Naturelle ou synthétique, l’ardoise est un matériau de choix. En construction comme en rénovation, une toiture en ardoise apporte un cachet indéniable à une maison.
Omniprésente sur les toitures de l’ouest de la France, l’ardoise est idéale pour la couverture des toits à forte pente.
Taillée dans du schiste, l’ardoise est un matériau très résistant : sa durée de vie dépasse le siècle. Elle bénéficie également d’un bon pouvoir d’isolation et est imperméable à l’eau.
Quels types d’ardoises pour votre toiture ?
Il existe deux types d’ardoises : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Si la première permet la construction de toitures à la longévité inégalée, la seconde à l’avantage du prix.
Les ardoises naturelles
Les ardoises naturelles sont constituées de schiste. Cette roche est extraite de carrières. Chacune possède ses caractéristiques propres en matière de qualité et de couleurs.
Contrairement aux tuiles qui sont cuites, l’ardoise ne subit aucun traitement. Elle est simplement taillée et polie et existe en deux formes : rectangulaire ou en écaille. Cela lui confère une faible empreinte écologique.
Étant une roche, l’ardoise naturelle bénéficie d’une durée de vie incomparable : un siècle, voir plus. En revanche, son poids élevé nécessite que la charpente de la maison soit adaptée.
L’ardoise synthétique
Ce type d’ardoise est aussi appelée ardoise fibrociment.
Elle est fabriquée à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. L’ardoise synthétique est traitée pour garantir les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle.
L’ardoise synthétique a cependant une durée de vie moins longue et nécessite un entretien plus régulier. À partir d’une trentaine d’années, il est nécessaire d’inspecter régulièrement la couverture de sa toiture.
L’ardoise synthétique est plus légère que l’ardoise naturelle et offre un choix de couleurs plus varié. Son prix moins élevé la rend très compétitive, même par rapport à la tuile.
Comment se pose une couverture en ardoises ?
La fixation d’une ardoise sur la charpente peut se faire de deux manières :
- par clouage;
- par crochets.
Le clouage est la méthode traditionnelle de pose des ardoises. Aujourd’hui, hormis en rénovation de maisons anciennes, la fixation par crochet est la plus utilisée. Plus simple, elle permet une bonne protection contre le vent.
Dans les deux cas, les ardoises doivent se chevaucher les unes sur les autres.
Les travaux de pose se font de bas en haut. La première rangée recouvrant intégralement le bois sur lequel elle est fixée. Chaque rangée couvre ensuite partiellement celle du dessous, pour assurer une isolation parfaite.
Les caractéristiques d’une toiture en ardoises
Une toiture en ardoises possède d’indéniables qualités : esthétique, durable, facile d’entretien. Mais son prix est relativement élevé et son poids nécessite une charpente adaptée.
Quels sont les avantages d’une toiture en ardoises ?
Matériau naturel, l’ardoise apporte beaucoup de charme au toit d’une maison. D’un aspect sobre et élégant, elle peut être taillée en différentes formes et formats pour s’adapter à chaque projet de toiture.
Ses avantages sont nombreux.
- L’ardoise est esthétique : même les ardoises naturelles existent en différentes couleurs, suivant les carrières d’extraction.
- L’ardoise convient aux toits à fortes pentes. Elle peut même être posée en bardage sur des supports verticaux.
- L’ardoise à une durabilité inégalée : pour peu que l’entretien soit régulier, la durée de vie d’une ardoise naturelle dépasse le siècle.
- L’ardoise est imperméable, ignifuge et très résistante.
- En matière d’isolation, les performances de l’ardoise naturelle sont indéniables.
- L’entretien d’une couverture en ardoises est facile et nécessite peu de traitements. L’ardoise est plus résistante que la tuile aux mousses et autres lichens.
Les inconvénients d’un toit en ardoises
Une toiture en ardoise présente quelques inconvénients.
- Une couverture en ardoise est lourde et nécessite une charpente adaptée.
- La construction d’un toit en ardoise peut être interdite par le PLU de votre commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.
- L’installation d’une toiture en ardoises est technique et nécessite de faire appel à un professionnel. Comparez les devis pour obtenir le meilleur prix.
- Au mètre carré, le prix de l’ardoise est élevé. Un toit en ardoises naturelles sera bien plus cher qu’un toit en tuiles. Compte tenu de sa longévité et de sa facilité d’entretien, l’investissement peut cependant être rentable.
- Le coût de l’ardoise synthétique est plus faible, mais sa durée de vie est aussi plus courte. Elle reste néanmoins équivalente à celle d’une toiture en tuiles.
Quel prix pour une toiture en ardoises ?
Le coût d’une toiture en ardoises varie en fonction de plusieurs facteurs :
- la qualité de l’ardoise;
- la forme des ardoises utilisées;
- le type de pente de toit.
Une toiture en ardoises naturelles coûte environ à 100 à 150 euros le mètre carré. Pour une couverture en ardoise synthétique, comptez entre 50 et 100 euros le mètre carré.
Quelques conseils pour obtenir une toiture en ardoises au meilleur prix.
- Demandez au minimum trois devis pour comparer les tarifs.
- Optez pour un couvreur spécialisé dans l’ardoise pour réaliser les travaux.
- Comparer le prix des ardoises chez différents fournisseurs.
- Optez pour un approvisionnement local pour limiter les coûts de transport des matériaux.