en béton ou un toit plat en béton ? La toiture plate remplace les tuiles, mais l’isolation et l’étanchéité sont difficiles à obtenir.
Le minimum est de faire une étude technique. La pose d’une toiture en béton sur un bâtiment soulève les questions suivantes :
- pente de toit minimum ;
- qualité d’étanchéité de la couverture ;
- évacuation des eaux de pluie ;
- résistance mécanique du support.
Techniques de pose de toiture en béton : panorama
La construction d’une toiture en béton implique différentes techniques de pose et matériaux. Les travaux de mise en oeuvre comprennent les charpentes, le coulage de dalle, la pose de l’isolation et des matériaux d’étanchéité. À chaque étape, vous avez le choix du type de matériau et du type de support pour la toiture plate.
Travaux de toiture plate : quels matériaux de charpentes ?
La charpente de votre future toiture plate en béton doit être de qualité. La pente minimum est de 3 %. Comptez au minimum une résistance de 150 kg/m² pour un toit-terrasse. Ce type de projet implique la construction d’acrotères (partie supérieure sur le pourtour de la toiture plate). Ils servent à la mise en place de revêtement d’étanchéité.
Support de toit béton : poutrelles et hourdis en béton
La technique la plus courante pour créer des toitures en béton est le support de toit plat par poutrelles et hourdis. Les poutrelles sont en béton armé. Plus le toit béton est épais, plus elles sont nombreuses. Ce type de charpente est un support résistant pour le coulage de la dalle d’un toit béton de maison particulière.
Technique : la charpente en bois et support en OSB
L’autre technique de construction pour la pose d’un toit béton sur un bâtiment est la charpente en bois de haute qualité. Le bois est un matériau qui convient à un toit plat béton non accessible. Sur la partie supérieure des poutres, prévoyez la fixation d’un plancher OSB. Ce système constitue le support qui recevra la dalle béton du toit plat.
Pose de toiture plate en béton : coulage de la dalle béton
Une dalle de toit plat en béton a une armature en treillis d’acier. L’épaisseur de la dalle est de 3 ou 4 cm au-dessus des hourdis ou du support en bois. Renseignez-vous, vous avez le choix entre différents types de béton. Pour la pose du béton sur le toit, deux techniques existent.
Construction de la dalle béton à la bétonneuse
Si la surface de votre toit en béton n’est pas très grande, la bétonneuse peut suffire pour faire les travaux. Dans ce cas, vous devrez prévoir un système de monte-charge pour amener le béton depuis le sol, sur la future toiture plate ou toit-terrasse. C’est une technique de construction de toit-terrasse économique.
Le béton prêt à l’emploi : la toiture plate rapide à faire
La surface du toit est importante ? Commandez du béton prêt à l’emploi. Un camion-toupie vous livre du béton prêt à tirer directement sur le toit de votre maison. Le prix est plus élevé, mais ça va vite. Le camion utilise une pompe à béton et une rallonge pour accéder au toit. Il répartit le béton sur toute la surface.
Installation du treillis soudé pour armer le béton
Quelle que soit la technique de construction utilisée, armez le béton. Cela consiste à poser un chaînage périphérique le long des acrotères et un treillis soudé sur toute la surface de la dalle béton. Placez-le bien à mi-épaisseur de la dalle béton de votre toiture plate.
Le système d’isolation de la toiture plate en béton
L’isolation du toit fait partie des techniques de pose d’une toiture en béton. Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur, ou l’isolation par l’extérieur. Un système d’isolation par l’intérieur convient à une toiture-terrasse. L’isolation par l’extérieur convient plus à toiture plate en béton sur plancher en bois.
Mise en oeuvre de l’étanchéité d’un toit béton
La mise en oeuvre de l’étanchéité d’une toiture plate en béton se fait de deux façons :
- la technique du roofing : collage d’une membrane de bitume à chaud (utilisation d’une flamme gaz) ;
- la technique de la membrane EPDM : collage d’une membrane synthétique, à froid.
Dans les deux cas, la pose d’une toiture plate en béton suppose des remontées sur les acrotères.
Pose de toiture béton : conclusion
Vous en savez plus sur les techniques de pose d’une toiture en béton. Pensez à renforcer la charpente si vous prévoyez des équipements lourds sur votre futur toit en béton. La toiture béton est une construction qui engage la sécurité des occupants, faites-vous accompagner. Demandez dès maintenant des devis à nos spécialistes !