La toiture en zinc est un type de couverture récent si on le compare aux toits en tuiles ou en ardoises. Ses avantages sont nombreux : durée de vie, facilité d’entretien, étanchéité…
Néanmoins, ce matériau comporte ses contraintes : l’installation d’un toit en zinc n’est possible que sur une charpente compatible. Elle nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel et le prix des travaux est assez élevé.
Les caractéristiques d’une couverture en zinc
L’utilisation du zinc en toiture est relativement récente. En effet, ce matériau doit subir un traitement pour résister à l’oxydation de l’air et conserver ses qualités d’étanchéité et d’isolation.
Une couverture en zinc se pose par panneaux. Leurs largeur, épaisseur et type de fixation dépendent du toit sur lequel est faite l’installation.
Fixation des panneaux de zinc en fonction du type toit
Pour le type de fixation des panneaux de zinc, c’est la pente du toit qui sera prise en compte.
- Pente supérieure à 5 % : technique à travées continues.
- Pente supérieure 10 % : technique à ressauts.
- Pente supérieure 20 % : technique de recouvrement à double agrafure.
Dimension des panneaux de zinc
Les dimensions des panneaux de zinc sont fonction de la zone géographique et de la carte des vents.
- La largeur de 500 mm est utilisable partout. On retrouve cette largeur notamment en montagne et bord de mer.
- La largeur de 650 mm est à proscrite en zone 4 de la carte des vents. Cette limitation permet d’éviter les dégâts dus au vent.
Les épaisseurs disponibles sont : 0,65 mm, 0,70 mm et 0,80 mm. En montagne, on privilégiera une épaisseur minimale de 0,70 mm, en raison des chocs thermiques.
Les avantages d’une toiture en zinc
Le principal avantage d’un toit en zinc est son aspect esthétique. De plus, léger et malléable, le zinc est adapté pour la construction de toitures en dôme ou arrondies.
Une toiture en zinc est plus compacte qu’une toiture en tuiles ou en ardoise. Cela laisse plus d’espace sous la toiture pour l’isolation et permet d’augmenter le volume intérieur des combles.
Autres avantages de la toiture en zinc : sa durée de vie excède les 50 ans. Son entretien est très aisé : le zinc n’étant pas sujet aux problèmes de mousses ou d’oxydation, il ne nécessite aucun traitement.
Enfin, une couverture en zinc est entièrement recyclable !
Contraintes et inconvénients d’une toiture en zinc
Les toitures en zinc impliquent des contraintes techniques bien particulières. Que ce soit en travaux de construction ou de rénovation, il faudra veiller à :
- la compatibilité des matériaux;
- la ventilation de la toiture;
- les joints de dilatation.
Côté inconvénients :
- l’installation d’une toiture en zinc n’est pas autorisée par le PLU de toutes les communes. Renseignez-vous avant d’envisager de tels travaux ;
- le prix des toitures en zinc est assez élevé.
Compatibilité du zinc avec les matériaux de charpente
En raison de la nature de son matériau, une toiture en zinc n’est pas compatible avec tous les types de charpentes.
Les charpentes pouvant accueillir une toiture en zinc :
- charpente en cuivre, aluminium, plomb, acier inoxydable ou galvanisé;
- charpente en pin ou peuplier.
Les charpentes ne pouvant pas accueillir une toiture en zinc :
- charpente en acier carbone;
- charpente en chêne, châtaignier ou mélèze;
- charpente en ciment, plâtre ou chaux.
Si c’est le cas de votre maison, les couvreurs devront ajouter un support spécifique. Ceci augmentera sensiblement le prix du devis des travaux, tant pour les matériaux que pour la main-d’oeuvre.
Ventilation d’une toiture en zinc
Une bonne ventilation est indispensable pour limiter la condensation sous une toiture en zinc. Il existe deux types de pose.
- La couverture chaude, non ventilée sous le support.
- La couverture froide ventilée à l’aide d’une lame d’air circulant entre le support du toit et l’isolant.
La couverture chaude en zinc
Dans une couverture chaude en zinc, l’isolant est placé sur le support de toiture, sans ventilation. Elle est agencée de la façon suivante :
- Le support;
- Le pare-vapeur;
- L’isolant;
- La membrane d’étanchéité;
- Les panneaux de zinc.
La couverture froide en zinc
Pour une couverture froide en zinc, l’isolant est placé sous le support afin de laisser une lame d’air ventilée. Les différentes couches sont :
- L’isolant;
- Le support;
- Le pare-vapeur;
- Une lame d’air ventilée;
- La membrane d’étanchéité;
- La toiture en zinc.
Joint de dilatation d’une toiture en zinc
Comme tout métal, le zinc va se contracter ou se dilater suivant la température, ce qui peut causer des problèmes d’étanchéité.
Il faut donc placer des joints de dilatation entre les panneaux. Cette opération technique nécessite l’intervention de couvreurs professionnels.
Prix d’une toiture en zinc
Les panneaux de zinc sont assez chers : environ 80 euros par mètre carré. Mais c’est surtout le prix de la main-d’oeuvre qui va faire grimper le devis d’une toiture en zinc : jusqu’à 150 euros par mètre carré.
Bien sûr, cela dépendra de la complexité de votre toit et du travail nécessaire. Comparez les devis de différents couvreurs professionnels pour trouver le meilleur prix.