Vous devez vérifier l’état de votre charpente avant toute rénovation : toiture courbée, tuiles manquantes ou non alignées, traces d’humidité dans les combles, présence d’insectes… sont autant de signes à ne pas négliger sur l’état de votre charpente! Après avoir tout bien vérifié, vous pouvez passer à la rénovation : on vous dit tout sur les grandes étapes de la rénovation de votre ancienne charpente!
Faire le diagnostic de votre charpente
Avant d’effectuer la rénovation de votre ancienne charpente, il est essentiel de pouvoir poser un diagnostic préalable sur sa charpente.
Quelques conseils pour une bonne évaluation de votre charpente :
- Demandez à des professionnels de déterminer l’âge de votre charpente;
- Choisissez un artisan spécialisé dans les anciennes charpentes;
- Réaliser plusieurs diagnostics.
Le diagnostic est indispensable pour assurer une bonne rénovation de son ancienne charpente. En effet, sauter cette étape vous assurera une rénovation inadaptée, des travaux en plus et une nouvelle rénovation à la clé!
Alors, pensez à bien faire diagnostiquer votre charpente avant tout projet de rénovation!
Effectuer la rénovation de son ancienne charpente
La charpente étant un élément indispensable de votre maison, il est préférable de se tourner vers un professionnel spécialisé en charpente ancienne.Il saura utiliser les meilleures techniques en fonction de votre type de charpente.Il pourra également vous conseiller sur la nécessité d’une rénovation partielle ou complète.
Quelques points à savoir sur la rénovation de votre charpente ancienne :
- Vérifiez que le prestataire choisi conserve le bois original (dans la mesure du possible);
- Assurez-vous de la bonne adéquation entre votre charpente originale et rénovée;
- Demandez confirmation de la bonne utilisation de fixations adaptées;
- Renseignez-vous sur la nécessité de déposer une demande de permis de construire. Les délais d’instruction peuvent être longs et décaler vos travaux!
Qu’elle soit traditionnelle, en bois ou métallique, il faut prendre la rénovation de sa charpente ancienne au sérieux. Elle porte votre maison et la moindre erreur pourrait être fatale!Prenez le temps de bien choisir votre charpentier, en fonction du type de charpente que vous avez.
Les matériaux pour la rénovation de votre charpente
Les charpentes, surtout anciennes, sont en bois. D’autres, plus récentes, peuvent être métalliques ou en béton.Mais quels matériaux choisir pour la rénovation de sa charpente? Et pourquoi?
Voici nos quelques conseils :
- Le béton : C’est un matériau solide et résistant aux fluctuations de la météo. Il permet de faire également de belles économies d’énergie. Il est préférable d’opter pour le béton pour les toits plats. Son prix reste raisonnable.
- Le métal : Le métal est connu pour son poids plume et sa flexibilité. Son côté industriel est de plus en plus prisé. Il ne craint pas les rongeurs et les insectes, tout comme le béton. Il faut cependant prévoir une protection contre le feu. Son prix est également abordable.
- Le bois : c’est LE grand favori des charpentes. Il est d’une grande résistance et est très isolant. Il est à la fois esthétique, solide et résiste bien au feu. Cependant, son prix reste encore très élevé.
Bien choisir ses matériaux est une étape indispensable à la bonne rénovation de sa charpente.La rénovation d’une charpente traditionnelle en bois n’aura pas le même coût qu’une rénovation de charpente métallique.
Les matériaux auront un impact direct sur le prix de la rénovation de votre toiture : pensez à demander plusieurs devis!
Connaître le juste prix pour la rénovation d’une charpente
Selon votre charpente, les matériaux utilisés et le type de rénovation, les prix peuvent varier du simple au triple.Aussi, il faut pouvoir s’assurer que les prix correspondent à la prestation de rénovation demandée.
Les prix varient selon plusieurs paramètres :
- L’état des lieux : diagnostiquer votre charpente vous permettra d’évaluer un prix en fonction de l’état de votre charpente;
- Le matériau utilisé : le prix peut considérablement varier entre une charpente métallique ou en bois;
- La surface : le tarif se fixant au mètre carré, il ne sera pas le même en fonction de la surface de votre charpente.
Le coût de la main-d’oeuvre joue également sur les prix des rénovations.
Les prix pratiqués sont les suivants par mètre carré (pour une rénovation totale) :
- À partir de 30 euros pour un traitement simple;
- À partir de 200 euros pour une charpente en bois;
- À partir de 150 euros pour une charpente métallique.
Le coût de rénovation total nécessite un budget de 10000 euros au minimum, et peut valoir le double.
Le prix total dépendra des paramètres énumérés ci-dessus.
Pensez à demander plusieurs devis afin de trouver le meilleur prix pour vous et votre charpente!
Vous connaissez désormais tout (ou presque) sur les étapes de rénovation de votre charpente !Pensez à bien respecter l’esprit de votre maison, tout en restant raisonnable dans le coût de rénovation de votre charpente.Et si vous passiez ensuite à la toiture ? Retrouvez les différentes aides possibles juste ici !