Les tuiles en terre cuite couvrent la majorité des toits de France, loin devant l’ardoise. Les qualités de ce produit lui confèrent une excellente durabilité.
Il existe de nombreux modèles et couleurs de tuiles en terre cuite. Chaque type de maison, quelle que soit la pente de son toit, trouvera la tuile parfaite pour sa couverture.
Avant de lancer vos travaux, il faudra cependant vous conformer à la réglementation concernant votre toiture.
La tuile en terre cuite : un matériau pour une toiture de qualité
Tous les modèles de tuiles en terre cuite sont fabriqués à partir d’un matériau naturel : l’argile. Solide, durable, performante en isolation et esthétique, la tuile en terre cuite est pleine de qualité.
La tuile en terre cuite en détail
L’argile est un matériau très abondant et nécessitant peu de transformations. La tuile en terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus naturels.
La plus grande qualité de la terre cuite est sa résistance : sa durée de vie approche les 100 ans. Son étanchéité est à toute épreuve et son entretien aisé.
Autre qualité : la tuile en terre cuite contribue à l’isolation thermique de la toiture d’une maison.
La tuile en terre cuite est très esthétique. Elle se décline en une grande gamme de couleurs. Plus de 200 teintes de tuiles existent : rouge et ocre classiques. Mais aussi des couleurs modernes, comme le gris acier ou le noir brillant.
Seul inconvénient : son prix. Supérieur à celui des tuiles en béton, il sera néanmoins rentabilisé sur le long terme.
Les finitions des tuiles en terre cuite
La finition d’une tuile sert principalement à améliorer l’aspect esthétique d’une toiture. Mais elle peut aussi renforcer sa durabilité et sa facilité d’entretien.
La tuile en terre cuite émaillée
L’émaillage consiste à ajouter, durant la cuisson, une fiche couche vitreuse : la glaçure.
Cette couche lisse empêche le développement de mousse ou d’algues sur les tuiles. La tuile en terre cuite garde un aspect propre, facile d’entretien.
Les tuiles émaillées peuvent être mattes ou brillantes.
La tuile en terre cuite engobée
L’engobe est un revêtement mince à base d’argile délayée. Il est appliqué sur une tuile en terre cuite pour modifier sa couleur naturelle. En ajoutant du verre à l’engobe, on obtient une finition plus satinée.
La tuile en terre cuite patinée
Cette finition leur donne une apparence vieillie aux tuiles en terre cuite. Les tuiles patinées sont notamment utilisées pour la rénovation de maisons ancienne.
Les types de tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite traditionnelles
Les tuiles en terre cuite traditionnelle se retrouvent depuis des siècles sur les toitures. Il existe deux grands types de formes :
- les tuiles en terre cuite plates;
- les tuiles en terre cuite canal.
Ces tuiles en terre cuite ont pour avantages le charme de l’authenticité et leur durée de vie. Elles prennent différentes couleurs suivant leur région d’origine, allant du rouge au noir.
Elles sont, en revanche, plus chères que les tuiles à emboîtement :
- leurs travaux de pose sont plus longs, donc plus chers ;
- leur recouvrement est plus important, il faut donc plus de tuiles par mètre carré.
Les tuiles plates
Les tuiles plates en terre cuite forment la couverture traditionnelle des maisons du nord de la France.
Elles sont destinées à une toiture à forte pente (35° et plus). Pour assurer une bonne étanchéité, plus la pente du toit est faible, plus le chevauchement des tuiles sera important.
Leur prix dépend de leur taille : le prix à l’unité des grandes tuiles plates est plus élevé. Il en faut cependant moins par mètre carré. À l’échelle d’une couverture, leur prix est avantageux comparé aux tuiles plates.
Les tuiles canal
La tuile canal est la tuile des maisons du sud de la France. Elle est adaptée à un toit à faible pente. Le plus souvent rouge, elle se décline en toute une gamme de couleurs.
Les travaux pour réaliser une couverture en tuiles canal sont techniques : une première couche de tuiles de courant est posée, côté concave vers le haut. Chaque tuile est scellée ou fixée aux bois de la charpente du toit.
Ensuite, on pose les tuiles de couvert, côté convexe dessus.
Les tuiles en terre cuite à emboîtement
Les tuiles à emboîtement sont aujourd’hui le matériau de couverture le plus répandu.
Leurs formes possèdent des rainures qui permettent aux tuiles de s’emboîter les unes dans les autres. Cela permet de réduire le recouvrement nécessaire.
Leurs avantages par rapport aux tuiles plates ou canal sont nombreux :
- le prix;
- une pose facilitée;
- une meilleure étanchéité de la toiture.
Les modèles de tuile à emboîtement sont nombreux : tuile petit moule, tuile grand moule…
La réglementation concernant les tuiles en terre cuite
Les éléments d’une toiture sont souvent réglementés par le plan local d’urbanisme. Celui-ci est établi dans un souci d’harmonisation esthétique des toitures, qui prend en compte :
- les traditions architecturales locales;
- la présence de monuments classés.
Que ce soit pour une construction ou une rénovation, vous aurez l’obligation de le respecter. En matière de tuiles, cela concernera le type de tuiles autorisé et leur couleur.