Evacuation d’eau
En premier lieu, vous devez mettre un point d’honneur à comprendre le fonctionnement standard de l’évacuation des eaux. Ensuite, sachez qu’il existe d’autres options pour l’optimiser.
Les points essentiels pour contrôler votre évacuation d’eau
Pour l’évacuation de l’eau de pluie dévalant votre toiture, vous devez vous conformer à des règles. D’ailleurs, ces dernières sont regroupées dans le DTU 40.5. Un réseau d’évacuation domestique doit être composé, en premier lieu, de :
- Gouttières à conduits métalliques étanches fixés grâce à des crochets ;
- Sorties d’eau verticales avec un contrôle de trop-plein ;
- Grilles de filtrage disposées à intervalles réguliers.
L’eau de pluie se déversera dans ce dispositif, lequel devra être raccordé à l’aide de joints.
Comment perfectionner les réseaux d’évacuation d’eau ?
Pour prévenir la formation de flaques d’eau à l’extrémité des sorties de gouttière, installez des regards. Il s’agit de récipients de collecte de l’eau de pluie. C’est le système classique.
Actuellement, les normes en vigueur obligent un propriétaire à brancher ses canalisations à un réseau continu d’évacuation d’eau. Dans un même temps, vous nettoierez vos tuyaux.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer les travaux correspondants, faites construire un puisard. Si cela est autorisé, il reconduira l’eau de pluie vers le sous-sol. Cette alternative n’est pas envisageable pour les systèmes de siphonnage de toiture plate.
Les divers équipements de récupération d’eau de pluie
Les filtres sont des matériels incontournables pour ceux qui prévoient de réutiliser l’eau pluviale. Deux sortes de barrages sont possibles :
- Le filtre doté d’un système d’autoépuration ;
- Le filtre en coupe.
Il existe différents modèles de récupérateurs à capacité variable. Il est judicieux de s’informer sur la fréquence maximum estimée de la pluie dans votre région avant l’achat.
Les réservoirs reliés immédiatement aux descentes de gouttières sont adaptés pour réguler le trop-plein. En outre, l’eau récupérée peut immédiatement servir. Ces cuves doivent être vidées avant l’hiver.