Equipement
La gouttière constitue un équipement essentiel pour votre toiture. En effet, de sa pérennité dépend l’étanchéité de vos murs extérieurs.
Les choix de gouttière pour la toiture
On distingue généralement 3 formes possibles pour les gouttières, à savoir :
- Les chéneaux classiques ;
- Les gouttières rampantes nécessitant la présence d’un support en dessous ;
- Les gouttières en demi-cercles à fixateurs.
Parmi les matériaux proposant de nombreux avantages, on retrouve :
- Le polyester composite, souple et durable ;
- L’aluminium pour sa légèreté surprenante par rapport à sa résistance ;
- L’acier galvanisé présente un fort potentiel anticorrosion. Cependant, il est préférable de le faire poser par un spécialiste ;
- Le zinc, le matériau polyvalent par excellence.
Les étapes d’installation d’une gouttière
Il est possible de poser vous-même votre gouttière avec les bons outils et les méthodes adéquates.
Pour les types rampants, vous devez d’abord vérifier la stabilité de votre toiture ou de la corniche. Pour maintenir votre gouttière, utilisez des crochets. La visser sur votre toit est également envisageable.
Les gouttières en demi-tonneau sont posés en contrebas de l’extrémité de votre toiture. Ils se fixent selon les mêmes procédés que les premiers modèles.
Les chéneaux sont encastrés. Contrairement aux versions rampantes et pendantes, ils sont conçus sur-mesure.
Quelques astuces pour entretenir sa gouttière
Afin de nettoyer votre gouttière en toute sécurité, commencez par les conduits atteignables au sol. Avec un tuyau d’arrosage, envoyez-y de l’eau pour décrasser les parois. Soyez surtout minutieux au niveau des angles.
Pour atteindre les canaux horizontaux, utilisez une échelle bien stable. Afin de les désencombrer rapidement, usez d’une pelle à manche. Si vous constatez des résidus collants, munissez-vous d’un grattoir pour les enlever. Afin d’éviter la stagnation d’eau dans vos gouttières, veillez à ce que les canaux ne soient pas déformés. Pour vous faire gagner du temps à l’entretien, placez des protège-conduits et des parefeuilles. Un entretien annuel minimum est conseillé.