Vous voulez connaître les différentes techniques d’installation d’une toiture en shingle ? Cet article présente la méthode française et la méthode américaine. Nous présentons également la possibilité de poser du shingle sur une charpente classique ou sur une charpente à voliges. Pour en savoir plus sur chaque technique de pose de bardeaux en bitume, lisez cet article.
Toiture en shingle : les charpentes
Les travaux de pose de bardeaux de bitume (ou shingle) se font sur des charpentes. Comme pour l’ardoise ou les tuiles, le shingle est compatible avec une charpente classique à base de chevrons et liteaux. Mais la charpente conseillée est à base de panneaux de bois. La pente minimum pour les deux charpentes est de 20 %. Voyons rapidement les deux types de charpentes pour le shingle.
La pose de shingle sur une charpente classique
Nous allons détailler plus bas ce type de pose. Dans cette configuration, les bardeaux de bitume prennent place sur des liteaux. Ces travaux sont spécifiques et concernent souvent des chantiers de construction de maison. Ce type de couverture est attractive par son prix, particulièrement bas.
Installation de shingle sur une charpente à voliges
Le plus courant est la pose de shingle sur une charpente à panneaux de bois. Le matériau utilisé est le bois OSB, souvent recouvert d’une membrane en feutre ou en polycarbonate pour renforcer l’étanchéité du toit. Vous posez les rangs de single à plat, en contact avec la surface des panneaux.
Techniques de pose de shingle pour la couverture
Une fois la question des types de charpentes réglée se pose celle de la fixation du shingle. Avant d’entrer dans le détail, rappelons que le shingle se présente souvent sous la forme d’une rangée de 3 tuiles en bitume souple. Les dimensions les plus courantes sont 100 x 33 cm ou 78 x 33 cm. L’aspect du shingle ressemble à l’ardoise ou la tuile en terre cuite, même si d’autres couleurs existent.
Installation de shingle selon la méthode française
La pose d’une toiture en shingle à la française est un savoir-faire réellement difficile à maîtriser pour un néophyte. Faites appel à un couvreur professionnel pour ces travaux. C’est la seule façon de garantir l’isolation et l’étanchéité de votre futur toit. Voici comment un couvreur s’y prend.
Pose de l’écran sous toiture et du litonnage
Les travaux démarrent comme pour une couverture moderne. Le professionnel installe sur les chevrons un écran sous toiture. Différentes qualités existent, mais l’objectif de ce matériau est de renforcer l’isolation thermique. L’écran sous toiture limite également les infiltrations d’eau. Ensuite, le couvreur pose les liteaux, en rangs adaptés aux dimensions des bardeaux.
Pose des bardeaux d’asphalte sur les liteaux
La deuxième étape est l’installation des bardeaux bitumés. Le shingle, avec la technique française, se pose comme l’ardoise. Des crochets maintiennent les bardeaux aux liteaux de couverture. Les avantages de cette façon de faire sont nombreux, à commencer par la possibilité de changer facilement les bardeaux. L’aspect est proche de celui d’une toiture traditionnelle.
Installation de shingle à l’américaine
La technique d’installation du shingle à l’américaine est la plus répandue. C’est celle que nous conseillons pour réaliser la couverture d’un bâtiment secondaire. Les étapes de pose des bardeaux sont plus simples, mais plus accessibles à un néophyte.
Traçage de toute la surface du toit
Les travaux commencent par le traçage de lignes parallèles au bord inférieur du pan de toit. Utilisez un cordeau de maçon, en espaçant les lignes de 11 à 15 cm. Plus la pente du toit est faible, plus le recouvrement des bardeaux sera important, donc les lignes rapprochées. Tracez une ligne perpendiculaire, à gauche, près du bord.
Pose du shingle sur la toiture
Le shingle se pose en escalier, et en remontant, de gauche à droite. Posez sous le premier rang, en bas du toit, une bande de zinc. Fixez dessus le premier rang de bardeaux, en le doublant. Utilisez des clous en acier galva à tête plate 9 mm minimum. La première couche de bardeaux est à l’envers, l’autre à l’endroit. Continuez sur toute la surface en suivant les lignes.
Installation de shingle sur un toit : faîtage et côtés
Les bardeaux d’asphalte se posent, sur toute la surface, en quinconce. Pour le faîtage du toit, vous avez trois possibilités :
- utilisez les bardeaux de toit en les pliant sur le faîtage ;
- posez du shingle de faîtage, préformé ;
- fixez une bande de zinc formée selon l’angle du toit.
Pour la finition des côtés de chaque paon de toiture, fixez par-dessus des bandes de zinc.
Installation de toiture en shingle : conclusion
Vous en savez plus sur les techniques d’installation d’une toiture en shingle. Un toit en shingle est attractif du fait de son faible prix (entre 10 et 15 euros/m²). Le shingle présente des avantages pour un bâtiment secondaire. Si vous prévoyez une couverture en shingle pour la toiture de votre maison, faites appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander des devis à des prix à nos partenaires.