Intempéries et toiture
Intempéries et toiture ne font pas bon ménage lorsque ce dernier est inefficace pour dévier les assauts de la pluie. Il vaut donc mieux l’équiper correctement.
Comment récupérer et rediriger l’eau de pluie de sa toiture ?
Il est possible d’installer un réseau de récupération et de recyclage de l’eau de pluie. Selon votre budget, vous pouvez :
- Installer une cuve de stockage à pompe dans le sol. Cette alternative rendrait votre maison autosuffisante en eau< :strong> de lavage lors des saisons pluvieuses ;
- Recueillir les eaux de ruissellement dans un bac opaque posé au sol : idéal pour les lavages occasionnels.
Le fonctionnement des deux dispositifs est identique. L’eau coule à travers des conduits jusque dans la cuve. Là, elles seront débarrassées de leur teneur en acidité. Vous obtiendrez donc de l’eau douce réutilisable. Ce système est avantageux pour :
- La préservation de vos gouttières contre une corrosion précoce ;
- La conservation des nappes phréatiques en puisant directement dans votre cuve.
Les gouttières et les autres équipements de gestion des intempéries
Les eaux pluviales ruissèleront vers des chéneaux bien raccordés. Si vous comptez les réutiliser, évitez les modèles en cuivre et en bois. Choisissez les matières inoxydables. En outre, la toiture doit présenter une inclinaison minimale. Au niveau des canaux verticaux, il est nécessaire de poser un système de filtrage performant. Cela est indispensable pour :
- Prévenir les bouchons dans les gouttières qui sont généralement causés par des objets entraînés par les fortes pluies ;
- Opérer une première étape de purification en cas de réutilisation de l’eau.
Une crapaudine est suffisante pour empêcher des éléments solides de passer. Des mailles plus étroites sont requises pour bloquer des résidus plus petits. Pour vous assurer de la performance optimale de ces installations, nettoyez-les régulièrement. Le minimum est de 2 fois par an. Lors des périodes orageuses, la boue peut également désaturer votre toiture.