Pourquoi choisir une toiture arrondie? Originale et atypique, la toiture arrondie fait de plus en plus d’adeptes.Elle permet l’utilisation de matériaux innovants en toiture. Ceci autorise l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et permet d’optimiser l’espace habitable sous combles. En revanche, la toiture arrondie n’en demeure pas moins complexe à construire et son coût, parfois plus élevé, peut être source de réticence.
Toiture arrondie : des avantages indéniables
Autrefois réservée à la construction des gymnases et des hangars demi-lune, la toiture arrondie s’invite aujourd’hui dans des projets d’architecture moderne.
De la maison individuelle bioclimatique aux logements partagés au design audacieux, la toiture arrondie casse les codes de la construction traditionnelle, grâce à des formes inédites.
Simple caprice esthétique ou véritable innovation architecturale ? Repassons ensemble les avantages et les inconvénients de la toiture arrondie.
Une toiture originale et atypique
Lorsque l’on pense aux caractéristiques d’une toiture arrondie, on imagine généralement un toit en forme de demi-courbe ou de courbe simple.
Pourtant, ces types de toitures permettent une grande variété typologique : toit en dôme (comme les dômes géodésiques), toiture arrondie à un pan, toitures à simple ou à doubles pans, toitures complexes, etc. Le choix est vaste.
Que vous souhaitiez entreprendre un projet de construction de maison, ou que vos travaux de toiture concernent la rénovation d’un bâtiment déjà existant, la toiture arrondie est une option plus que polyvalente, y compris en matière d’isolation.
Il s’agit d’une forme de toiture qui se prête à de nombreuses typologies architecturales. Gardez à l’esprit que vous souhaitez peut-être casser le côté un peu froid d’une construction contemporaine “trop” design, ou au contraire, moderniser une maison traditionnelle en bois ou en pierre.
Si le PLU de votre ville ou de votre région vous le permet, libre à vous d’opter pour une forme de toiture arrondie originale qui donnera une esthétique très personnelle à votre maison, lors de votre rénovation.
Des matériaux de couverture innovants
Toit en zinc, toit en bac acier, toit en polycarbonate, toit arrondi en bois massif ou en lamellé-collé, toit en aluminium brossé, voile béton, toit en tuiles ou en ardoise, toit en chaume, etc.
Opter pour un toit arrondi vous permet de choisir au sein d’un vaste éventail de matériaux de couverture innovants, étanches, et durables.
Ces types de toitures et les matériaux de construction qui les composent permettent également de limiter les risques d’infiltration en cas de fortes pluies ou dans les régions neigeuses.
À la différence de certains toits en pente, avec un toit arrondi, l’eau ne stagne pas et s’écoule rapidement vers les gouttières : aucun risque de devoir faire face à un problème d’étanchéité de toiture.
Mais attention, il n’y a pas de miracle. Il faudra tout de même prévoir l’installation d’éléments comme un écran de sous-toiture ou d’un écran haut perméabilité à la vapeur pour protéger la charpente et la couverture des intempéries.
Une surface habitable optimisée au niveau des combles
Un toit arrondi ne crée pas de pente ni d’angles complexes à aménager (générateurs des fameux combles perdus). En optant pour ce type de toiture audacieuse, vous profiterez d’un espace habitable sous comble, à la fois généreux et chaleureux (notamment grâce aux formes et aux volumes ronds créés par l’arrondi des pans intérieurs de la toiture).
L’arrondi des parois intérieures vous offre également une grande liberté d’aménagement. De quoi imaginer une chambre avec suite, une playroom ou une grande bibliothèque-bureau à la place d’un espace autrefois dénué de toute possibilité d’utilisation.
Il s’agit enfin d’une excellente option si vous souhaitez agrandir l’espace habitable de votre maison, mais que la réalité du terrain ne vous le permet pas (maison mitoyenne, peu de m² disponibles au sol, etc.).
Une toiture performante grâce à une charpente arrondie
En optant pour une toiture arrondie, les déperditions de chaleur sont réduites. L’isolation se trouve améliorée, grâce à la volumétrie naturelle des espaces.
Les déperditions thermiques dépendent avant tout de la surface des pans extérieurs, qui constituent la toiture. Le volume habitable entre également en jeu. Grâce à un toit arrondi, vous faites d’une pierre deux coups.
Pour un même volume habitable, la surface de toiture s’avère bien plus faible, dans le cas d’un toit arrondi, que pour une toiture en pente traditionnelle ou un toit-terrasse.
La forme spacieuse des combles arrondis permet une meilleure ventilation et minimise les risques de condensation et d’humidité stagnante, qui peuvent entraîner l’apparition de moisissures.
Toiture arrondie : des inconvénients à ne pas négliger
Mais faire construire une toiture arrondie, malgré de nombreux avantages, c’est devoir faire face à quelques inconvénients.
Un entretien plus complexe
Comme il fallait s’y attendre, les toitures arrondies compliquent légèrement l’entretien de la couverture et de la charpente.
Pour éviter tout risque d’accident, cet exercice vous demande de faire appel à un professionnel, spécialiste dans l’entretien de ce type de toitures aux pentes complexes.
Un coût de construction plus élevé ?
Contrairement aux idées reçues, la construction d’une toiture arrondie et les travaux qui l’accompagnent ne s’avèrent pas nécessairement plus chers que les travaux de couverture d’une charpente et d’une toiture traditionnelle.
En revanche, la conception d’une toiture arrondie aux formes complexes et le choix de certains matériaux de couverture (comme le chaume ou le zinc) peuvent rapidement faire grimper le prix total de votre projet de toiture.
À titre d’exemple, comptez entre 10 et 25 euros pour une toiture arrondie en bac acier ou en tôle, contre 100 à 150 euros pour un toit arrondi en chaume.
Toiture arrondie : faites une demande de devis
Chaque projet de toiture est unique. Si certains souhaitent opter pour un toit original et atypique, d’autres cherchent avant tout une toiture performante qui leur permet de réaliser des économies d’énergie à long terme.
Si vous envisagez la construction d’une toiture arrondie, n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe d’experts.Nous vous proposerons un devis gratuit et sans engagement. Vous serez mis en relation avec une entreprise ou un professionnel proche de chez vous, qui vous permettra de mener à bien votre projet de toiture.