La couverture de votre maison vous protège des intempéries et des déperditions de chaleur. Ne pas l’entretenir revient à exposer votre habitat à de multiples risques : pourrissement de la charpente, altération de la maçonnerie, etc. Vous souhaitez faire appel à une entreprise du bâtiment pour son installation ou sa rénovation ? Charpentier, couvreur, monteur photovoltaïque : on vous dit tout sur les différents métiers des professionnels de la toiture et les matériaux !
Le charpentier offre ses compétences en matière de couverture
Le charpentier intervient dans la conception de votre toiture. Il conçoit l’ossature qui sert de support à votre toit. Ce professionnel du bâtiment est souvent chef d’équipe, au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle.
Son métier lui impose d’être un spécialiste qualifié du bois. Il connaît les essences, leur résistance et leur dureté, pour un usage optimal dans la création de la toiture. Il dispose d’une solide formation grâce à un CAP, diplôme indispensable. Il peut avoir fait des études au-delà du bac et être titulaire d’un BTS.
Avant de démarrer le chantier de construction, cet artisan du bois réalise des plans. Il trace, en atelier, les formes de la charpente qu’il reproduit en grandeur réelle, sur du contreplaqué. Il choisit ensuite le meilleur matériau et taille les différentes pièces à l’aide de machines. Il ne lui reste plus qu’à façonner les poutres et les assembler.
Le charpentier procède ensuite au levage et au montage. Sur certaines constructions, ce technicien développe des lucarnes et soupentes pour aménager les combles d’une maison.
Le couvreur : professionnel de référence pour la toiture
Le métier de couvreur est l’un des plus connus parmi les professionnels de la toiture. Cet artisan intervient après la création de la charpente pour fixer, mais aussi entretenir et réparer la couverture de votre habitation.
Les missions du couvreur
Dans le cadre d’une création ou d’une réfection, après un échange avec l’architecte ou le client, le couvreur détermine le matériau le plus adapté. Il prend en compte les conditions climatiques de la région, le budget et la qualité souhaitée. Le couvreur, doté de solides compétences en géométrie, réalise au millimètre près les pièces en zinc, ardoise, aluminium, tuile, verre, lauze, etc.
Son travail se déroule en différentes étapes :
- Mise en place de l’échafaudage et des plateformes.
- Découpe des tuiles, tôles ou ardoises. Cette étape demande des compétences spécifiques en lien avec l’inclinaison du toit.
- Fixation des voliges et liteaux sur la charpente.
- Pose d’une sous-toiture qui fait office d’isolant thermique.
- Préparation de liant pour poser le revêtement.
- Fixation des dalles.
La dernière mission du couvreur consiste à installer les raccords d’évacuations d’eau, de cheminée et de lucarnes.
Zingueur, tuilier, ardoisier : les spécialités du métier de couvreur
Le métier de couvreur se décline en différentes spécialités. La plupart du temps, les couvreurs évoluent vers l’un de ces domaines, tout en conservant leur rôle dans la conception et la réalisation d’une toiture.
Le couvreur-zingueur est le spécialiste du zinc : gouttières, chéneaux, lucarnes, raccords de cheminées, réseaux de descente, etc. Ses ouvrages viennent renforcer la toiture, en l’équipant de systèmes de protection. Il travaille avec des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium) qu’il fixe par agrafage ou soudure.
Le couvreur tuilier maîtrise à la perfection la pose des tuiles. En fonction du plan fourni, de la superficie et de l’inclinaison du toit, il détermine le nombre de tuiles nécessaires pour réaliser la couverture de votre habitation. Même s’il est expert de la tuile, cet artisan prend en charge la découpe des différents éléments de toiture et la conception de systèmes d’évacuation d’eau.
Le couvreur-ardoisier est un véritable artisan de l’ardoise. Il découpe et façonne les ardoises synthétiques et naturelles. Outre le rendu esthétique, l’ardoise dispose de nombreuses qualités, telles sa longévité et sa robustesse. Cette spécialité ne l’empêche pas de maîtriser la construction, l’entretien et la rénovation d’une toiture.
Monteur de panneaux photovoltaïques, métier moins connu chez les professionnels de la toiture
Vous souhaitez produire de l’électricité sur votre toiture ? Vous alimenter de manière autonome en eau chaude ou en chauffage ? Le monteur de panneaux photovoltaïques pose, répare et entretient les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur votre toiture.
Avant le chantier, il réalise une étude approfondie sur la production d’énergie possible, le temps et le coût des travaux.
La pose de panneaux photovoltaïques se déroule en différentes phases :
- Dépose des tuiles existantes ;
- Fixation des pâtes, des rails, des onduleurs et des panneaux ;
- Contrôle de l’étanchéité ;
- Raccordement des panneaux au tableau électrique ;
- Pose des éléments de sécurité (parafoudre, sectionneur, disjoncteur) ;
- Raccordement des deux compteurs (un pour le comptage et un pour la non-consommation).
Le métier de ce professionnel de la toiture nécessité de multiples compétences en couverture et zinguerie ainsi que des connaissances en électricité et en menuiserie. Il travaille en règle générale en collaboration avec un électricien qui se charge de l’installation électrique : pose d’un nouveau tableau électrique, branchements divers, système domotique. Un plombier peut également être chargé d’installer les nouveaux matériels tels le chauffe-eau, la chaudière ou le ballon thermodynamique.
Vous souhaitez créer ou entretenir votre toit ? Disposer de panneaux solaires pour produire de l’électricité ? Choisissez le bon professionnel des métiers de la toiture pour vous conseiller et réaliser vos travaux de couverture.