La rénovation de votre toiture implique un changement des gouttières. L’artisan couvreur doit respecter des normes pour l’installation des gouttières. La gouttière joue un rôle important dans l’évacuation de l’eau de pluie. L’application de ces règles est essentielle, car des infiltrations pourraient causer des dégâts sur votre charpente et l’isolation. On fait le point.
Les normes françaises et européennes relatives aux gouttières
Ce sont des règles établies en France et en Europe et qui concernent à la fois le marquage des matériaux utilisés pour les gouttières et tous les éléments accessoires et les procédures de pose d’une gouttière.
Le marquage et les labels pour les matériaux de gouttières
La gouttière doit respecter la norme française et européenne. Pour cela, les gouttières et tous les accessoires peuvent avoir le marquage CE. Cependant, ce marquage n’est pas obligatoire. Lorsque les matériaux ne le mentionnent pas, cela ne signifie pas pour autant que ces matériaux sont de mauvaise qualité.
Le label NF EN qui est à différencier du marquage CE. Il signifie que le produit est conforme aux règles de sécurité et qu’il peut être vendu dans les pays de l’Union européenne.
Les règles françaises et européennes
Il en existe plusieurs pour les gouttières :
- La norme NF P 36-403 est un référentiel pour les coudes, les tuyaux, les cuvettes métalliques pour bénéficier du marquage CE.
- La norme NF EN 607 établit les exigences et les méthodes d’essai pour les gouttières pendantes et leur raccord en PVC.
- La norme NF EN 612 concerne le métal laminé.
Pose des gouttières : quels sont les DTU applicables ?
Un DTU est un document technique unifié. Il établit les règles pour la pose d’une gouttière pour un artisan couvreur. Il n’existe pas un seul DTU, mais plusieurs :
- Le DTU 60.11 pour le calcul des installations de plomberie sanitaire et les installations d’évacuation des eaux pluviales.
- Le DTU 40.5 pour les travaux d’évacuation des eaux pluviales.
- Le DTU 40.41 pour la couverture par élément métallique en zinc.
La mise en oeuvre de ces règles est impérative pour des professionnels lors de la réalisation des travaux.
La pose d’une gouttière dans les règles de l’art
La gouttière a une fonction d’évacuation des eaux pluviales. Une pose dans les règles de l’art doit permettre d’optimiser son usage. Deux éléments essentiels sont à respecter.
La pose de la naissance d’une gouttière
L’artisan couvreur doit installer une naissance tous les 12 mètres pour la stabilité et la résistance de la gouttière. En effet, la gouttière doit supporter le poids de l’eau en cas de fortes précipitations. Une naissance est un des éléments de la gouttière. Elle est de même forme et de même section que la gouttière. La naissance possède une sortie au fond pour permettre l’évacuation de l’eau vers le tuyau de la descente. En revanche, l’artisan devra limiter la pose des coudes qui risquent de bloquer l’écoulement des eaux pluviales.
Le respect de la pente de la gouttière
La gouttière doit avoir une pente de 5 mm par mètre. Cette pente doit se trouver dans le sens de l’écoulement de l’eau de pluie. L’artisan forme cette pente avec la fixation de crochets qui maintiennent la gouttière.
Les règles légales applicables à la pose d’une gouttière
La loi impose également des règles pour la pose des gouttières. En effet, l’article 681 du Code civil exige au propriétaire d’une maison d’évacuer l’eau de pluie chez lui ou sur la voie publique. Il doit, pour ce faire, mettre en place un système adapté à son toit pour que les descentes des eaux soient chez lui. Il existe une exception à l’article 640 du Code civil. Selon cet article, la propriété en fond inférieur peut recevoir les eaux qui découlent naturellement du fond supérieur.
Le Plan local d’urbanisme de la commune peut également vous imposer le matériau (cuivre, zinc, tuiles, aluminium, PVC). Vous devez le respecter lors de la construction ou de la rénovation de votre toiture.
Choix des gouttières de votre maison : quels sont les autres éléments à prendre en compte ?
En plus du respect de toutes ces règles, d’autres éléments doivent être pris en compte. Les conditions climatiques de la région influent sur ce choix. Certaines zones sont soumises à des intempéries plus ou moins importantes et fortes. La configuration de la toiture détermine également la gouttière que l’artisan doit installer. Plusieurs types de gouttières existent :
- une gouttière rampante : elle se fixe par des crochets sur la charpente ou sur la bande maintenue entre le chevron et la couverture du toit ;
- des gouttières pendantes : elles sont posées sur la partie inférieure des versants du toit ;
- un chéneau : ce n’est pas une gouttière, mais il est directement incorporé au gros oeuvre ou adossé contre un mur.
Enfin, la longueur de la gouttière va dépendre de la surface de la couverture. L’artisan devra également déterminer le diamètre, ainsi que le nombre de descentes des gouttières.
Vous devez respecter les normes d’installation des gouttières. Vous préservez ainsi la toiture et son isolation. Faites appel à un professionnel. Contactez-le pour obtenir un devis et connaître le prix de vos travaux.
www.expert-installation-toiture.com : cet article peut également vous intéresser