L’eau de pluie a tendance à ruisseler en direction de votre porte de garage ? Vous avez des difficultés à évacuer l’eau du sol de votre terrasse après nettoyage ? Dans les deux cas, vous avez besoin d’installer un caniveau en extérieur. Beaucoup de produits existent sur le marché : fonte, acier, matériaux synthétiques, etc. Alors, comment faire le bon choix de types de caniveaux pour l’évacuation des eaux usées et l’étanchéité de votre installation ? Profitez de nos conseils dans ce guide.
Un caniveau, ça sert à quoi ?
Drainage, évacuation, étanchéité, les rôles et fonctions d’un caniveau sont multiples. Avant de se lancer dans la sélection du modèle idéal, voici un rappel de ce à quoi ressemblent les caniveaux, de leurs zones d’installation et de leur technique de pose.
À quoi ressemble un caniveau ?
Le caniveau est un système de plomberie utilisé pour le drainage et l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées. Il s’agit d’un système composé le plus souvent d’une gouttière, d’une grille de protection et d’accessoires de finition.
Où trouve-t-on des caniveaux ?
On trouve des caniveaux dans des zones très différentes.
- Les caniveaux professionnels sont des produits de VRD (Voirie et Réseaux de Distribution). Ils sont installés sur la voirie pour le drainage des eaux pluviales.
- Les caniveaux en zones résidentielles sont en général posés sous un toit ou devant une porte de garage, pour éviter les inondations. Ils assurent l’étanchéité de l’évacuation du système d’eaux usées et pluviales.
- Les caniveaux de douche sont des accessoires design d’évacuation de l’eau, à l’intérieur d’une douche à l’italienne.
Comment installer un caniveau ?
Les modèles professionnels sont posés le long de la voirie, sur les parkings, etc. Ils sont installés par des spécialistes de la VRD, équipés des bons outils.
Les caniveaux à usage résidentiel s’installent au bout d’une pente, devant une porte de garage ou en bordure du carrelage d’une terrasse. Si nécessaire, plusieurs systèmes peuvent être assemblés les uns aux autres jusqu’à obtenir la bonne largeur.
Dans une salle de bains, les produits sont disposés contre les murs ou au milieu de la douche, suivant la pente.
Un large choix de types de caniveaux existants
Bien évidemment, il existe de nombreux types de caniveaux. Matériaux, largeur, longueur, résistance et éléments accessoires diffèrent selon les produits. Découvrez ce guide de choix des différents caniveaux existants.
Choisir son caniveau en fonction des matériaux
Suivant les produits, le corps d’un caniveau peut être :
- en béton ;
- en matériaux synthétiques ;
- en fonte.
Un caniveau, c’est aussi un système d’évacuation complet, avec des grilles de protection. Le plus souvent, elles sont fabriquées :
- en acier inoxydable ;
- en acier galvanisé ;
- en fonte.
Bien évidemment, les prix diffèrent suivant les matériaux utilisés.
Choisir son caniveau en fonction du modèle
Différents modèles de caniveaux existent :
- le caniveau de bordure simple, sans grille de protection ;
- le caniveau avec grille de type passerelle, à fente, à trous ou à caillebotis ;
- le caniveau à fente latérale ou centrale, la grille est alors presque invisible ;
- le caniveau à fente, avec absence de grille.
Dans ce dernier cas, la fente est réalisée par l’espacement de carreaux du revêtement des sols (carrelage ou lames de bois). C’est l’option de caniveaux la plus discrète qui existe.
Choisir son caniveau en fonction sa largeur et sa hauteur
La hauteur et la largeur des produits doivent être choisies en fonction du volume d’eau à évacuer. Celui-ci dépend :
- de l’abondance de l’eau de pluie ;
- de la pente, qui joue sur la vitesse de ruissellement de l’eau ;
- du coefficient de drainage.
Une bonne installation assure l’étanchéité du système, une fois en place.
Choisir son système de caniveau en fonction de l’esthétique
Il existe également des caniveaux design avec une grille :
- de type fil en acier ;
- en bois ;
- en fonte Voronoï.
Idéalement, le système installé est en cohérence avec la couleur du carrelage au sol ou des murs. On choisira un modèle différent si les murs sont recouverts d’un bardage bois, de plaquettes de parement en briques rouges ou de plaquettes en pierres naturelles.
Choisir son caniveau en fonction de la classe de résistance
Une classe minimale de résistance est définie suivant les zones d’installation des caniveaux. Les fabricants éditent en général un guide de choix pour aider le consommateur à choisir. La résistance du caniveau dépend des matériaux utilisés pour le corps et la grille.
Contactez un professionnel pour faire le bon choix de types de caniveaux
Les caniveaux installés en limite du carrelage d’une terrasse ne sont pas les mêmes que dans les salles de bains. Tous n’ont pas non plus le même prix.
Pour choisir des produits adaptés, contactez un professionnel de la voirie ou un plombier. Vous profiterez de ses conseils et il vous évitera des erreurs. Que ce soit dans votre salle de bains ou sur un sol extérieur, l’installation d’un caniveau requiert une bonne technique et les bons outils. Faites-lui confiance pour vos projets de construction.