Moins répandue que la couverture de tuile ou d’ardoise, la toiture en bois est une alternative esthétique et écologique aux autres types de revêtements. Elle apporte une touche chaleureuse à la construction et donne du cachet à la maison. Son entretien est simple, mais doit être effectué régulièrement pour assurer une bonne étanchéité et protection contre les intempéries.
Les caractéristiques d’une toiture en bois
Le bois est utilisé depuis des siècles pour la construction du toit des maisons. Les toitures en bois se retrouvent particulièrement dans les régions montagneuses, mais commencent à apparaître dans d’autres coins de France. La toiture en bois utilise deux types de tuiles :
- le bardeau : ces petits panneaux de bois sont utilisés depuis le Moyen-Âge. On trouve beaucoup de toits composés de bardeaux sur le Mont Saint-Michel, par exemple ;
- la tuile en bois massif : elle est fabriquée dans le coeur du bois car celui-ci est plus solide. Elle est généralement composée de chêne, de mélèze, de cèdre ou de bois de châtaignier.
Les avantages d’un toit en bois
Le bois fait partie des matériaux nobles, réputés pour leur qualité. Il apporte un cachet à la maison et une touche chaleureuse à son apparence. Une toiture en bois présente beaucoup d’avantages :
- elle résiste aux intempéries comme l’eau de pluie ou le vent ;
- elle apporte une isolation thermique et phonique incomparable ;
- sa durée de vie peut aller jusqu’à 120 ans ce qui dépasse de loin les couvertures en ardoise ou en terre cuite ;
- elle permet de soulager la charpente car elle est très légère ;
- elle est écologique car le bois est une matière naturelle et recyclable ;
- elle assure une excellente étanchéité contre les infiltrations d’eau de pluie.
Les différents types de bois utilisés pour la toiture
Une toiture en bois peut être fabriquée à partir de bois différents. Les tuiles de bois, appelées aussi « travaillons » ou « bardeaux de bois » sont fabriquées de manières semi-industrielles et sont sciées sont sur mesure ou selon des critères de tailles standards.
La couverture en bois massif
Une toiture en bois massif est très esthétique et apporte une réelle valeur ajoutée à une maison. Le coût du bois massif est assez élevé, mais représente un excellent isolant thermique et phonique ce qui apporte un confort indéniable à l’habitation. On choisit le bois de son toit en fonction de ses goûts, mais surtout en fonction de la tendance architecturale de sa région. Ainsi, on préfère :
- le mélèze dans les Alpes du Sud ;
- l’épicéa dans les Alpes du Nord ;
- le chêne ou le châtaignier dans le Centre et l’Ouest de la France ;
- le pin en Corse ;
- le cèdre rouge dans la majorité des régions.
La toiture en bois a une durée de vie plus ou moins longue en fonction de la de l’essence du bois mais aussi de la fréquence de son entretien. Parmi les matériaux les plus durables, on trouve le chêne et le châtaignier, qui peuvent résister jusqu’à 120 ans.
Les toitures en bois composite
Les toitures en bois composite ont un prix moins élevé que celles en bois massif. Le bardeau en composite est constitué d’un mélange de fibres de bois et de résine. Cette construction, bien que moins chère, permet une isolation thermique et phonique aussi performante que le toit en bois massif. En revanche, ce matériau présente un aspect plus lisse, ce qui est moins esthétique.
L’installation et l’entretien d’une toiture en bois
Quel que soit le degré d’inclinaison de la pente du toit, il est important de faire le bon choix pour la couverture de sa maison. Afin de ne pas abîmer la charpente, il est important de choisir des bardeaux légers, mais assez lourds pour résister aux bourrasques. Le poids de la toiture ne doit pas dépasser 25 kg par mètre carré. Si vous faites des travaux de rénovation, pensez à prévoir dans le devis quatre points d’ancrage pour stabiliser les tuiles. Taillées en forme de trapèze, elles se posent comme des ardoises. Les bardeaux, quant à eux, nécessitent une installation en couches superposées. On cloue les bardeaux manuellement en prenant soin de laisser un espace fin pour la circulation de l’air. Comme pour les tuiles, leur épaisseur doit être assez mince pour soulager l’ossature et les murs qui la soutiennent. Comptez environ 2,5 m² de matériaux pour une couverture de 1 m². Un entretien annuel est nécessaire à l’esthétique et la solidité du toit. Une toiture solide vous permettra en plus d’aménager des combles. Il n’est pas recommandé de poser une toiture en bois sur un toit plat ou terrasse. Ce type de construction est prévu pour l’installation d’un jardin ou autre espace de vie.