Vous cherchez des informations sur les différents réseaux d’assainissement d’eaux de pluie ? Cet article vous aide à comprendre ce que signifient concrètement la collecte et le traitement des eaux pluviales pour les propriétaires. Schématiquement, trois grands types de réseaux d’assainissement existent pour les propriétaires de maison particulière. Voyons ensemble chaque type de réseau.
Gestion des eaux de pluie : la réglementation
L’assainissement en France vise la protection de l’environnement. L’assainissement implique de collecter et traiter les eaux usées et pluviales. Schématiquement, trois systèmes existent :
- système séparatif ;
- système unitaire ;
- réseaux individuels.
Les propriétaires et collectivités doivent assurer une gestion raisonnée des eaux usées et eaux provenant d’intempéries.
Le Code civil réglemente la gestion des eaux de pluie
Le Code civil réglemente le traitement des eaux de pluie. L’article 641 vous autorise à faire ce que vous voulez de ce qui tombe chez vous. Mais l’article 681 vous interdit de les envoyer chez votre voisin. Une commune doit délimiter les sols imperméables et construire des ouvrages nécessaires au contrôle des intempéries.
Collecte des eaux de pluie : loi de 2006
Vous connaissez la loi sur l’eau de 2006 ? Grâce à elle, chaque commune peut imposer aux particuliers un raccordement à son système de collecte d’eaux pluviales. Si vous faites construire une maison neuve, c’est à votre constructeur d’intégrer ce volet gestion des pluies dans le contrat de construction.
La gestion des eaux de pluie : protection de l’environnement
L’imperméabilisation des sols en ville est source de pollution. Un orage et des pluies diluviennes créent un ruissellement hors de contrôle. Les cours d’eau sortent de leur lit et saturent la station d’épuration ou le réseau séparatif. Un mécanisme de pollution se met en place et génère des dépenses pour les collectivités.
Les 3 types de réseaux d’assainissement d’eau
Les différents réseaux d’assainissement ont pour but de protéger l’environnement, la santé et les installations. Les collectivités territoriales investissent pour éviter la pollution du milieu naturel en cas d’orage. Certaines connaissent des épisodes de coulées de boues, de ruissellement majeur. Elles font des travaux de création de réseaux d’assainissement. Les particuliers protègent l’intégrité de leur maison et de leur terrain. Pour répondre à ces problématiques, trois différents réseaux d’assainissement existent.
Le réseau collectif d’assainissement unitaire
Ces réseaux d’assainissement sont les dispositifs de traitement les plus répandus. Un seul système d’évacuation récupère et traite les eaux usées et les eaux des intempéries. Votre ville n’a qu’un seul réseau, c’est, pour vous, nettement plus simple. Votre raccordement au réseau se fait via une seule boîte de branchement, située sur le trottoir. Ce type de réseau a un inconvénient majeur. Des déversements de rejets des eaux urbaines ont lieu dans le milieu naturel en cas d’intempéries importantes.
Traitement de l’eau : le réseau collectif d’assainissement séparatif
Les collectivités territoriales disposent ici d’un dispositif d’évacuation des eaux de qualité. D’un côté, un réseau d’évacuation des eaux usées, relié à une station d’épuration. De l’autre, un réseau d’évacuation des eaux des intempéries. Dans ce cas, vous avez à votre disposition deux boîtes de raccordement sur le trottoir. Malgré le coût financier important pour les collectivités, les réseaux séparatifs protègent les stations et facilitent la maîtrise des flux. C’est aussi une garantie de protection de l’environnement et de la santé.
Le réseau individuel d’assainissement d’eau
Quand le réseau public d’assainissement est inexistant, ou qu’il est trop loin, comment faire pour respecter la loi ? L’utilisation de dispositifs techniques individuels vous permet de traiter chez vous toutes les eaux usées domestiques et d’intempéries.
Le traitement individuel de l’eau usée
Sans tout-à-l’égout disponible, vous devez procéder à la mise en place d’une fosse toutes eaux ou d’une microstation d’épuration. Les travaux sont à votre charge. Vous enterrez dans votre terrain une grosse cuve, qui se charge de traiter et d’épurer les eaux usées avant de les rejeter dans les milieux naturels.
Le traitement individuel des eaux de pluie
Si la réglementation le permet, vous pouvez les envoyer vers le fossé communal. Avec un grand terrain, vous pouvez aussi les déverser sur dessus. La terre de surface est imperméable, les intempéries fréquentes et votre terrain est en pente ? Prévoyez l’implantation d’un puisard. Il envoie les eaux dans les couches perméables de la terre.
Différents réseaux d’assainissement : conclusion
Pour les propriétaires, l’existence ou non de réseaux publics a un impact financier. Si votre commune prévoit des travaux de création d’un réseau public pour les collecter, budgétez dès maintenant vos travaux. Vous devrez poser des canalisations, créer un puisard, pour collecter, sur votre propriété, les eaux de pluie. Les professionnels de notre réseau peuvent vous aider, n’hésitez pas à leur demander des devis et de prix.