Vous pensez réaliser vous-même l’installation d’un conduit de cheminée dans une charpente ? La réglementation de ces travaux est stricte. Toutefois, cet article vous donne des informations pour réaliser l’installation du conduit dans la charpente. Pour que vos travaux d’installation facilitent l’évacuation des fumées, suivez le guide.
Conduit de cheminée et charpente : la réglementation
Pour que l’installation d’un conduit de cheminée dans une charpente soit une réussite, vous devez respecter la réglementation. Elle se trouve dans le DTU 24.1 et la norme NF EN 13384. Le corpus de réglementation pour vos travaux détermine la distance de sécurité et le dimensionnement du conduit.
Passage du conduit entre les matériaux : quelle distance de sécurité ?
Votre conduit est en boisseau terre cuite ou béton ? En terre cuite, certains conduits de fumées sont isolés. Dans ce cas la distance de sécurité entre la paroi intérieure du conduit et les bois de charpente est de 16 cm. Votre conduit de cheminée est en Inox isolé ? La distance de sécurité est de 8 cm. Pour les conduits de fumée concentriques étanches triple paroi la distance de sécurité est de 5 cm.
Dimensionnement des conduits de cheminée : réglementation
L’installation d’un conduit de cheminée en toiture dépend du diamètre du conduit. La norme NF EN 13384 est un guide pour l’installateur et des logiciels existent. On retient pour un conduit d’évacuation des fumées Inox isolé classique :
- conduit 150 mm ‘ poêle à bois ;
- conduit 180 mm ‘ appareil insert ;
- conduit 80 mm ‘ poêle à granulé.
Charpente et conduit de cheminée : le type de souche
L’installation d’un conduit de cheminée dans une charpente suppose de connaître le type de sortie de toit. Si vous optez pour une sortie de toit en kit, les travaux d’installation du conduit sur la charpente seront plus rapides et le prix inférieur. La construction d’une sortie de toit maçonnée suppose des travaux plus lourds.
Installation d’une souche de cheminée pour sortie de toit en kit
La réglementation établit un dépassement minimum de 40 cm du faîtage du toit. Après avoir installé la sortie de toit sur la couverture, vous devez fixer le cadre de fixation à la charpente. L’installation demande juste la fixation de barres métalliques entre deux chevrons. Il faut ensuite y fixer les tiges filetées de la sortie de toit pour serrage.
Installation d’une souche de cheminée pour sortie de toit maçonnée
La réglementation de dépassement est la même. Mais les travaux d’installation exigent une modification de la charpente :
- création d’un chevêtre ;
- coffrage en bois ;
- coulage d’une chape en béton armé.
Si la charpente est à fermettes, un ancrage de soutien au mur de la maison est nécessaire.
Passage d’un conduit dans la charpente : quel type de conduit ?
Vos travaux d’installation de conduit de cheminée dans votre charpente dépendent du type de sortie de toit. Une maison classique a souvent une charpente à fermettes. Nous vous conseillons l’installation d’une sortie de toit en kit avec conduit d’évacuation des fumées en Inox isolé. Vous envisagez des travaux d’installation de conduit à boisseau ? Voyons comment faire.
Passage d’un conduit maçonné dans la charpente
Les souches en béton font l’épaisseur des chevrons de la charpente. Elles se maçonnent avec les boisseaux en intercalant une isolation thermique (sauf en cas de conduit à double rang d’alvéoles). Prévoyez un couronnement de souche avec goutte d’eau et aspirateur statique. L’écart de sécurité conduit – bois de charpente est de 16 cm.
Passage d’un conduit Inox isolé dans la charpente
Les travaux d’installation des conduits de cheminée isolés en Inox sont plus simples. Leur mise en oeuvre commence par le raccordement du premier élément à la souche de toit. Respectez bien le sens de raccordement, il favorise l’évacuation des fumées de sortie de foyer de l’appareil de chauffage.
Traçage du passage du conduit de cheminée
Le raccordement du conduit à la souche de cheminée par attache rapide garantit l’étanchéité. La mise en oeuvre du passage du conduit de cheminée dans la charpente suppose de tracer en respectant :
- la distance de sécurité entre le conduit et les bois de charpente (8 cm de chaque côté) ;
- la linéarité du conduit par rapport à l’appareil de chauffage.
Fixation des cornières perforées
Vous avez tracé le chemin du conduit à travers les bois (solives et chevrons) ? Fixez les cornières perforées entre les bois, elles formeront, avec le collier de fixation du conduit, un support solide. Les travaux sont plus complexes quand le conduit de cheminée passe dans des charpentes à fermettes à combles perdus.
Installation de conduit de cheminée en charpente : notre conseil
Vous en savez plus sur l’installation d’un conduit de cheminée dans une charpente. La réglementation de sécurité impose une mise en oeuvre précise. En cas d’incendie, l’assurance exige une facture d’installateur (et de ramonage) pour indemniser. Confiez ce type de chantier à un professionnel.
Demandez dès maintenant un devis gratuit à un professionnel de notre réseau.