Vous envisagez de faire une installation de chéneau ? Les chéneaux sont des versions haut de gamme des gouttières, ils sont intégrés à l’architecture d’un bâtiment. Leur installation suppose des compétences pointues. L’installation d’un chéneau doit garantir l’étanchéité de la toiture et l’évacuation correcte des eaux de pluie. Pour réussir vos travaux, suivez nos conseils.
Définition du chéneau de toiture
Le chéneau, dans certaines régions, est par abus de langage une gouttière. Mais la gouttière est plus petite, souvent demi-ronde, en PVC, zinc ou plus rarement en cuivre ou acier Inox. Les gouttières sont apparentes, à fixation souvent suspendue. Les chéneaux sont tout l’inverse :
- souvent non apparents ;
- carrés ou rectangulaires ;
- grande capacité d’évacuation d’eau ;
- intégrés au bâtiment ou à la couverture.
Les différents types de chéneaux de toit
Différents types de chéneaux de toit existent. Les matériaux qui les composent sont le zinc, l’acier inoxydable, la terre cuite, le béton, ou, dans les architectures anciennes en bois recouvert de plomb. Les plus courants sont les chéneaux extérieurs, les chéneaux de toiture encaissés et les chéneaux de jonction entre un mur et une toiture.
Le chéneau d’évacuation de toiture extérieur
Ce chéneau est sur la surface horizontale haute du mur de façade avant et arrière d’une maison (toiture à deux pans). Une maison à toiture quatre pans aura un chéneau sur tout le pourtour du toit. Le bas de la pente de couverture s’arrête juste au-dessus du bord intérieur du chéneau, pour permettre l’écoulement des eaux de pluie.
Le chéneau d’évacuation encaissé dans la toiture
Sur une toiture en pente ou sur un toit plat, le chéneau encaissé est invisible, il est souvent de section carrée. Il se connecte parfois à des descentes d’eaux de pluie intérieures au bâtiment. Sur une couverture inclinée, parce qu’ils présentent des risques d’étanchéité, les couvreurs lui préfèrent la noue.
Le chéneau d’évacuation entre une toiture et un mur
Le chéneau de jonction entre un mur vertical et un toit en pente est un ouvrage critique. Sa fabrication et son installation supposent une vraie technicité. Des fuites d’eau sont très courantes, et entraînent des pourrissements de voliges sur lesquelles il repose. Ce chéneau s’accompagne de bandes porte solin (jonction murale).
Installation d’un chéneau de toiture : la méthode
L’installation d’un chéneau en zinc ou en acier Inox se justifie pour une jonction mur/pan de toiture. Les chéneaux offrent des capacités de gestion d’eaux de pluie plus élevées que celles des gouttières classiques. C’est ce qui explique la présence des chéneaux sur les grandes bâtisses aux surfaces de toit très vastes.
Détermination de la capacité du chéneau
La dimension du chéneau est fonction de la quantité d’eau à évacuer (pluviométrie locale). Vous devrez également dimensionner le chéneau en fonction de la surface de la couverture. L’inclinaison de la toiture joue également un rôle important. La taille du chéneau s’exprime en développé (largeur du chéneau à plat).
Détermination de la pente du chéneau et traçage
L’installation d’un chéneau de toiture est intéressante pour une maison située en montagne ou en zone très pluvieuse. On retrouve également le système d’évacuation à base de chéneaux sur les bâtiments à toit plat. L’inclinaison du chéneau de toiture est une étape majeure : elle doit être de 5 à 22 %.
Construction du support de chéneau
Les éléments de support de chéneau varient selon son implantation. Le support du chéneau apparent est la maçonnerie du mur. Pour le chéneau encaissé ou de jonction mur/toiture, les éléments de charpente font office de support. Parfois, l’installation du chéneau nécessite la construction d’un entablement en bois.
Assemblage des différentes tranches du chéneau
Les chéneaux se divisent en plusieurs éléments. Les soudures et assemblages s’effectuent sur place, à l’étain. Démarrez toujours par la partie la plus haute du chéneau, en bouchant l’extrémité par une partie en zinc ou acier inox. N’oubliez pas de chevaucher les éléments d’au moins 3 cm pour garantir l’étanchéité.
Connexion du chéneau aux descentes d’eaux de pluie
Le bas de pente du chéneau doit arriver pile à la hauteur de la boîte à eau de la descente des eaux pluviales. Vous aurez préalablement fixé, au dernier tronçon, la naissance ou l’élément de jonction qui va permettre l’écoulement des eaux de pluie dans la descente.
Installation de chéneau : conseils supplémentaires
Vous en savez plus sur l’installation d’un chéneau de toiture. La mise en place du chéneau de toiture exige la fabrication d’un support stable. Suivant la capacité du chéneau, les eaux pluviales créent une pression sur le support. Sans inclinaison suffisante, la montée en charge du chéneau génère des problèmes d’étanchéité sur le toit. Vous voulez de l’aide pour la construction de votre chéneau ? Demandez des devis et des prix à nos artisans partenaires.