Quelle est la solution pour éviter l’accumulation de l’humidité sous son toit ? Faut-il prévoir un système d’extraction mécanique ? Devez-vous prévoir l’installation d’un évent de faîtage ? Avec ce guide, vous en saurez plus sur les différents types et systèmes de ventilation de toiture. Ventiler la couverture d’une maison est indispensable, pensez-y.
Rôle et avantages de la ventilation de toiture
Tous les propriétaires de maison ne s’intéressent pas à la ventilation de toiture. Et pourtant, la fonction de la toiture est de protéger un bâtiment ou une construction de la pluie et du soleil. Les toitures jouent un rôle d’isolation thermique du logement. Voyons rapidement pourquoi s’intéresser aux systèmes de ventilation permet de protéger la toiture.
Différentiel de température : condensation et durée de vie du toit
Pourquoi l’installation d’un système de ventilation est-elle importante ? Été comme hiver, le différentiel de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur est élevé. Cet écart de température crée de la condensation sous la toiture, source d’humidité. Sans système pour ventiler la chaleur sous-toiture, des moisissures et champignons se développent et raccourcissent la durée de vie du toit (charpente et matériaux d’isolation).
Toiture et humidité : performance thermique du logement
L’isolation thermique de toiture est cruciale pour le bon fonctionnement d’un système de chauffage. 30 % des pertes de chaleur se font par toute la surface du toit. Les éléments d’isolation sont les matériaux de construction et l’air sans humidité. Une toiture de maison sans aération produit cette humidité nocive à l’isolation. Sa résistance thermique chute et la consommation d’énergie pour le chauffage s’envole.
Les types et systèmes de ventilation de toiture : chatières et closoirs
La ventilation de toiture se matérialise par une lame d’air entre l’écran sous toiture et la surface des matériaux d’isolation. Votre toit n’a pas d’écran sous toiture ? La lame d’air sera entre la sous-face de couverture et les matériaux d’isolation (ou de parement de sous toiture). Comment cette lame d’air constitue-t-elle un système de ventilation ? Il faut prévoir l’installation d’éléments pour garantir l’aération et le renouvellement de l’air.
Les systèmes de ventilation de toiture par aération haute et basse
Ce système de ventilation assure l’aération de la lame d’air depuis le bas de la couverture vers le haut du toit. L’air entre par un système de grilles d’aération en façade ou avancée de toit. L’air s’évacue via un système de type closoir de faîtage (impératif pour une toiture à deux pans). L’installation des closoirs se fait sous les tuiles du faîtage. Il a pour fonction s’assurer l’aération et d’empêcher l’entrée de poussières et d’eau sous la couverture.
Les systèmes de ventilation de toit par tuiles chatières
Le fonctionnement d’une ventilation naturelle de couverture ou de toiture suppose l’installation de closoirs ventilés. Ces closoirs sont les bouches de sortie d’air du système d’aération de toit. Les tuiles chatières constituent, sur certaines couvertures, les entrées d’air. Ces tuiles empêchent l’eau d’entrer sous la toiture en assurant l’aération de la couverture. Ce type de bouches d’entrée d’air produit un flux d’aération permanent à partir d’un minimum d’éléments par pan de toit.
Le système d’aération par tuiles chatières et égout ventilé
Si les travaux d’implantation de closoir de toiture ne suffisent pas à l’aération de la couverture, que faire ? Un égout de toit avec ventilation renforce le système de ventilation. Ce système de ventilation bas peut-il remplacer une ventilation de faîtage ? Oui, à condition d’implanter les tuiles chatières en haut de chaque pan de toit. Le dimensionnement des éléments d’aération de toiture relève de la compétence d’un professionnel du bâtiment selon les DTU série 40.
La ventilation de toiture par implantation d’évents de toit
Les systèmes de ventilation par évents conviennent aux toitures et matériaux de couverture pour lesquels aucune tuile chatière n’existe. Pensez aux toitures en bois, aux toitures végétales, aux toitures de type bac acier. Les évents sont des bouches de ventilation complémentaires au système à closoir de toit ou des bouches autonomes (prévoir un système à évents hauts et évent bas). Différents types d’évents de ventilation existent :
- évents de soffite (bouches sous avancée de toit) ;
- évents de faîtage ;
- évents de pignon ;
- évents statiques (plat, col-de-cygne) ;
- évents à turbine naturelle ou motorisée.
Types et systèmes de ventilation de toiture : conclusion
Vous en savez plus sur les types et systèmes de ventilation de toiture. Quel système de ventilation envisagez-vous pour votre maison ? Si vous voulez de l’aide pour savoir quel système permettra de bien ventiler votre toit, nous pouvons vous aider. Demandez des devis et des prix d’installation à nos partenaires. Ils vous proposeront un évent de toit, un dispositif de ventilation mécanique, ou une solution de ventilation personnalisée.