Un toit en fonction de sa région
Les conditions climatiques des régions sont très variées. Cela explique la différence dans les dispositions des plans locaux d’urbanisme concernant les toitures.
Des conseils pour optimiser l’isolation de votre toiture
Contrôlez régulièrement les planches sous votre toit. Si vous remarquez un interstice, colmatez-la à l’aide d’un isolant mousseux ou des joints. Si votre toit est doté d’une ouverture, veillez à ce que cette dernière possède des châssis et une vitre épaisse.
Lors d’une opération d’isolation, l’écran sous-toiture prouve son efficacité. Disposez-y de la laine de roche ou du chanvre en vous servant des chevrons comme repères. Pour compacter l’ensemble, utilisez des plaques de polystyrène.
Les caractéristiques des différentes couvertures de toiture
Parmi les toitures robustes face aux conditions climatiques les plus ardues, vous avez :
- Les toits en fibre de verre doublé de bitume ou shingle ;
- Les toits en ardoise ;
- Les toits bétonnés.
Ce qui rend une toiture invulnérable aux rudes hivers, c’est surtout l’isolation sarking. Il s’agit d’une technique d’isolation sur 7 couches. Du plafond à la toiture, sont tassés en disposition compacte :
- Des lattes de bois ;
- Une couche de matière étanche ;
- Des chanlattes ;
- Un isolant standard ;
- Un pare-vapeur.
Les choix d’accessoires de toiture
Afin d’améliorer l’étanchéité de votre toiture, il existe des produits à disposer sur ses angles. Ils empêchent les infiltrations d’eau en reliant parfaitement les pans de votre toit. C’est le cas des bandes étanches autocollantes et du solin en aluminium. À part cela, les rives empêchent l’eau de tomber directement sur la façade de votre maison.
Généralement, les closoirs et les arêtiers sont fournis lors du faîtage. Dans le cas contraire, faites poser ces éléments. Outre leur côté décoratif, ils protègeront les conduits qui se trouvent sous le faîte. Les cache-moineaux bloqueront les canaux des gouttières.