L’isolation d’un toit-terrasse doit être irréprochable, tant du point de vue thermique que de l’étanchéité. Toiture chaude ou froide, toiture combinée ou inversée, il convient de choisir la bonne technique.
L’isolant à mettre en oeuvre dépend de l’utilisation prévue du toit-terrasse, du type de matériaux à poser et des contraintes mécaniques que supporte la construction.
Les différentes techniques d’isolation d’un toit-terrasse
En raison de leur structure particulière, les toitures-terrasses nécessitent des techniques d’isolation spécifiques. Un toit plat requiert la superposition d’un isolant et d’une membrane d’étanchéité.
Isolation du toit-terrasse par l’intérieur : la toiture froide
Ce type d’isolation est effectué par l’intérieur du bâtiment. Aujourd’hui considérée comme dépassée, vous la rencontrerez probablement lors de travaux de rénovation.
Le revêtement isolant est installé sous la toiture et au-dessus d’une membrane pare-vapeur, créant une lame d’air. Cette technique favorise la condensation de la vapeur d’eau.
Outre le risque de moisissure, l’humidité dégrade les capacités de protection thermique des matériaux isolants. À terme, c’est l’intégrité du toit-terrasse qui est menacée.
Malgré son prix très compétitif, cette technique d’isolation est donc à éviter pour une toiture-terrasse.
Isolation du toit-terrasse par l’extérieur : la toiture chaude
Comme pour toutes les toitures, l’isolation d’une toiture-terrasse par l’extérieur est la technique la plus recommandée. C’est en effet le type d’isolation qui permet les plus grandes économies d’énergie.
Le revêtement isolant est posé au-dessus du toit porteur, sur une membrane pare-vapeur et sous une membrane d’étanchéité.
Cette technique offre, en outre, à la toiture-terrasse une protection efficace contre les éléments. Elle supprime en effet les ponts thermiques et empêche les infiltrations d’eau.
Isolation du toit-terrasse en toiture inversée
Cette technique d’isolation par l’extérieur reprend le principe de la toiture chaude, mais inversée. Dans ce cas, on vient isoler la toiture-terrasse en posant d’abord la membrane d’étanchéité, puis le revêtement isolant.
Le prix d’une toiture inversée est inférieur à celui en toiture chaude et elle est plus rapide à mettre en oeuvre. On l’utilise fréquemment pour les travaux de rénovation ou la construction de toitures-terrasses végétalisées.
Néanmoins, l’isolation inversée est moins performante que la toiture chaude sur le plan énergétique. De plus, elle connaît plusieurs inconvénients :
Le matériau isolant étant exposé aux intempéries, il doit être lesté. Ce poids supplémentaire requiert d’utiliser des panneaux de polystyrène extrudé à haute densité.
Sur le long terme, l’isolation inversée rencontre souvent des problèmes d’étanchéité. Elle est donc déconseillée pour isoler un toit plat à ossature bois.
Isolation du toit-terrasse en toiture combinée
L’isolation combinée associe une toiture chaude à une toiture froide. Cette méthode cumule les avantages des deux techniques.
Le toit comprend donc deux couches de revêtement isolant. La répartition de la résistance thermique est la suivante : deux tiers à l’extérieur, un tiers à l’intérieur.
Quels matériaux pour l’isolation d’une toiture-terrasse?
Plusieurs paramètres interviennent dans le choix du matériau isolant :
- le type d’élément porteur (support en bois, béton ou métal) et de revêtement d’étanchéité;
- l’accessibilité de la terrasse aux personnes;
- le type de pièce que le toit-terrasse recouvre.
Les matériaux d’isolation pour les toitures-terrasses accessibles
Si la toiture-terrasse est accessible, l’isolant thermique sera choisi selon sa résistance à la compression. Celle-ci est indiquée par la classe de compressibilité du matériau.
- Une toiture accessible aux piétons nécessitera des matériaux de classe C : panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, panneaux de polyuréthanne ou mousses phénoliques.
- Si la toiture n’est accessible que pour son entretien, la classe B suffira et de la laine minérale conviendra.
Les matériaux isolants en fonction du type de pièce que recouvre la toiture-terrasse
Selon la partie de la maison que recouvre le toit-terrasse, les isolants devront privilégier certaines caractéristiques.
- Pour un garage, l’isolant devra être résistant au feu, comme la laine de roche.
- Pour le toit d’une pièce habitée, la performance acoustique de l’isolation primera : laine de verre, laine de roche ou fibre de bois.
- Si la rénovation a pour but de faire des économies d’énergie, on optera pour des panneaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Plus compacts, ces isolants conviendront aussi aux cas où l’espace disponible est limité.
Les aides pour financer l’isolation d’une toiture-terrasse
Les aides pour financer les travaux d’isolations d’une maison sont nombreuses. En tant qu’élément de couverture, la rénovation d’une toiture-terrasse est éligible à nombre d’entre eux.
- MaPrimeRénov : il s’agit d’une prime dont le plafond de cette aide dépend des ressources et de la composition du ménage. Seuls les propriétaires occupants sont éligibles et le logement doit avoir plus de 2 ans.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt dont le montant maximal est compris entre 7 000 € et 30000 €, selon le type de travaux. Il peut être accordé sous condition à un propriétaire bailleur ou occupant.
- Comme tous travaux de rénovation énergétique, la réfection de l’isolation d’une toiture-terrasse bénéficie d’une TVA à 5,5 %.
- Pour les foyers modestes, l’ANAH accorde des aides financières, sous condition de ressources.