La couverture en zinc est un type de toiture très tendance, souvent associée à des constructions contemporaines. Pratique, résistante et résolument moderne, elle ne manque pas d’atouts pour concurrencer la traditionnelle toiture en tuiles sur un chantier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la couverture en zinc.
Quels sont les différents modèles de toiture en zinc ?
Le zinc a longtemps été utilisé pour recouvrir les toitures des immeubles parisiens. Mais, depuis plusieurs années, on le retrouve aussi sur les toits des maisons individuelles, et même parfois en façade. Malléable, il est vendu sous plusieurs formes, pour s’adapter à toutes les toitures.
La couverture en zinc à tasseaux
La couverture en zinc à tasseaux est le système le plus ancien et le plus utilisé. C’est notamment ce type de couverture qu’on retrouve sur les immeubles haussmanniens. Elle est composée de plusieurs éléments :
- Un voligeage, la plupart du temps en bois ;
- Des tasseaux en bois ;
- Des plaques de zinc ;
- Des couvre-joints.
C’est la structure en bois qui supporte entièrement les panneaux en zinc. Les tasseaux sont fixés directement sur le voligeage. Les joints sont ensuite recouverts par un couvre-joint, qui assure l’étanchéité de la toiture.
Ce type de couverture convient particulièrement aux toitures à faible pente. Les panneaux en zinc sont facilement démontables, ce qui facilite leur entretien et leur remplacement. Les couvre-joints apparents donnent toute sa singularité et son esthétisme à la toiture.
La couverture en zinc à joints debout
La couverture en zinc à joints debout repose sur un système plus simple à mettre en œuvre. Les feuilles de zinc sont agrafées entre elles, et sont vissées à leur support. Les panneaux peuvent être fixés à une charpente en bois ou à une structure métallique.
Cette méthode, plus moderne, convient aux superficies importantes. Elle permet aussi de recouvrir des toitures atypiques, cintrées ou à très forte pente.
Quels sont les avantages d’une toiture en zinc ?
En construction, le zinc est reconnu pour ses nombreuses qualités. Il est à la fois léger et malléable, ce qui en fait un matériau idéal pour recouvrir tous types de toiture. Il peut en effet être posé sur une toiture mansardée ou arrondie.
Contrairement aux tuiles ou à l’ardoise, le zinc permet de garantir l’étanchéité d’une couverture même avec une très forte inclinaison du toit. Sa légèreté permet de le poser sur n’importe quel type de structure.
Le zinc est aussi un matériau résistant, qui peut facilement rester en place une cinquantaine d’années. Par ailleurs, les panneaux solidement fixés à la charpente ne risquent pas de s’envoler au premier coup de vent. En ce sens, le toit en zinc est donc plus économique qu’une couverture en tuiles ou en ardoise.
Quels sont les inconvénients des toitures fabriquées en zinc ?
La toiture en zinc a peu d’inconvénients. Cependant, elle n’est pas autorisée partout. En effet, dans certaines communes, le plan local d’urbanisme interdit les toitures contemporaines en zinc et privilégie les toitures traditionnelles en tuiles ou en ardoise.
Le zinc est un matériau qui réagit aux écarts de température. Il se dilate et se contracte en fonction de la météo. Pour garantir l’étanchéité de la toiture, il est donc nécessaire de prévoir des joints de dilatation.
Par ailleurs, la ventilation de la toiture est également un point sensible. Mal posé, le zinc peut provoquer des problèmes de condensation dus à une mauvaise circulation de l’air. Pour toutes ces raisons, le zinc doit être posé par un professionnel, avec des connaissances techniques bien spécifiques.
Quel est le prix d’une couverture en zinc ?
Le zinc fait partie des matériaux de toiture les plus chers. À superficie de toiture égale, la couverture en zinc coûte plus cher qu’une toiture classique. En moyenne, comptez 70 à 80 euros le mètre pour un panneau en zinc, contre à peine 30 à 40 euros pour des tuiles. Ce prix élevé s’explique en partie par la grande résistance du zinc.
Au prix du zinc, vous devez ajouter le coût de la main-d’œuvre. Vous devez en effet faire appel à un artisan couvreur spécialisé dans la pose de zinc. Comptez entre 80 et 100 euros. Prévoyez même jusqu’à 150 euros par mètre carré pour vous offrir les services d’un couvreur expérimenté.
En moyenne, une couverture en zinc vous revient donc à plus de 150 euros par mètre carré de toiture, pose incluse.
Comment entretenir une toiture en zinc ?
Le zinc s’oxyde naturellement avec le temps. Pour résister à l’usure et conserver sa teinte initiale, il doit donc être traité. De nos jours, les panneaux en zinc utilisés pour couvrir une toiture sont fabriqués à partir d’un alliage métallique. Ils sont systématiquement traités, et ne s’oxydent plus.
L’entretien d’une toiture en zinc est très simple. Sa grande solidité vous protège contre les aléas de la météo. Il résiste en effet parfaitement aux coups de vent et à la neige. Par ailleurs, vous n’aurez pas à démousser votre toiture, puisque le zinc n’est pas un terrain propice au développement de lichens.
Le risque principal avec une toiture en zinc se trouve au niveau de l’aération du toit. Vous devez surveiller de temps en temps l’état de votre toiture, et réagir dès les premiers signes de condensation.