Le charme du chien-assis vous tente pour votre toiture ? Les avantages de ce type de lucarne sur une maison sont nombreux, tant sur le plan esthétique qu’en matière d’isolation, de luminosité et de praticité de manipulation.
Qu’est-ce qu’un chien-assis ?
Le chien-assis est un type de lucarne verticale qui forme une avancée sur le toit de votre maison. Il est différent du Velux, ou fenêtre de toit, qui s’intègre dans la continuité de la pente de la toiture. Le rampant du chien-assis est en pente inversée par rapport à la pente de la toiture. Il se distingue de la “lucarne rampante” qui possède une pente moins faible, mais dans le même sens que la pente du toit.
Sur une toiture en ardoises ou en tuiles, l’installation d’un chien-assis est souvent privilégiée. Elle donne aux combles un aspect plus aéré et plus de cachet. Mais ce ne sont pas les seuls avantages !
Une meilleure isolation thermique et phonique
L’isolation est un atout majeur du chien-assis par rapport au simple Velux. Sur le plan thermique, cette fenêtre verticale empêche la surchauffe de vos combles l’été. En effet, dans le cas d’un Velux, la lumière du soleil vient taper directement contre le vitrage, et fait ainsi augmenter la température de quelques degrés à l’intérieur. C’est un autre phénomène qui se produit dans le cas du chien-assis. Comme celui-ci est pourvu d’un toit sur sa partie supérieure, la lumière du soleil perd en intensité lorsqu’elle traverse ce toit. Cela empêche ainsi le mercure de grimper.
En hiver, le soleil, plus bas, tapera sur le vitrage du chien-assis, créant de la chaleur à l’intérieur.
Sur le plan phonique, le chien-assis présente également l’avantage, par rapport au Velux, de moins laisser passer certains bruits. Grâce à son aspect vertical, vous n’entendrez plus le bruit de la pluie et dormirez sur vos deux oreilles !
Plus aéré, plus lumineux, plus pratique
Une toiture pourvue d’un chien-assis donnera l’impression d’agrandir la pièce sous les combles. Cet aménagement conférera ainsi un aspect plus aéré.
La luminosité des pièces sous les combles s’en trouvera également améliorée. Ce type de lucarne permet en effet de laisser filtrer la lumière à tous les moments de la journée. Mais le chien-assis évite aussi d’être gêné par une luminosité trop forte, comme c’est le cas, par exemple, en été.
Enfin, pour ce qui concerne l’ouverture de la fenêtre, le caractère pratique de ce type de réalisation est sans comparaison par rapport au Velux. Là où ce dernier se trouve parfois trop haut lorsque vous souhaitez l’ouvrir, la fenêtre verticale du chien-assis s’ouvre et se ferme facilement, comme une fenêtre normale. Fini les difficultés d’ouverture et de fermeture, sans parler des désagréables bruits de claquement…
Aborder l’installation d’un chien-assis
Suis-je autorisé à poser un chien-assis ?
En amont de votre projet, il est primordial d’être assuré qu’il vous est bien permis d’installer un chien-assis sur votre toiture. La consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la zone dans laquelle vous vivez vous permettra de connaître les normes et réglementations en vigueur. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
De plus, une demande de permis de construire sera nécessaire si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison.
Travaux et pose
Dans la pose d’un chien-assis, plusieurs cas de figure existent. Il est possible, soit :
- de prévoir l’installation du chien-assis dès la construction initiale du bâtiment. Dans ce cas, le charpentier prévoira un espace à cet effet dans la charpente ;
- sur un bâtiment déjà existant, de remplacer une lucarne ou un Velux par un chien-assis. Dans ce cas, l’ouverture ainsi que tout ou partie de la structure existe déjà ;
- sur un bâtiment déjà existant, de créer une nouvelle ouverture qui accueillera le chien-assis.
Si vous partez d’un bâtiment sans ouverture déjà existante, l’installation d’un chien-assis nécessitera des travaux plus conséquents et coûteux que si vous souhaitiez installer une simple fenêtre de toit. En effet, un nouveau morceau de charpente devra être ajouté à la construction.
Les travaux pourront nécessiter l’intervention de plusieurs artisans : charpentier, couvreur, maçon et/ou menuisier.
Concrètement, ces travaux consisteront à :
- Enlever la couverture existante (tuiles, ardoises…) à l’endroit où sera positionné le chien-assis ;
- Scier la charpente pour créer un trou à l’endroit prévu ;
- Monter la charpente du chien-assis ;
- Munir cette nouvelle structure de joues, d’une fenêtre et d’un toit ;
- Réaliser l’isolation, la couverture et l’habillage de la nouvelle structure.
Plus que PRO vous aide dans votre projet
Pour vous permettre de profiter d’un beau chien-assis, nous vous aidons à trouver des professionnels de qualité proches de chez vous. Nous vous recommandons de consulter différents artisans de votre région qui pourront vous fournir différents devis.