Certains bâtiments, garage ont pour couverture une toiture en fibrociment. Cependant, le fibrociment contient de l’amiante, matériau interdit depuis 1997. Que faire lors de la rénovation d’une toiture en fibrociment ? Tout dépend de l’état de votre couverture. On fait le point sur la réglementation du désamiantage d’une toiture en fibrociment.
Toiture en fibrociment : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des plaques de tôles ondulées qui constituent une toiture en fibrociment. Elles se chevauchent les unes sur les autres. Ces plaques sont constituées à partir d’un mélange de fibres d’amiante et de ciment. Ces produits étaient reconnus pour leur propriété d’isolation d’un bâtiment. Plusieurs types d’amiantes existent (amiante blanc, brun, bleu, etc.). Ces matériaux présentent des risques, notamment en cas d’exposition et d’inhalation.
Diagnostic amiante : un préalable au désamiantage d’une toiture en fibrociment
Avant de procéder à des travaux de désamiantage d’un toit, les professionnels doivent réaliser un diagnostic. La mise en place de nouvelles règles très strictes interdit totalement les matériaux qui contiennent de l’amiante en 1997.
La réglementation autour de l’amiante
C’est le décret n° 96-113 du 24 décembre 1996 qui interdit l’amiante sous toutes ses formes. À partir de cette date, les matériaux contenant de l’amiante sont totalement prohibés. Cette réglementation concerne donc un bâtiment construit avant 1997. Cela inclut, les caves, les garages, etc. Ces règles sont reprises dans le Code de la construction, le Code de la santé publique, ainsi que le Code du travail. En effet, les maladies dues à l’amiante sont reconnues comme étant des maladies professionnelles.
Diagnostic amiante : dans quels cas est-il obligatoire ?
Le diagnostic amiante sert à détecter la présence d’amiante dans un bâtiment et évalue son degré de dangerosité. Ce diagnostic technique est obligatoire avant une démolition, avant la vente ou la location d’un bien immobilier.
Le rapport du diagnostic technique peut aboutir à trois types de résultats :
- Pas de besoin de désamiantage.
- Le rapport constate la présence d’amiante, mais le désamiantage est facultatif, car il n’est pas nocif.
- Le désamiantage est obligatoire, car la présence d’amiante présente un danger.
Désamiantage d’une toiture en fibrociment : est-ce obligatoire ?
Le désamiantage d’une toiture en fibrociment n’est pas systématique. Tout dépend du résultat du diagnostic et du risque que peut entraîner la présence d’amiante sur les toitures. Si, lors de la vente, le rapport préconise un désamiantage, votre responsabilité, ainsi que celle du notaire, peuvent être mises en jeu.
Désamiantage d’une toiture en fibrociment : les différentes étapes
Le travail de désamiantage est long et minutieux en raison du risque sur la santé en cas d’exposition. Ce sont des professionnels aguerris qui doivent obligatoirement réaliser le désamiantage d’une toiture en fibrociment. Ce travail consiste à retirer l’ensemble de l’amiante sur le toit. Il se fait en plusieurs étapes.
Le dépoussiérage et le confinement
Les professionnels vont dépoussiérer et mettre à l’isolement tous les matériaux qui contiennent de l’amiante. L’utilisation d’une protection est obligatoire, ainsi que d’un système respiratoire autonome. Le confinement va permettre de sécuriser la zone concernée par le désamiantage. L’évacuation temporaire du site est donc nécessaire le temps que les professionnels fassent leur travail.
L’enlèvement de l’amiante
Le retrait des matériaux qui contiennent de l’amiante suit également une procédure bien spécifique. Les professionnels doivent être vigilants à ne pas casser ou ébrécher les plaques en fibrociment. Ces matériaux sont emballés dans des sacs. Ils sont au préalable nettoyés. L’entreprise de désamiantage peut utiliser la méthode de l’encapsulage qui consiste à pulvériser un produit solidifiant pour piéger l’amiante. L’entreprise peut également recouvrir intégralement les matériaux.
Le nettoyage de fin de chantier et le contrôle
Une fois que le retrait des plaques est réalisé, l’entreprise va nettoyer le chantier. Cela se fait par une aspiration des poussières d’amiante toujours avec une protection. Le nettoyage peut se faire sur plusieurs jours. Le confinement est levé dans les 48 h après la fin de l’aspiration de toutes les poussières.
Le traitement des déchets des matériaux contenant de l’amiante
L’entreprise place les plaques de fibrociment dans des sacs. L’entreprise doit ensuite transporter ces sacs dans une déchetterie spécialisée dans les déchets dangereux. La déchetterie doit d’ailleurs produire un certificat de bonne gestion des déchets dangereux. À défaut, la responsabilité des propriétaires peut être mise en jeu.
La réglementation du désamiantage d’une toiture en fibrociment est très stricte. Les travaux de désamiantage de ce type de toit doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Le coût des prestations va varier en fonction de plusieurs éléments, tels que la taille du toit, l’état des plaques en fibrociment, etc. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises pour connaître le prix.