Pour maintenir et prolonger l’étanchéité et l’isolation d’une toiture, il est important de lui offrir un bon système de ventilation. Cela permet de laisser respirer le toit pour éviter les problèmes liés à l’humidité. La bonne aération d’une toiture contribue aussi au confort des habitants. Pour quelles raisons ne faut-il pas négliger la ventilation d’une toiture ? Comment s’y prendre ? Les systèmes de ventilation diffèrent en fonction du type de couverture. Explications.
Pourquoi est-ce important de veiller à la bonne ventilation d’une toiture ?
Aérer une toiture est une étape à ne pas négliger lors de la conception ou la rénovation d’une maison. Un toit bien ventilé se dégradera moins vite. Aussi, la bonne ventilation d’une toiture prolonge la durée de vie de la charpente, car celle-ci a tendance à se déformer sous l’effet de l’humidité et de la condensation.
Ce que dit la norme
L’aération d’une toiture est encadrée par des règles et normes, fixées par les DTU 40.1 et 40.2. Elles précisent qu’il faut mettre en place une installation permettant d’aérer le vide sous-toit. C’est l’espace compris entre les dessous de liteau, les écrans de sous-toiture et la surface extérieure de l’isolant qui contribuent à la bonne ventilation d’un toit.
L’intérêt d’une bonne ventilation
La ventilation d’une toiture est autant, voire plus importante que son isolation. Cette aération s’opère grâce au vide sous toit, un espace béant qui permet une meilleure respiration des matériaux de la toiture. La parfaite aération d’une toiture a plusieurs buts :
- Offrir une meilleure respiration aux différents éléments qui la composent ;
- Mieux assécher le toit, en particulier pendant les périodes de pluie, de neige et d’humidité ;
- Faire disparaître l’humidité et la condensation ;
- Empêcher le développement de moisissures et de champignons, néfastes pour la santé au quotidien ;
- Expulser correctement la chaleur en été.
La bonne ventilation d’une toiture participe donc à maintenir un habitat sain. Elle contribue aussi à garder une bonne température au sein du logement.
Comment assurer la bonne ventilation d’une toiture ?
En plus de l’isolation, il ne faut pas négliger la ventilation d’une toiture. Celle-ci doit être assurée grâce à une installation particulière : la création d’un vide d’air, aussi appelé vide sous toit.
Le vide sous toit
Pour ventiler une toiture, il est incontournable de laisser un vide sous toit. Il s’agit d’une lame d’air qui offre un espace suffisant entre les différents éléments de la toiture, pour leur permettre de mieux respirer.
Le vide sous toit peut se situer :
- Soit entre les dessous de liteaux (les éléments qui supportent la couverture) et l’écran sous toiture ;
- Soit entre les dessous de liteaux et le dessus de l’isolant.
Les différents types de ventilation
Pour assurer l’étanchéité et la bonne respiration des composants d’une toiture, il est possible de recourir à plusieurs systèmes de ventilation. Il faudra choisir le plus adapté en fonction du type de toit et des matériaux de couverture. Les toits en bac acier, par exemple, sont davantage soumis aux problèmes de condensation.
Pour les toits en pente
Moins propices à la présence d’eau stagnante et aux problèmes d’étanchéité, les toitures en pente nécessitent tout de même l’installation de systèmes de ventilation adaptés. Il est possible d’installer un closoir de faîtage et des chatières :
- Le closoir limite les problèmes de condensation, prévient les infiltrations d’eau, l’entrée de débris végétaux. Il empêche aussi les petits animaux de rentrer ;
- Les chatières sont de petites ouvertures qui doivent être installées en haut et en bas de la toiture pour permettre à l’air de circuler correctement. Elles peuvent être conçues en terre cuite ou en zinc.
Pour les toits arrondis
Pour offrir une meilleure aération au niveau de l’écran sous toiture, il est impératif d’installer des entrées et sorties d’air. Elles peuvent être couplées à des chatières pour une ventilation optimale.
Pour les toits plats
Contrairement aux toitures dites « froides », qui sont ventilées, les toitures plates dites « chaudes » ne le sont pas. Comme pour les toits en pente, il faudra laisser une lame d’air sous l’élément porteur. Vous pourrez également prévoir un pare-vapeur étanche. Des ventilateurs pour toit plat, qui se présentent sous la forme d’une cheminée, peuvent aussi être installés.
Les différents types de tuiles pour ventiler sa toiture
Les tuiles à douille et les tuiles chatières offrent également de bons résultats. Niveau prix, les tuiles en béton sont les moins chères. En revanche, celles en zinc ou en métal sont les types de tuile les plus onéreux.
La tuile à douille
Cet accessoire de ventilation en terre cuite qui permet de faire passer un conduit de ventilation et de poser une lanterne.
La tuile chatière
Ce type de tuile passe inaperçu sur la toiture. Il sert à laisser passer l’air entre les liteaux et l’écran sous toit. Elle se décline en plusieurs formes : triangulaire, ronde, ou en demi-lune.
Pour améliorer la ventilation de votre toiture ou prévoir un système d’aération lors des travaux de construction ou de rénovation de votre maison, faites appel à un professionnel en la matière.