Les couvertures
Voici une erreur commune fréquente : choisir la couverture la moins chère, mais qui se détériore rapidement. La solution est d’opter pour des modèles sûrs et d’employer les bonnes techniques.
Les matériaux de couverture de toiture les plus résistants
Voici une liste exhaustive des matériaux remplissant les critères de solidité, d’étanchéité et de durabilité :
- Le zinc traité contre l’oxydation ;
- Les tuileries en béton, invulnérables aux agressions des rayons UV ;
- Le shingle, un mélange ignifugé de verre et de goudron ;
- Les ardoises en schiste, pouvant durer plus d’une centaine d’années. En outre, leur couleur ne s’altère pas ;
- Les alliages métalliques en aluminium ou en cuivre, parfaitement étanches ;
- Les bardeaux en fibre de verre ou en cellulose ;
- La lauze, si vous avez la possibilité de l’entretenir régulièrement.
Le matériau de toiture adéquat selon votre région
Les tuiles s’adaptent aux aléas climatiques, mais leur longévité est meilleure dans les régions chaudes. Voilà pourquoi on les retrouve du Nord au Sud de la France. Seule leur apparence change en fonction de la ville. Préférez les modèles bétonnés si vous habitez dans les zones côtières ou pluvieuses. Ils supportent bien la pluie et les effets du sel dans le vent venant de l’océan.
Les ardoises sont particulièrement adaptées pour les conditions climatiques de la Loire et de la Bretagne. La pierre lauze, quant à elle, est indifférente aux variations météorologiques.
Les techniques pour poser une couverture de toiture
Une toiture composée de tuiles peut être posée en les glissant les unes en-dessous des autres ou par emboîtement. Si votre logement se trouve dans une zone venteuse, il peut être nécessaire de les clouer ou de les visser.
Pour les ardoises, il vaut mieux appeler un professionnel. Il s’agit d’une matière délicate au toucher, mais qui durcit avec le temps. Quant au shingle, sa souplesse la rend facile à poser sans techniques particulières.