La toiture en cuivre est une couverture d’exception. Longtemps réservée aux monuments, elle est désormais prisée des bâtiments modernes. La patine qui se forme à sa surface, au fil du temps, lui confère une grande résistance.
Le prix élevé d’un toit en cuivre reste un frein à son adoption. En revanche, la malléabilité des feuilles de cuivre permet de l’intégrer à toutes les formes de toitures.
Anatomie d’une toiture en cuivre
Il existe de nombreuses techniques pour la construction d’un toit en cuivre. De même, les feuilles de cuivre se présentent en différents formats.
Les types de toiture en cuivre
La construction d’une toiture en cuivre se fait selon plusieurs méthodes :
- le cuivre à joint debout, semblable à la pose du zinc ;
- le cuivre sur tasseau, que l’on retrouve en rénovation ;
- le cuivre à joint horizontal ou couverture à gradin ;
- le cuivre à joint plat ou couverture en tuiles de cuivre.
La pose de gouttières en cuivre viendra apporter la touche finale à toit en cuivre.
Les types de feuilles de cuivre
Comme tous les métaux de couverture, le cuivre se présente en feuilles de dimensions et d’épaisseurs variables. Selon la pente du toit et la situation géographique, on optera pour de longues feuilles ou de petites tuiles de cuivre.
Côté finition, on trouve du cuivre patiné en usine. Un traitement à base de produits chimiques confère au matériau la couleur vert de gris du cuivre ancien. Cela permet de l’utiliser pour la rénovation d’une toiture ancienne.
Il existe également de nombreux alliages de cuivre, à base de zinc, d’aluminium ou d’étain. Ces alliages étendent la palette de couleurs disponibles pour apporter des nuances aux toits en cuivre.
Les avantages d’une toiture en cuivre
Les propriétés du cuivre et de ses alliages leur confèrent des caractéristiques uniques parmi les matériaux de couverture :
- la couleur de sa surface évolue avec les années ;
- sa durée de vie figure parmi les plus longues de celles des toitures ;
- sa résistance à la corrosion et aux éléments est excellente ;
- son entretien est facile et ne nécessite pas de produits ;
- sa malléabilité et sa légèreté permettent de l’adapter à tous les types de toitures.
Toit en cuivre : une couverture à la couleur changeante
Au fil du temps, la surface d’une toiture en cuivre change de couleur.
Dans les premiers mois, sa couleur rouge brillante va virer au brun mat.
Après quelques années, les premiers reflets vert de gris apparaissent. C’est la couleur de la patine du cuivre et de ses alliages.
Cette couche de patine protège le revêtement et prolonge la durée de vie d’une toiture et des gouttières en cuivre.
La vitesse de la formation de la patine dépend de :
- la pente du toit de la maison;
- la pluviométrie et la température;
- la pollution.
Toiture en cuivre : un matériau à la résistance hors normes
Plus un toit en cuivre vieillit, plus sa résistance augmente. La patine qui se forme à la surface des feuilles de cuivre protège de la corrosion le reste du métal.
Le cuivre est un fongicide naturel : contrairement aux autres types de toitures, une couverture en cuivre ne nécessite aucun traitement. Cela vaut également pour une gouttière en cuivre.
Grâce à ces atouts, une toiture en cuivre bénéficie d’une durée de vie dépassant le siècle.
Seul le bois qui supporte un toit en cuivre limite sa longévité. La résistance du bois étant inférieure à celle du cuivre, un contrôle régulier de son état est nécessaire.
Les inconvénients d’une toiture en cuivre
Les inconvénients ne sont pas à négliger avant de lancer la construction d’une toiture en cuivre.
Le premier est sa complexité d’installation : la construction d’une toiture en cuivre demande l’intervention d’un professionnel aguerri. Ce qui a un impact certain sur le coût de la main-d’oeuvre.
Feuilles de cuivre et isolation du toit
Toutes les toitures en métal (zinc, aluminium, acier…) ont une faible capacité d’isolation. La couverture en cuivre n’y échappe pas.
La construction d’un toit en cuivre nécessite donc la mise en oeuvre d’un système isolant. L’épaisseur de ces revêtements garantira le confort de l’ensemble du bâtiment.
La toiture en cuivre et la condensation
Le cuivre est un métal doté d’une grande conductivité thermique. Une toiture en cuivre rencontre fréquemment des problèmes de condensation sous ses feuilles métalliques.
Autre problème lié à cette caractéristique : la dilatation du cuivre est importante. Cela augmente les risques d’infiltration d’eau et impose l’installation de joints de dilatation sur la couverture.
L’incompatibilité d’une toiture en cuivre avec les autres toitures métalliques
En raison de ses propriétés chimiques, le cuivre peut altérer les métaux. Par simple contact, les feuilles de cuivre entraînent la corrosion des éléments en zinc, aluminium ou acier.
Lors de la construction de la toiture en cuivre, une attention particulière devra être portée aux matériaux entrant en contact avec les feuilles de cuivre.
Prix d’une toiture en cuivre
Le prix d’une toiture en cuivre est sans doute le plus élevé parmi tous les matériaux de couverture, même celles en métal.
Le cuivre est un matériau très onéreux. De plus, sa mise en oeuvre est complexe.
Cependant, une vision plus globale nuance ce constat.
- Son coût d’entretien est très faible.
- Sa durée de vie très longue.
- La plus-value immobilière qu’une toiture en cuivre apporte à une maison est élevée.
www.expert-installation-toiture.com : cet article peut également vous intéresser