Vous avez un projet de rénovation, d’aménagement de combles ou la construction de la toiture de votre maison. En France, deux types de normes pour l’installation d’une charpente existent. Vous devez respecter la norme de la charpente en bois. Vous devez également appliquer les normes de travaux du bâtiment qui sont réunies dans des documents techniques unifiés (DTU). La réalisation de ces travaux implique de connaître la réglementation. On fait le point.
Les normes pour l’installation d’une charpente en bois
Ce sont principalement des normes françaises pour la construction, l’entretien ou la réparation d’un ouvrage à structure bois ou mixte bois et métal d’un bâtiment, ou de ses annexes. Voici quelques exemples :
- Norme NF EN 14592 pour la structure en bois ainsi que les éléments de fixation.
- Norme NF EN 14545 pour les connecteurs.
- Norme NF EN 1912 + A2 pour les différentes classes de résistance ainsi que les classes visuelles et les essences.
- Norme NF P 21-400 classe les bois utilisés en fonction de leur résistance.
La mise en oeuvre de ces règles est essentielle que ce soit pour une construction, une rénovation ou l’aménagement de vos combles.
La réglementation pour l’installation d’une charpente et les travaux de bâtiment
L’installation d’une charpente est soumise à la réglementation des travaux du bâtiment. Peu importe que cela concerne l’installation d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente métallique. Les professionnels doivent impérativement les respecter. Vous devez aussi les connaître si vous réalisez vos travaux seuls. C’est le DTU 31 qui détermine la mise en oeuvre des travaux de charpente. Cela va de la conception aux différents calculs. Ce DTU comprend des clauses sur les étapes de réalisation de la charpente. Il indique les différents éléments de fixation, les connecteurs, les produits métalliques et les dimensions.
Charpente de toiture : quelles sont les règles de conception ?
Voici quelques règles applicables :
- DTU 31.1 et norme NF P 21-203-1/42 pour la réalisation des travaux de charpente.
- DTU 31.2 et norme NF P 21-204 pour les obligations liées à une construction avec une ossature en bois et qui inclut les charpentes.
- DTU 31.3 et norme NF P 21-205 pour les charpentes en bois assemblées grâce à des connecteurs en métal ou à gousset.
Protection des matériaux de la charpente : quelles sont les règles ?
La norme impose un diagnostic XP P 03-200 pour le contrôle de l’état parasitaire de la charpente. Elle concerne la charpente traditionnelle en bois. En effet, certains bois utilisés pour l’installation d’une charpente de toiture doivent être traités avec des produits contre le lyctus et/ou le capricorne. Cette norme est essentielle pour la sécurité dès la pose de la charpente du toit.
La protection du matériau est également essentielle. Les professionnels doivent s’assurer de l’étanchéité et de l’isolation de la toiture. En effet, l’eau ne doit pas pénétrer entre les différentes pièces en métal et les éléments de l’ossature. Les éléments en bois et en acier doivent d’ailleurs être protégés contre la corrosion.
Normes des charpentes de toit : quelles sont les limites de tolérance ?
Les limites de tolérance portent sur la déviation autorisée par rapport à la mise en oeuvre des normes imposées pour des travaux. Ces limites de tolérances sont incluses dans le DTU 31.1, la norme NF EN 14250, le DTU règle CB 71 et DTU BF 88. Cela concerne, par exemple :
- Le dimensionnement du bois : l’épaisseur doit être supérieure ou égale à 35 mm.
- L’écartement moyen entre deux membrures ne doit pas être supérieur à 1,5 mm.
- Le taux d’humidité du bois doit être inférieur à 22 %.
Le respect du plan local d’urbanisme
Suivant la zone dans laquelle se trouve votre maison, vous devez respecter le plan local d’urbanisme. Le PLU peut vous imposer des règles concernant la charpente, en particulier la pente du toit. Pour aller plus loin, le PLU peut également exiger un certain type de couverture, de tuiles, de couleur, etc. Ce sont des obligations de travaux qui se conforment à la réglementation nationale. Cette dernière prône l’isolation thermique des toitures.
Suivant la situation, vous pouvez être dans l’obligation de demander un permis de construire. C’est le cas si l’installation de votre charpente concerne l’aménagement de combles d’une surface au plancher supérieure à 40 m² et si la hauteur sous plafond dépasse 1,80 mètre.
Les normes d’installation d’une charpente imposent des techniques d’installation pour la sécurité des professionnels, mais également pour la sécurité de l’habitat. L’installation de la charpente de votre toiture doit respecter toutes ces règles en vigueur. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour ces travaux. Demandez-leur de vous établir un devis. Le prix peut varier suivant le type de travaux sur votre charpente.