La charpente
La charpente constitue le socle de votre toiture. Il est de ce fait logique de choisir la meilleure option afin que votre toit tienne de longues années sans s’affaisser.
Quel modèle de charpente est le meilleur pour votre toiture ?
Souvent, la nouvelle toiture est difficilement supportée par la charpente existante. De ce fait, un remplacement peut s’avérer indispensable après les calculs sur la charge. Le type de charpente dépendra de la toiture envisagée. Si vous comptez aménager les combles, préférez un modèle traditionnel conçu sur-mesure.
En outre, rien ne vous empêche d’investir dans des matériaux durables ! Choisissez parmi les charpentes présentant les caractéristiques suivantes :
- En béton ;
- En bois massif avec une forte résistance au feu.
Les étapes d’installation d’une charpente
Avant de placer les assemblages au niveau de la toiture, taillez-les au sol selon les mesures voulues. Les règles sont détaillées dans la norme DTU 31.3.
La première partie à fixer est la ferme. Il en faut une à chaque extrémité de la toiture et il faut les disposer parallèlement. Ensuite, les pannes sont posées contre les murs afin de stabiliser les fermes. Puis, disposez les chevrons à intervalles régulières et installez les liteaux.
Pour les autres détails, suivez les directives de la norme DTU 31.2.
Quelques conseils pour modifier ou rénover une charpente
Pour éviter de changer trop fréquemment votre charpente, traitez-la en amont contre l’humidité et les xylophages. Si elle est rongée par le temps, l’enjeu est trop important. Par conséquent, des connaissances techniques supplémentaires sont utiles pour ce genre de rénovation.
Choisissez de faire appel à un charpentier expérimenté capable de détecter les plus infimes défauts dans la structure. Vous trouverez un prestataire dans un annuaire de professionnels certifiés dans les ouvrages sur bois. Engager un expert vous permettra d’économiser et d’obtenir des garanties pour les dommages.