Vous avez besoin de conseils pour réussir l’étanchéité d’un toit plat ? Notre article vous vient en aide ! Les techniques d’installation varient selon le type de revêtement. Étanchéifier les toitures plates suppose l’expertise d’un professionnel. Vous voulez faire un toit plat qui garantit l’évacuation des eaux de pluie ? Suivez nos conseils.
Astuces pour réussir l’étanchéité d’un toit plat
Vous voulez réaliser vous-même l’étanchéité de votre toit terrasse ou de votre toit plat ? Que la construction soit en bois ou en béton, les conseils techniques sont les mêmes. Retenez qu’il s’agit de prendre des précautions : l’étanchéité d’un toit plat est parfaite ou ne sert à rien. Dans ce domaine, l’approximation n’est pas de mise, la pérennité de la construction est en jeu. De plus, défaire une installation d’étanchéité mal réalisée est hors de prix et sa réparation compliquée.
1 – Préparation du support avant l’installation de matériau étanche
Tout système d’étanchéité a besoin d’adhérence. Pour une mise en oeuvre parfaite, votre toiture plate ou toiture-terrasse doit devenir un support propre et sec. Vos travaux d’étanchéité démarrent donc par un nettoyage en bon et due forme de la toiture. Mais vous devez veiller également à ce que votre support soit sans aspérités.
2 – Traitement des fissures et points d’infiltration
Une fois que vous avez bien nettoyé votre toit plat, passez à l’étape plus technique de traitement des fissures. L’objectif est d’éliminer tout point d’entrée de l’eau dans le toit. Si c’est un toit neuf, cette étape n’est pas nécessaire. Si le toit est ancien et fait l’objet d’une rénovation, la technique de recherche de fuites par injection de fumigène est performante.
3 – Reprenez les anciennes dalles superposées
Dans le cas d’une rénovation de toit plat, certaines toitures-terrasses ont des dalles en béton sur la dalle d’origine. Votre objectif est de traiter les jointures entre l’ajout et le support. Souvent, les professionnels suppriment les ajouts pour éliminer le risque d’infiltration d’eau aux jointures et éviter un support supplémentaire à étanchéifier.
4 – Démontez les installations techniques légères
Un toit plat ou une toiture-terrasse ont souvent des équipements techniques. Démontez ceux qui sont légers : panneaux solaires, unité extérieure de climatisation, antenne satellite. Vous réduirez la complexité des travaux de pose de votre revêtement d’étanchéité et réduirez les risques d’infiltration le long des pieds et des supports.
5 – Traitez avec soin les sorties de toit et souches d’équipements
Une toiture accessible ou un toit plat ont également des équipements lourds et des souches indémontables. Prévoyez de traiter avec soin les jointures entre la base de ces sorties de toit et la surface du toit plat. Grattez, élargissez les fissures et microfissures. Bouchez les cavités avec des produits adaptés aux matériaux. Nettoyez proprement chaque face des souches et sorties de toit, sur 20 cm de haut.
6 – Soignez les remontées d’acrotères
L’acrotère d’une toiture-terrasse ou d’un toit plat est son pourtour maçonné. C’est un élément de construction presque toujours présent, souvent en béton, parpaings, ou en bois. Préparez la surface verticale sur 20 cm. Votre revêtement d’étanchéité va venir épouser l’angle et fermer les potentielles fuites d’eau qui pourraient apparaître à la jointure du toit et de l’acrotère.
7 – Étanchéifiez les dispositifs d’évacuation d’eau de pluie
Une toiture-terrasse ou un toit plat doivent prévoir des descentes d’eaux de pluie. Soignez l’étanchéité de ces départs, souvent source de fuites d’eau et d’infiltrations. Votre stratégie est d’éviter les angles, et de privilégier la protection de ces équipements. Bouchez proprement le tuyau de descente pour éviter que vos produits d’étanchéité ne tombent dedans au moment des travaux.
8 – N’oubliez pas la pose de l’écran d’indépendance
Désolidarisez votre membrane d’étanchéité ou votre produit de la surface du toit plat. L’objectif est de le soustraire aux contraintes mécaniques du bâtiment. En effet, toute construction travaille (dilatation, mouvements de terrain). L’installation d’un écran d’indépendance entre le revêtement d’étanchéité et le matériau support est un facteur de réduction des risques de fuite.
9 – Protégez votre revêtement d’étanchéité
Une fois posé, le revêtement d’étanchéité doit bénéficier d’une protection contre les percements et coupures. Prévoyez de recouvrir votre revêtement d’une couche de gravier, de terre végétale ou de tout matériau de protection. Ces travaux sont indispensables pour une toiture-terrasse, mais également pour un toit plat non accessible.
10 – Les différentes solutions pour étanchéifier un toit plat
Nos conseils valent pour tout type d’étanchéité. Suivant les matériaux choisis, suivez les conseils de pose du fabricant. Voici comment vous pouvez étanchéifier votre toit plat :
- revêtement à base de bitume : application de rouleaux, jointement à chaud ;
- étanchéité liquide (SEL) : étalement d’une résine à froid ;
- installation d’une membrane synthétique (EPDM ou PVC) : collage à froid ou à chaud.
Réussir l’étanchéité de son toit plat : conclusion
Vous savez comment réussir l’étanchéité d’un toit plat. Le type de membrane d’étanchéité est déterminant. La membrane EPDM est un produit technique efficace. Chaque toit-terrasse ou toit plat est différent, adaptez nos conseils travaux à votre bâtiment. Attention, si vous réalisez l’étanchéité, vous êtes responsable de la garantie décennale. Vous voulez avoir l’avis de professionnels ? Demandez des devis et des prix à nos spécialistes du toit plat !