Vous prévoyez la création d’une pièce dans vos combles ? Il faut faire entrer la lumière naturelle. L’aménagement d’une fenêtre de toit dépend du choix du type de lucarne. Entre la lucarne rampante et la lucarne en saillie, les difficultés d’installation sont différentes. Notre article explique comment faire l’installation d’une lucarne dans les combles.
Installation d’une lucarne dans les combles : garantie décennale
Faire soi-même des travaux de rénovation fait porter la responsabilité de la garantie décennale. Cela veut dire qu’en cas de dommages dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux, c’est vous qui payez (article 1792 du Code civil), même en cas de revente de la maison. Pour des travaux de rénovation d’intérieur, les risques sont moindres. Mais aménager une lucarne de toit suppose la modification du toit (couverture et charpente), et peut causer des problèmes d’infiltration.
Méthode d’installation d’une lucarne dans les combles
Faire soi-même l’installation d’une lucarne dans les combles permet d’économiser 50 % du prix des travaux. Pour se protéger des problèmes liés à la garantie décennale, le mieux est de prendre une assurance spéciale. Voyons maintenant comment faire l’aménagement d’une lucarne de toit, en 5 étapes.
Construction d’une lucarne de toit : enlever les éléments de couverture
Le choix du calendrier des travaux de création de voter lucarne est important. Prévoyez votre projet l’été, parce que vous devrez enlever une partie de la couverture (tuiles ou ardoises). Détuilez plus large que la mesure de la surface de la lucarne, pour avoir la place de faire la modification de la charpente. Réservez les tuiles et ardoises, pour refaire la couverture avec travaux.
Modification de charpente et création de lucarne de toit
Prévoyez d’enlever le parement sous toiture, ainsi que les éléments d’isolation que vous trouverez dans les combles. La création d’un espace dans la charpente est nécessaire. Il faudra probablement couper une panne, des chevrons, pour créer un chevêtre à la taille de la lucarne. Si votre aménagement prévoit une lucarne en kit, travaillez à partir des dimensions indiquées.
Fixation de la fenêtre de toit sur le nouveau chevêtre du toit
Votre construction vous semble solide ? Vous avez ajouté des bois pour renforcer la structure existante et éviter d’affaiblir la toiture ? Vous pouvez penser à l’installation de la fenêtre de toit dans le nouveau chevêtre. Velux, fenêtres à battants, c’est le même principe : fixer le dormant sur la structure, puis les ouvrants. Pour cette étape, faites-vous aider, ce type de pose est impossible seul.
Réalisation des travaux de liaison avec la couverture
Vous devrez utiliser des matériaux durables et résistants, de type bandes de zinc, d’acier inoxydable, bardage. Fixez-les sur toute la hauteur du Velux, et sur la largeur. Si votre projet est la création d’une lucarne de type chien-assis, il faudra tailler et fixer ces matériaux sur les noues, sur la hauteur des joues de la lucarne et sur la base. Vous pourrez ensuite reposer les éléments de couverture.
Habillage des combles : la réalisation des travaux de finition
Vous avez refermé l’ouverture de la toiture et assuré l’étanchéité. Vous pouvez remettre en place l’isolation, autour du Velux ou autour de la fenêtre de toit en saillie. Dans ce dernier cas, pensez à l’isolation des joues, à l’origine de ponts thermiques. Vous devrez terminer les travaux par la repose du parement sous toiture (Placo), la réalisation des bandes, la pose de l’enduit et la peinture de la pièce.
Deux grands types de lucarnes de toit
Vous connaissez probablement déjà les différentes lucarnes et fenêtres de toit ? Voici les deux grands types de lucarnes de toit qui peuvent s’aménager :
- lucarne de toit en saillie : la fenêtre de toit est parallèle à la façade, donc verticale ;
- lucarne de toit rampante : la fenêtre de toit suit la pente de la toiture.
Si vous prévoyez l’aménagement d’une lucarne en saillie (ou chien assis), sachez qu’il existe des kits d’installation (mini-charpente à intégrer à votre charpente).
Le coin des déclarations : installation de lucarne de toit et PLU
Pour l’aménagement d’une nouvelle fenêtre de toit, la déclaration de travaux à la mairie est le minimum. En fonction du lieu d’implantation de la maison, de l’aménagement de combles prévu (surface de plus de 20 m², transformation de combles perdus en combles aménageables), un permis de construire peut être nécessaire. Renseignez-vous à la mairie.
Création de lucarne de toit : demandez 3 devis
Vous en savez plus sur l’importance des travaux d’installation d’une lucarne dans les combles. Si vous restez décidé à faire vous-même les travaux, bravo, vous êtes un vrai pro. Nous vous conseillons tout de même de demander 3 devis à nos spécialistes en création de lucarnes, pour avoir une idée du prix. N’hésitez pas, c’est gratuit !
www.expert-installation-toiture.com : cet article peut également vous intéresser